27 février 2013

Entretien avec Stéphane Wiertelak

Tournés vers leur prochain rendez-vous à Lens dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 2, les joueurs de Michel Der Zakarian ont attaqué mardi leur préparation pour le déplacement à Félix-Bollaert. Une entame de semaine soutenue et marquée par deux séances athlétiques concoctées par le préparateur physique, Stéphane Wiertelak, satisfait du travail accompli par un groupe à l'écoute et travailleur.

Fernando Aristeguieta Stéphane, quel a été le programme de ce début de préparation ?
Stéphane Wiertelak : "Deux séquences de travail à visée athlétique d'environ une demi-heure chacune. On a séparé le travail axé sur le développement bio-musculaire, effectué mardi sur surface synthétique, avec aujourd'hui (mercredi, nldr) un développement axé sur le travail des qualités aérobies. Hier, nous avons alterné avec des charges plus ou moins lourdes en travail concentrique, soit sur les mollets, soit sur les cuisses. Ce travail était agrémenté d'un petit travail de rebonds, qu'on dit pliométrique pour entretenir l'explosivité des joueurs. Aujourd'hui, c'était purement un travail cardio-vasculaire. Nous nous sommes intéressés aux qualités de base, dîtes d'endurance/puissance."

Quelle est la périodicité de ces séance ?
Stéphane Wiertelak : "Le travail de courses relativement longues est effectué toutes les quatre ou cinq semaines. Pour le bio-musculaire, il s'entretient et s'intègre dans les séances de "10-20" où on alterne des exercices de rebonds et de courses. Là, l'organisation était différente, mais le travail bio-musculaire est programmé toutes les semaines."

Lucas DEAUX On sent les joueurs un peu réticents à ce type de séance...
Stéphane Wiertelak : "Oui, toujours un peu ! Ils préfèrent des jeux un peu réduits. Mais lorsque c'est fait, ils sont contents ! Et puis on rentre du terrain avec le plaisir du devoir accompli !"

Michel Der Zakarian dipose d'un effectif au complet. C'est une satisfaction !
Stéphane Wiertelak : "C'est très bien. Ça marque la qualité du travail effectué par les joueurs d'une manière générale. Même si ça peut poser des petits problèmes pour la composition d'équipe, c'est toujours bien que le coach dispose de l'ensemble de son effectif. Il y a une émulation et de la concurrence. Et comme il y a un bon groupe, ça tire tout le monde vers le haut, et c'est très bien !"

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×