08 juin 2012

Johann Sidaner : ''Rendre l’École de Foot la plus épanouissante''

Le FC Nantes a de la ressource ! A travers le titre de champion U13 remporté à Capbreton et l'ensemble des performances entrevues au cours de la saison, l’École de Foot dresse un bilan positif qui met en avant la qualité des joueurs et du travail réalisé au quotidien sur les rives de l'Erdre. Johann Sidaner, responsable de la pré-formation du FC Nantes, n'en oublie pas non plus l'une des priorités : "rendre l’École de Foot la plus épanouissante" pour ses jeunes joueurs qui espèrent tous un jour frapper à la porte du centre de formation de la Maison Jaune.

Johann SidanerOn imagine que la victoire des U13 est une belle satisfaction…
Johann Sidaner : "Cette victoire met en valeur le travail de fond réalisé par le club et les éducateurs. Elle met aussi en exergue la qualité des jeunes présents à la Jonelière. Et puis, c'est bien d'aller au bout et de gagner une compétition. Maintenant, en toute humilité, il faut accueillir cette récompense avec modestie. Elle tient à peu de chose. Mais nous sommes contents, cette victoire honore tout le monde."

Est-ce révélateur ?
Johann Sidaner : "L'objectif de l’École de Foot, des U7 aux U13, puis de la pré-formation, est d'incorporer au centre de formation du FC Nantes un maximum de joueurs formés ici, sur Nantes et en Loire-Atlantique. Nous sommes en bonne voie, mais la route est encore longue pour ces garçons."

Le résultat n'est pas une priorité...
Johann Sidaner : "Dans chacune des sections, nous essayons d'être le plus proche de la réalité du football. Pour les jeunes, c'est une réalité bien différente de celle des adultes. Nous ne sommes pas encore dans la compétition. Le seul résultat ne nous intéresse pas. Le contenu des séances et le travail réalisé au quotidien sur toute la saison, de septembre à juin, font qu'il y a de bons résultats à l'arrivée. Chaque week-end, les résultats montrent que le travail est bon, que la détection est performante. Les U11 ont par exemple remporté le Tournoi International d'Orvault qui a réuni des équipes de valeurs. Les U10 et U12, à l’œuvre dernièrement à Guipavas, ont également remporté plusieurs tournois. Mais je le répète, le résultat, seul, ne nous intéresse pas. C'est un indice de performance."

Johann SidanerLes plus grands se sont également illustrés...
Johann Sidaner : "Oui, les U14 ont remporté le Championnat Ligue (devant Angers SCO, ndlr), les U15 et les U16, ont pour leur part terminé en tête du championnat inter-ligue (devant le Stade Lavallois dans les deux championnats, ndlr). C'est très positif, et prouve que nous sommes dans le vrai".

Quelle approche adoptez-vous ?
Johann Sidaner : "On essaye d'être le proche de la réalité et de l'expertise même si ce sont de jeunes joueurs. La concurrence, entre guillemets, est déjà forte à cet âge là. L'objectif est de rendre l’École de Foot la plus épanouissante pour les enfants. Sur un plan technique, nous souhaitons qu'ils renforcent leurs acquis lors des 2 ou 3 séances hebdomadaires. Tout cela dans un climat propice à leur réussite, qu'ils se développent humainement et qu'ils parviennent à combiner les exigences sportives avec leur scolarité. Nous faisons en sorte également que les parents adhèrent au projet."

Johann SidanerLe FC Nantes travaille également de manière académique avec les autres clubs de la région...
Johann Sidaner : "Ce concept existe depuis plusieurs années. C'est un échange entre clubs. C'est un travail de longue haleine réalisé par les éducateurs. On s'adresse plutôt aux débutants, U7, U8 et U9, voire même aux U10 et U11. Nous travaillons main dans la main dans un climat de confiance avec une douzaine de clubs de l'agglomération. Ils nous confient quelques mercredis leurs licenciés qui profitent ainsi d'un environnement différent. Il y a aussi les journées d'accueil des gardiens. Elle s'adressent à tous les licenciés du département qui peuvent profiter d'un encadrement et d'infrastructures de qualité. Près d'une quarantaine de jeunes gardiens profitent de cette opération organisée un jeudi par mois.

Le FC Nantes est également très proche du Pôle Espoirs de Saint-Sébastien...
Johann Sidaner : "Oui, il y a un partenariat entre la Ligue et le club. Plusieurs de nos éducateurs sont ainsi à la disposition du Pôle Espoirs. C'est un échange de bons procédés qui nous permet de garder un œil sur l'élite régionale. Les deux entités sont gagnantes. Ces relations sont extrêmement importantes et bénéfiques."

Johann SidanerDe nombreux passionnés et bénévoles oeuvrent à l’École de Foot du FC Nantes...
Johann Sidaner : "C'est la passion qui nous réunit, la passion du football et du club. On essaye de garder une philosophie et une certaine rigueur dans le travail. Tout cela s'entretient par le plaisir de travailler ensemble. Je remercie d'ailleurs l'équipe technique pour le bon déroulement de la saison et les résultats obtenus. C'est beaucoup d'investissement, mais ce qui en résulte est à la hauteur du travail fourni. Toutes ces scènes de joies en fin de saison nous récompensent. C'est une forme de reconnaissance."

C'est votre première saison en tant que responsable de l’École de Foot. Le bilan est positif…
Johann Sidaner : "Nous partons sur des bases élevées, mais on peut toujours faire mieux. Nous nous efforçons de conforter les bonnes choses, avec toujours en ligne de mire la volonté de former les jeunes pour qu'ils puissent entrer à la pré-formation grâce à l’École de Foot. La première priorité est que nos jeunes pousses puissent intégrer le football à onze, puis qu'ils aient le niveau, à l'âge de 15 ans, pour rejoindre le fameux Centre de Formation."

École de Foot

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc PĂ´le Sud
Fruidis

×