17 janvier 2013

Michel Der Zakarian : ''Agir ensemble''

En déplacement à Laval pour le compte de la 21ème journée de Ligue 2, le FC Nantes tentera de reprendre sa marche en avant et d'oublier son premier revers de la saison à la Beaujoire, le week-end dernier. Face à une équipe mayennaise réputée pour sa volonté de produire du jeu, Michel Der Zakarian appelle ses joueurs à retrouver les valeurs qui leur ont permis de se hisser en tête du championnat.

Peut-on parler d'une opération rachat à Laval ?
Michel Der Zakarian :
Non. Il y a trois points en jeu, comme pour tous les matches. Il faudra qu'on soit bien meilleurs dans notre match, dans les ingrédients qu'on y mettra et dans l'efficacité dans les zones de vérité.

Face à Monaco, Laval s'est montrée "joueuse"...
Michel Der Zakarian :
Ils ont toujours été joueurs. C'est une équipe qui va vite vers l'avant, qui combine bien. Ils laissent aussi des espaces... à nous déjà de mieux défendre que ce que nous avons fait face à Nîmes et de profiter des espaces qu'ils peuvent nous laisser. Mais c'est surtout mieux récupérer le ballon. Parce que nous avons été très mauvais dans ce secteur contre Nîmes.
Ce qui m'intéresse, c'est surtout ce qu'on va faire nous, et pas ce qu'ils vont nous proposer. Il faut qu'on retrouve les valeurs qui ont fait notre force depuis le début de saison. C'est le plus important.

"Récupérer le ballon dans les bonnes zones"

Est-ce un problème physique ?
Michel Der Zakarian :
Non. C'est un problème de déplacement, de bloc-équipe, de récupération collective. Si on ne presse pas l'adversaire ensemble, comme contre Nîmes, tu récupères mal le ballon. Et quand tu récupères mal, tu as plus de déchet technique. Tu te fatigues donc plus parce que tu coures dans le vide.
Ce qu'on avait depuis le début de la saison, c'est qu'on récupérait le ballon dans les bonnes zones et on se projetait vite vers l'avant. Je ne dis pas que nous avons la meilleure équipe de Ligue 2, mais ce que nous avons fait est cohérent et on est capable de le faire. Il faut agir ensemble. Quand on a le ballon, et quand on ne l'a pas.
Face à Nîmes, on a manqué notre match. Maintenant, il faut passer à autre chose.

Ce match à Laval peut-il être marqué par les débuts de Karim Djellabi et Fernando Aristeguieta ?
Michel Der Zakarian :
C'est possible. Je pense qu'ils sont aptes. Fernando a joué son dernier match le 9 décembre. Après, il y a le changement de climat. Dans la préparation, il a peut-être une petite semaine de retard par rapport à nous. C'est tout.
Pour Karim, ça fait six mois qu'il n'a pas joué. Mais c'est un petit gabarit, il a un volume de course intéressant. Je pense qu'il reviendra facilement dans le rythme.

Stade Lavallois - FC Nantes

21ème journée de Ligue 2
Samedi 19 janvier 2013 - 14h00
Stade Francis Le Basser

Par Propos recueillis par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×