Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

02 octobre 2012

Jamal Alioui : ''Apporter ma pierre Ă  l'Ă©difice''

Jamal Alioui vient de parapher en faveur du FC Nantes un contrat d'une saison. Fort d'une riche expérience depuis ses débuts sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais en 2002, l'international marocain (30 ans) est un défenseur polyvalent, capable de jouer dans les couloirs ou dans l'axe. Les premières impressions de Jamal Aliou qui s'apprête à relever un nouveau challenge sur les rives de l'Erdre.

Quelles sont tes premières impressions ?
Jamal Alioui : "Ça fait plaisir. Le FC Nantes a une histoire, un grand club qui mérite d'être en Ligue 1. Je viens ici pour apporter ma pierre à l'édifice. Pour essayer de remonter au sein d'un groupe de qualité."

Un groupe que tu as côtoyé cet été…
Jamal Alioui : "Oui, j'ai eu la chance de m'entraîner avec eux cet été. Tout c'est très bien déroulé. Il y avait une superbe ambiance. Il y a de très bons jeunes et des "anciens" qui les encadrent très bien. Et puis, il y a déjà des affinités avec quelques joueurs dont Ahmed Madouni ou Rémi Riou qui a aussi été formé à l'Olympique Lyonnais. Je viens ici sur la pointe des pieds. Je vais travailler pour aider l'équipe."
Jamal Alioui
Depuis ton essai en août dernier, le club a gardé un œil sur toi…
Jamal Alioui : "Nous sommes toujours restés en contact. Et j'ai suivi les résultats. Il a quelques absences en défense en raison des blessures. Et comme je peux jouer des deux côtés, ou en défense centrale, l'opportunité s'est présentée. Je tiens d'ailleurs à remercier le Président Kita, son fils, Franck, et le coach de cette opportunité qu'ils me donnent."

Quelles sont tes caractéristiques ?…
Jamal Alioui : "J'ai la chance d'être polyvalent. Je peux jouer à droite, dans l'axe et rendre service sur le côté gauche. Je l'ai fait en club et en sélection. Aujourd'hui, le groupe est en place. Je dois respecter les choix du coach, travailler et rattraper le retard."

Peux-tu Ă©voquer ton parcours ?
Jamal Alioui : "On va dire que j'ai eu la chance de connaître plusieurs championnats. Je suis né à Saint-Etienne, mais j'ai été formé à l'Olympique Lyonnais ! (rire) J'ai remporté plusieurs championnats au centre de formation de l'OL avant de quitté la France assez jeune (20 ans, ndlr). Je suis revenu jouer six mois au FC Metz, il y a quelques années (2006). Aujourd'hui, j'aimerai trouver un peu de stabilité. En plus, Nantes est une superbe ville. J'ai eu l'occasion de la visiter. A moi de tout mettre en œuvre pour que l'aventure se poursuive. On travaillera pour."

Que t'inspire le Stade de la Beaujoire ?…
Jamal Alioui : "De grands joueurs ! Et notamment un compatriote, Noureddine Naybet (ex-joueur en 1993-94, ndlr). C'est un ami, j'ai eu la chance de jouer avec lui en sélection. Je pense aussi à Jean-Michel Ferri et la génération Loko-Ouédec-N'Doram-Karembeu-Makélélé. De grands joueurs sont passés par le FC Nantes. On va se battre par respect envers ces personnes qui ont fait de Nantes un grand club. Mais je n'ai pas eu la chance de jouer à la Beaujoire. J'ai seulement rencontré le FC Nantes à Niort avec Pérouse (demi-finale aller de la coupe Intertoto (0-1) en juillet 2003)."

Jamal Alioui en bref :

NĂ© le 2 juin 1982 Ă  Saint-Etienne (42)
Taille : 1,79 - Poids : 77 kg
Poste : défenseur
Pied fort : droit
Formé au Centre de formation de l'Olympique Lyonnais.
Club précédent : Al Ahli SC (Qatar)
Numéro du maillot : 19

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×