23 novembre 2012

Reprendre son envol à Auxerre

Le Championnat de France de Ligue 2 reprend ses droits ce week-end dans le cadre de la 15ème journée. Tenus en échec à la Beaujoire face à Châteauroux (1-1), les coéquipiers de Filip Djordjevic tenteront de se relancer samedi (14h00) au stade de l'Abbé-Deschamps où l'AJ Auxerre, récemment éliminée de la Coupe de la Ligue à Bastia (1-0), puis de la Coupe de France face à Bourg-Péronnas (1-0), focalise toute son attention sur la suite de son parcours en L2, à commencer par la réception du FC Nantes...

Scotchée dans la seconde partie du tableau (14e), la formation de Jean-Guy Wallemme ne dispose que d'un petit matelas d'avance sur la zone de relégation, la faute à une défense perméable (20 buts concédés, soit le double du FCN) et le départ de l'un de ses atouts offensifs : Anthony Le Tallec (4 buts en 8 matches avec l'AJA). Les Icaunais restent d'ailleurs sur trois matches sans marquer le moindre but avant d'accueillir la meilleure défense du championnat. Un constat que déplorait l'entraîneur auxerrois après l'élimination à Bourg-Péronnas (N) en Coupe de France : "Ce que je peux regretter, c'est le manque de réussite, d'efficacité. L'absence du bon geste au bon moment"

Dix-neuvièmes au classement des cinq dernières journées de L2, il y a urgence pour les coéquipiers de Cédric Hengbart : "Cela fait trois défaites de suite, il faut absolument parvenir à stopper cette spirale… Il y a quand même des points positifs, il faut s'appuyer dessus." Parmi ces points positifs, l'AJA bénéficie de l'expérience d'Olivier Kapo (4 buts) et de l'altruisme de Dennis Oliech. Si l'attaquant kényan ne compte que deux buts, il endosse par contre à la perfection le costume du passeur décisif avec le meilleur quota du championnat (6 passes). A noter enfin que Jean-Guy Wallemme sera privé de deux titulaires : exclus à Monaco, Rudy Haddad et Georges Mandjeck manqueront cette 30ème édition face au FC Nantes sur les bords de l'Yonne.

Auxerre - FC Nantes

Michel Der Zakarian et Jean-Guy Wallemme se croiseront à l'Abbé-Deschamps pour la seconde fois de la saison. Tombeurs des Bourguignons en match préparatoire à La Baule (1-0), les Nantais retrouveront l'antre auxerroise après quatre ans d'absence. Emmené par Michel Der Zakarian, le FC Nantes s'était incliné 2 buts à 1 lors de la 1ère journée de Ligue 1, saison 2008-2009.

FC Nantes - Chateauroux

A l'image d'Ahmed Madouni et de Papy Djilobodji, l'animation défensive du FC Nantes (seulement 10 buts concédés) devra une nouvelle fois faire preuve d'efficacité à Auxerre. Les Nantais croiseront notamment l'ex-pensionnaire de la Maison Jaune, Dennis Oliech, actuel meilleur passeur du Championnat de France de Ligue 2 avec six réalisations. L'attaquant kényan compte également deux réalisations.

Parcours de l'AJA depuis l'entame de la saison :

L2 - 1ère journée : Auxerre - Nîmes : 2-0
L2 - 2ème journée : Caen - Auxerre : 3-1
CL - 1er tour : Amiens - Auxerre : 1-2
L2 - 3ème journée : Auxerre - Sedan : 1-0
L2 - 4ème journée : Le Mans - Auxerre : 3-1
L2 - 5ème journée : Auxerre - Laval : 2-1
CL - 2e tour : Auxerre - Dijon : 2-1
L2 - 6ème journée : Tours - Auxerre : 1-0
L2 - 7ème journée : Auxerre - Istres : 0-0
L2 - 8ème journée : EA Guingamp - Auxerre : 4-3
CL -16e de finale : Auxerre - Angers SCO : 2-0
L2 - 9ème journée : Auxerre - AC Arles-Avignon : 2-1
L2 - 10ème journée : Havre AC - Auxerre : 2-1
L2 - 11ème journée : Auxerre - RC Lens : 1-2
L2 - 12ème journée : Dijon - Auxerre : 0-1
L2 - 13ème journée : Auxerre - GFC Ajaccio : 1-1
L2 - 14ème journée : Monaco - Auxerre : 2-0
CF - 7e T. : Bourg Peronnas - Auxerre : 1-0


L'AJ Auxerre en bref :

Président : BOURGOIN Gérard
Entraîneur : WALLEMME Jean-Guy
Adjoint : BARRET Claude
Entraîneur des gardiens de but : WARMUZ Guillaume
Préparation athlétique : CHARTON Nicolas

Stade : Stade Abbé-Deschamps (21379 places)
Siège du club : Route de Vaux, 89000 Auxerre

Site internet : http://www.aja.fr


30ème confrontation en Bourgogne

Le FC Nantes et l'AJ Auxerre se croiseront pour la 30ème fois en Bourgogne à l'occasion de cette 15ème journée de Ligue 2. Le bilan tourne à l'avantage des auxerrois, maîtres sur leur pelouse à 15 reprises (10 nuls et 4 défaites). Il faut remonter à la saison 2003 pour trouver trace de la dernière victoire du FC Nantes au stade de l'Abbé-Deschamps. Devant près de 8000 spectateurs, les Jaunes-et-Verts s'imposaient grâce à une réalisation de Viorel Moldovan réussie dès l'entame de la rencontre (2e : 1-0).


Archives 2012/2013 :

FC Nantes - AJ Auxerre : 1-0 (0-0)
Match amical joué à La Baule - Samedi 14 juillet 2012 (20h)
Stade du Docteur Moreau-Defarges - 2000 spectateurs
But pour le FC Nantes : Filip Djordjevic (90e)

- Compte-rendu du match : Lire
- Photos de la rencontre : Visionner

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×