27 juillet 2012

FC Nantes - FC Istres : 1-1 (1-0)

Pour l'ouverture du championnat face au FC Istres, le FC Nantes a concédé le match nul sur le score de 1-1, à la Beaujoire. Fabrice Pancrate avait ouvert la marque juste avant la pause, mais les Nantais ont ensuite trop subi pour s'incliner finalement à l'ultime minute du temps réglementaire, par Nassim Akrour.

On restera pris entre deux sentiments. Comme les Nantais ont montré deux visages à l'occasion de ce match face au FC Istres, en ouverture de la saison 2012 / 2013.
Autant les joueurs de Michel Der Zakarian ont été séduisants en première période, autant ils ont trop subi au retour des vestiaires.

Filip Djordjevic trouve le montant, dès la 2e minute de jeu

Dès l'entame de la rencontre, le 4-4-2 mis en place par l'entraîneur nantais semblait poser problème à la défense istréenne. Mais c'est sur un coup franc d'Adrien Trébel que Filip Djordjevic trouvait le montant de Denis Petric, le portier du FCIOP (2').

L'attaque à deux éléments gênait la relance des Sudistes. Mais aucune interception d'Ismaël Bangoura ou de Filip Djordjevic n'était concrétisée.
Timides dans un premier temps, les hommes de José Pasqualetti s'attachaient surtout à ne laisser aucun espace à leur adversaire. Il faudra ainsi attendre vingt bonnes minutes pour qu'un mouvement nantais ne manque de se transformer en or. Sur un mouvement d'Ismaël Bangoura, Filip Djordjevic héritait du ballon dans la surface, la défense istréenne déviant son tir en corner in extremis (24').

Progressivement, Nantes prend la mesure de son adversaire

Prenant progressivement confiance - et à force de renouveler les efforts -, les Jaunes croyaient bien à l'ouverture de leur compteur sur ce déboulé de Fabrice Pancrate dans le couloir droit, ponctué d'un centre tendu au point de pénalty pour la reprise puissante d'Ismaël Bangoura. Mais Denis Petric retardait l'échéance d'un arrêt réflexe (30').

Ismaël Bangoura encore (35') et Ahmed Madouni sur un centre de Vincent Bessat (35') poussaient un peu plus. En vain.
Et Istres de rappeler qu'à se petit jeu, on peut parfois se faire piéger… Nassim Akrour adressait en contre un centre au premier poteau pour Nicolas De Preville qui n'accrochait pas le cadre (40').

Servi par Vincent Bessat, Fabrice Pancrate trouve enfin l'ouverture

Mais les Nantais trouvaient finalement l'ouverture sur un bon travail d'Ismaël Bangoura à gauche, qui lançait Vincent Bessat dans la surface. En bout de course, il plaçait le ballon en retrait au premier poteau pour la reprise du gauche de Fabrice Pancrate : 1-0 (43').
La récompense au bout des efforts.

Mais au retour des vestiaires, le visage des Nantais était radicalement différent. Si Fabrice Pancrate plaçait bien deux centres qui n'atteignaient pas leur destination, les Nantais reculaient progressivement, subissant les assauts istréens. Et passée l'heure de jeu, les Jaunes ne se présenteraient plus que trop rarement dans la moitié de camps adverse. La chaleur ? la fatigue ?

Dans les ultimes secondes de jeu, Sid Ali Yahia Chrif trouve le chemin des filets pour sauver le point du match nul

L'inéluctable semblait bien… inéluctable. Rémy Riou s'employait face à Ludovic Genest (66') et Sid Ali Yahia Chrif manquait une occasion en or (85'). On s'acheminait donc vers une courte victoire, mais une victoire quand même. Sauf que les Istréens en avait décidé autrement. Sur un nouveau centre de de la gauche Nassim Akrour reprenait d'une tête : 1-1 (90').
Pas forcément immérité… mais douloureux.

Nantes concède donc le match nul pour l'entame de la saison. Rendez-vous à Nîmes le week-end prochain pour le premier déplacement de l'exercice.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×