01 septembre 2012

Philippe Mao : ''Un groupe de qualité''

Les U19 du FC Nantes retrouvent la compétition ce week-end, face à la Suze, en 1ère journée de championnat. Pour cette première, les joueurs de Philippe Mao évolueront à la Beaujoire, dimanche matin. Le point sur la préparation de ce début de saison avec l'entraîneur nantais.

C'est parti, pour une nouvelle saison !
Philippe Mao :
Oui, avec beaucoup de plaisir, et un groupe renouvelé à 80%. Ce sont pour la plupart les U17 de Samuel Fenillat.

De nouveau de la qualité, notamment offensive, et du travail sur le plan défensif.

Une certaine fierté à voir une bonne partie de votre effectif de la saison dernière passer à l'étage au-dessus ?
Philippe Mao :
C'est le premier objectif. Ce groupe a de la qualité. Il y a une victoire 3-0 face au SCO avec que des jeunes.

Sincèrement, au regard de ce que j'ai pu voir, je trouve que cette réserve à du potentiel, elle a "de la gueule". Elle peut nourrir une certaine ambition. Il y a effectivement une fierté à les voir bien vivre ensemble avec Loïc Amisse.

Comment s'est passée la préparation ?
Philippe Mao :
Bien. Ce sont de bons garçons. Il faut maintenant que ça prenne. Il y a un étage qui demande plus d'exigence. En U17, on est sur l'expression de la qualité individuelle, à l'extrême. En U19, cette qualité individuelle doit s'exprimer dans un collectif. Nous devons apprendre à bien nous connaître.

Les matches amicaux ont été riches d'enseignement. Les résultats mitigés, avec trois victoires, trois défaites et un nul. Cela montre aussi que nous avons des possibilités puisque nous terminons avec la meilleure attaque au Tournoi Carisport. Mais nous avons aussi pris beaucoup de buts. On doit encore se régler. Mais globalement, c'est un groupe qui a un potentiel et qui pourra à terme alimenter la réserve, soit en cours d'année soit l'année prochaine. On a encore une génération intéressante.

Dans le fonctionnement, il y aura des entraînements mixte avec la CFA 2. Comment cela se passera-t-il ?
Philippe Mao :
Sur le principe, l'idée est que les meilleurs joueurs s'entraînent ensemble. Une fois la préparation de la saison et les championnats entamés, on fonctionnera souvent avec un groupe élite.

Maintenant, il y aura à gérer la préparation des matches. Nous devons jouer le dimanche, Loïc Amisse le samedi. On demandera à jouer le samedi pour pouvoir caler des préparations collectives. Et si on joue le dimanche, on verra pour appliquer ce principe de séances collectives avec le groupe de Samuel Fenillat. L'idée est vraiment de décloisonner.

La Gambardella fait-elle partie des objectifs de début de saison ?
Philippe Mao :
On verra. Ca reste un match, avec tout ce que ça comporte d'incertitude.
Les regrets sont encore présents sur la demi-finale de la saison dernière. Nous avons manqué notre première mi-temps. Mais c'est une expérience qui nous servira pour être ambitieux cette saison. C'est aussi le dernier moment où nous serons ensemble. C'est une aventure. On peut être compétitifs… c'est sûr, on y pense un peu.

Par Propos recueillis par F.C.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×