13 avril 2013

Michel Der Zakarian : ''Il faudra ĂŞtre juste''

Toujours privé de plusieurs joueurs en raison des blessures et de la suspension de Papy Djilobodji, le FC Nantes se déplace lundi à Châteauroux, en clôture de la 31ème journée de Ligue 2.
Appelant ses troupes à retrouver leurs vertus défensives, Michel Der Zakarian souligne aussi la nécessité de l'attention toute particulière qu'il faudra porter sur la justesse technique, "sur une surface synthétique que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer."

Les résultats de vendredi vous sont favorables...
Michel Der Zakarian :
Ils le seront si nous ramenons quelque chose de positif de Châteauroux.
Cela montre que c'est difficile pour tout le monde. Ca l'est pour nous, mais aussi pour nos adversaires. Nous aurons un match très compliqué face à Châteauroux, sur une surface que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer, contre une équipe à un point de la "charette".

Le terrain synthétique change-t-il la donne ?
Michel Der Zakarian :
Ce n'est pas le même football. Tout ce qui est appuis, prises techniques... si on fait un mauvais contrôle, une mauvaise passe, le ballon fuse et on peut être pris à contre-pied. C'est différent. Techniquement, il faudra être juste, précis dans les prises de balle, les contrôles et les passes.

Cela peut-il expliquer que Châteauroux fait partie des meilleures équipes à domicile ?
Michel Der Zakarian :
Il est vrai qu'ils n'ont perdu qu'un match, il y a deux semaines, face à Angers. Pour le reste, ils ont fait six victoires et huit matches nuls. Ils ont l'habitude du terrain, ils ont leurs repères.
De notre côté, nous essaierons de faire un bon match et de revenir avec un bon résultat.

Quoiqu'il arrive, vous resterez sur le podium. Cela diminue-t-il la pression ?
Michel Der Zakarian :
Oui. Mais ça ne change rien. Au contraire. Il faut essayer de bonifier les résultats de nos adversaires. C'est à nous de prendre des points. De toute façon, si on veut monter, il faut gagner quatre matches.

Un match charnière ?
Michel Der Zakarian :
Il reste sept matches et tous seront tous importants. Il faudra se dépouiller pour ne plus perdre de match et prendre des points à toutes les journées. C'est difficile pour tout le monde.

Cela passe aussi par un retour à plus de solidité défensive...
Michel Der Zakarian :
C'est le discours que j'ai retenu pour les joueurs. Sur la phase retour, nous sommes trop perméables. Lors des matches aller, nous avons encaissé douze buts. Il reste sept matches et nous avons déjà pris un but de plus sur la phase retour.
Mais je le disais en début de saison : on ne prend pas de but parce que tout le monde travaille bien. On a un peu oublié ce qui nous a permis d'en arriver là. Il faut retrouver ces bases.

Comment avez-vous travaillé cette semaine, après le non-match à Angers ?
Michel Der Zakarian :
Ce n'était pas simple. Les conditions de travail étaient très difficiles avec des tempêtes pendant deux jours. On a fait ce qu'on pouvait.
Après, pour ce qui est de la réaction du groupe... on voit parfois de bonnes choses à l'entraînement, mais rien en match. Ca a été le cas pour Angers. Bien sûr, il faut bien travailler dans la semaine, mais il faut surtout être présent le jour du match.

Vous devrez encore une fois faire face Ă  des absences, pour blessure et suspension...
Michel Der Zakarian :
Ce sont les aléas. On s'en sort bien pour Papy qui n'a pris qu'un match. Nous avons eu une bonne nouvelle jeudi avec Papy et une vendredi soir. J'espère que lundi soir sera aussi bon.

Gabriel Cichero pourra-il tenir sa place lundi ?
Michel Der Zakarian :
On verra demain (Ndlr : dimanche matin, pour la dernière séance avant le départ à Châteauroux). Il court depuis le début de semaine. Reste à savoir comment ça se passera pour les changements d'appuis, les contacts, les contrôles, les duels, les passes...
En début de semaine, il n'était pas en confiance. Ca a l'air mieux ce matin.

Dans une semaine, le Club fĂŞtera ses 70 ans. Comment le vivez-vous ?
Michel Der Zakarian :
On sera bien positionnés au classement pour fêter les 70 ans. La fête ne sera belle que si on ramène un résultat positif de Châteauroux et si on gagne face à Auxerre. Les gens veulent d'abord voir leur équipe monter.

Des supporters viendront vous encourager lors de votre dernier entraînement avant Châteauroux...
Michel Der Zakarian :
C'est une bonne chose. De toute façon, ils sont là depuis le début de la saison. Cela permet aux joueurs d'être conscients de la chance qu'ils ont d'être au FC Nantes.

Châteauroux - FC Nantes

32ème journée de Ligue 2
Lundi 15 avril 2013 - 20h30
Stade Gaston Petit

Par Propos recueillis par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×