13 décembre 2012

Michel Der Zakarian : ''Il ne faut rien lâcher''

Pour son troisième match en l'espace de huit jours, le FC Nantes accueillera le Stade Malherbe de Caen, samedi, pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2. S'il s'agira du dernier match de l'année civile à la Beaujoire, Michel Der Zakarian appelle ses joueurs à réitérer les efforts. "Il ne faut pas oublier tout ce qu'on a fait pour en arriver là !", rappelle le technicien. Face à une équipe de Caen solide et rapide en contre, les Canaris devront trouver les ressources pour créer des espaces et les exploiter.

Comment abordez-vous ce match face Ă  Caen ?
Michel Der Zakarian :
Comme à chaque match. J'ai envie que mon équipe reproduise le jeu qu'on montre actuellement. Etre très solide, l'envie d'aller vers l'avant... il faut bien sûr qu'on soit meilleurs dans le jeu, notamment dans la maîtrise collective, même si on ne peut pas tout avoir du jour au lendemain. Mais ce que j'ai vu à Clermont, c'était bien. Il faut continuer sur cette lancée. Il ne faut rien lâcher sur les deux matches qui nous restent avant la trêve.
Certe, c'est un concurrent direct qui se présente samedi. Si on gagne, on les met à six points. C'est le plus important. On veut faire carton plein. Je pense qu'il y aura du public au stade, samedi. A nous de mettre le public avec nous.

Face à Caen, on peut penser que le jeu sera peut-être plus ouvert que face à Châteauroux ou Niort...
Michel Der Zakarian :
Ils défendent bien aussi. Ils prennent très peu de but et vont très vite en contre. A nous d'être vigilant défensivement et efficace dans les zones de vérité.
C'est une équipe solide, mais qui a aussi été bougée à Dijon. Il ne faut pas les regarder jouer. Il faut les harceler, aller les chercher haut.

"Il faut jouer ensemble, et jouer juste"

Le FC Nantes aussi présente une très bonne défense...
Michel Der Zakarian :
Si on veut exister dans ce championnat, il faut avoir des bases solides. Si on prend deux buts, il faut en marquer trois... c'est compliqué.
Ce résultat n'est pas que le fait de la défense. Tout le monde travaille collectivement pour bien récupérer le ballon. Depuis le début de saison, mon leitmotiv est de bien récupérer le ballon, si possible haut. Après, si l'adversaire te pose des problèmes, tu le récupères plus bas. C'est alors plus difficile de se projeter vite vers l'avant. C'est ce que nous avons réussi à faire jusqu'à présent. Il faut continuer et ne pas oublier tout ce qu'on a fait de bien pour en arriver à ce résultat.

Face à Châteauroux puis Niort, vous avez eu du mal à produire votre jeu...
Michel Der Zakarian :
Oui, parce qu'ils se sont positionnés bas sur le terrain. Après, c'est aussi un problème de mobilité. Il faut jouer ensemble, et jouer juste. Quand il y a peu d'espace, c'est ce qui fait la différence. Mais c'est le plus difficile.

FC Nantes - SM Caen

18ème journée de Ligue 2
Samedi 15 décembre 2012 - 14h00
Stade de la Beaujoire

Par Propos recueillis par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×