31 août 2012

Arles - FC Nantes : 2-1 (1-0)

En déplacement pour la 6ème journée de championnat, le FC Nantes s'est incliné 2-1 au Parc des Sports d'Arles. Sévèrement réduit à dix après seulement dix minutes de jeu, les Canaris ont cédé face à Suarez (34') puis Sangaré (54'), avant que Filip Djodjevic ne réduise la marque en fin de partie, sur penalty. Nantes pointe désormais à la 4ème place.

A Arles, le FC Nantes n'aura donc pas pu enchaîner un quatrième succès consécutif. Mais les circonstances du match n'y sont pas étrangères.
Le mistral bien sûr, que les locaux maîtrisent parfaitement, et puis des décisions du corps arbitral qui ont grandement influé sur le sort de la partie…

Car réduit à dix au bout de seulement dix minutes de jeu, les joueurs de Michel Der Zakarian ont tenu la dragée haute aux Provençaux. Certes, il y a le pied de Lucas Deaux sur la poitrine de Suarez, mais le Nantais ne pouvait pas voir l'attaquant surgir dans son dos au moment où il se retournait (10').

Lucas Deaux sévèrement exclus après seulement 10 minutes de jeu

Dès lors réduit à dix, le 4-4-2 aligné par Michel Der Zakarian se transformait en 4-4-1, Serge Gakpe glissant dans le couloir droit, libéré par Adrien Trébel qui évoluait alors à la récupération au côté de Jordan Veretout.
Mais même à dix contre onze, ce sont bien les Nantais qui restaient les plus dangereux. D'abord sur corner. Mais le ceinturage flagrant sur Filip Djordjevic, empêché de reprendre le ballon au point de pénalty, ne serait pas compensé (13'). Et puis surtout par Serge Gakpe, destinataire du centre en retrait d'Olivier Veigneau. L'attaquant prenait le temps de contrôler pour ajuster sa frappe du droit… mais n'accrochait pas le cadre (29').

Vincent Bessat

De son côté, l'ACA se montrait surtout par l'activité de ses milieux excentrés - Douniama et Sangaré -, sans toutefois porter le danger dans la surface nantaise.
Jusqu'à ce centre contré de Douniama qui prenait la défense nantaise à contre-pied et permettait à Suarez d'ouvrir la marque : 1-0 (34'). Quasiment sur la première occasion de l'ACA.

Mis en confiance, les joueurs de Thierry Laurey se montraient alors plus incisifs. Et Sangaré de solliciter Rémy Riou sur une frappe de la gauche de la surface (41').
Au retour des vestiaires, les Jaunes tenteraient alors de donner un rythme plus élevé à la partie. Mais ce sont encore les locaux qui trouveraient le chemin du but, sur une action individuelle. Bénéficiant d'un contre favorable sur la gauche, Sangaré repiquait vers l'axe à l'entrée de la surface, avant de tromper Rémy Riou : 2-0 (54').

A l'image de Jordan Veretout, les Nantais ont fait de gros efforts pour revenir dans la partie

Convaincus qu'ils pouvaient encore revenir dans la partie, les Canaris poursuivaient leurs efforts. La contrepartie étant qu'ils s'exposaient alors aux contres d'Arles Avignon (58', 80', 86')
Ismaël Bangoura, entré en jeu quelques instants auparavant (72'), obligeait Butelle à un arrêt sur sa frappe à l'entrée de la surface (81') et Gabriel Cichero ne parvenait pas à cadrer sa reprise à la retombée d'un corner (84').

La réduction du score intervenait pourtant dans les derniers instants de la partie. Ceinturé dans la surface, Fabrice Pancrate obtenait un pénalty que Filip Djordjevic, plein de sang froid, transformait : 2-1 (89').
Trop tard cependant pour ramener l'essentiel de la pelouse du Parc des Spors, à savoir le point du match nul. Les Nantais jèteraient bien leurs dernières forces dans la partie, en vain.

Premier revers en championnat pour Olivier Veigneau et ses partenaires

Les Jaunes devaient se résoudre à enregistrer leur première défaite de la saison, en championnat. Une déconvenue qui leur coûte le podium, puisqu'ils pointent désormais à la quatrième place. Mais la saison est encore longue. Ils disposent désormais de deux semaines pour récupérer des gros efforts consentis ce soir et préparer la réception de l'En-Avant Guingamp. Rendez-vous le 17 septembre prochain.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×