29 novembre 2012

Michel Der Zakarian : ''Un objectif à atteindre''

Vendredi, le FC Nantes retrouvera le stade de la Beaujoire et son public à l'occasion de la réception de Niort, en 16ème journée de championnat. Pour Michel Der Zakarian, les Canaris doivent poursuivre les efforts pour rester dans le haut du tableau. "C'est tellement serré, explique le technicien, qu'il nous faut gagner pour rester dans les trois premiers."

Qu'attendez-vous de vos joueurs face à Niort, vendredi ?
Michel Der Zakarian :
Trois points. Nous devons poursuivre notre série d'invincibilité et surtout qu'on prenne les trois points. C'est tellement serré au classement qu'il faut s'imposer si on veut rester dans les trois premiers.
Il faut pour cela garder la même discipline dans le replacement défensif et la récupération du ballon. Après, il faut qu'on soit meilleurs dans l'utilisation du ballon. Il y a eu trop de déchet technique à Auxerre, pas assez de mouvement pour jouer encore plus juste. Même si nous avons tout de même si occasions nettes. Il faut qu'on arrive à avoir de meilleurs temps de jeu. On l'avait face à Châteauroux, sans être efficaces. Il faut trouver le juste milieu. Mieux gérer les temps faibles pour ne pas rendre le ballon à l'adversaire trop vite.

Une défense à trois dans l'axe est-elle possible à la Beaujoire ?
Michel Der Zakarian :
Que ce soit à trois dans l'axe ou à quatre derrière, c'est l'animation qui est déterminante : est-ce qu'on coure ensemble, comment on se déplace, est-ce qu'on joue juste techniquement... L'équilibre est là.

Vous êtes sur une série impressionnante. Comment rester mobilisé ?
Michel Der Zakarian :
Il n'y a pas à se démobiliser. On a un objectif à atteindre. Il faut rester concentrés et appliqués dans ce qu'on doit faire.

Niort, comme Châteauroux, un champion du match nul...
Michel Der Zakarian :
Oui, même s'ils ont enregistré leurs trois défaites à l'extérieur. Ils sont invaincus à domicile. C'est une équipe qui défend bien, qui laisse peu d'espace et qui utilise bien le ballon. Ils ont une bonne maîtrise collective.

"Rester concentrés et appliqués"

Ne craignez-vous pas que vos adversaires viennent maintenant à la Beaujoire avec l'objectif de vous attendre ?
Michel Der Zakarian :
C'est à nous de faire ce qu'il faut, d'être meilleurs dans le jeu dans les couloirs, dans la qualité des centres et avoir du monde devant le but. Bien sûr qu'on va avoir des équipes qui vont venir pour nous attendre et essayer de nous contrer. C'est le jeu. A nous d'être performants collectivement et techniquement.

Un mot sur le public ?
Michel Der Zakarian :
Le public est derrière nous. On l'a vu à Auxerre. Il y avait du monde, dans la tribune visiteur et dans la tribune présidentielle.
Même s'il y aura moins de monde face à Niort - c'est vendredi soir, les fêtes de Noël qui arrivent, le vent du nord... -, on aura des gens derrière nous. Et puis à nous aussi de faire le nécessaire pour les faire vibrer.

Un point sur les blessés ?
Michel Der Zakarian :
Fabrice Pancrate a repris la course depuis huit jours. Petit à petit, il va augmenter l'intensité avant de retoucher le ballon.
Serge Gakpe reprendra avec le groupe la semaine prochaine.

Avec le retour de vos joueurs blessés, l'arrivée d'un nouveau joueur offensif est-elle toujours d'actualité ?
Michel Der Zakarian :
Oui. On cherche.

FC Nantes - Chamois Niortais

16ème journée de Ligue 2
Vendredi 30 novembre 2012 - 18h45
Stade de la Beaujoire

Par Propos recueillis par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×