16 août 2013

M. Der Zakarian : ''Progresser Ă  chaque match''

Après une semaine particulière marquée par l'absence de sept joueurs retenus en sélection et la perte possible du match face à Bastia, le FC Nantes s'apprête pour son premier déplacement de la saison, chez le voisin lorientais.
Michel Der Zakarian veut tourner la page et se concentrer sur le match qui arrive. "Il faut faire ce qu'il faut pour gagner les matches nécessaires au maintien, résume le technicien. Tout le monde nous voit en Ligue 2. Il faut que ce soit une source de motivation supplémentaire."

Peut-on parler d'une préparation particulière pour ce match à Lorient ?
Michel Der Zakarian :
Oui. Parce qu'on avait sept joueurs en sélection, et la particularité de préparer un match après une victoire acquise sur le terrain, mais perdue au niveau administratif.
Le plus rageant pour nous, c'est d'avoir gagné sur le terrain, mais d'avoir les trois points perdus. Il est normal que les joueurs soient déçus. Ils se sont arrachés pour gagner le match. Et quand tu apprends trois jours après que tu as perdu, on comprend la colère.
Maintenant, on est en début de saison. A nous de faire ce qu'il faut pour gagner les matches nécessaires au maintien. Aujourd'hui, il faut s'appuyer sur ce qu'on a bien fait contre Bastia et aller chercher des points à Lorient. Même si on sait que ce sera un match compliqué. Ils viennent de perdre à Lille et voudront se racheter sur leur pelouse synthétique toujours difficile à jouer.

Vous n'aimez pas la pelouse synthétique...
Michel Der Zakarian :
Je n'aime pas. Il n'y a rien de mieux qu'une vraie pelouse.
Les joueurs non plus n'aime pas. Les appuis sont différents, les rebonds aussi... il y a des blocages et on peut avoir plus de problèmes articulaires. Mais bon, c'est pour un match.

L'Ă©tat du groupe ?
Michel Der Zakarian :
On a bien travaillé.
Yohan Eudeline avait aujourd'hui une petite infection intestinale, et nous avons ménagé Fabrice Pancrate car il souffre au niveau des articulations sur cette surface.
Enfin, Alejandro Bedoya est rentré tard. On l'a donc fait courir aujourd'hui. Il est qualifié. Il jouera peut-être.

"Il faut avoir l'ambition d'aller prendre trois points Ă  Lorient."

Cette semaine particulière peut-elle jouer sur le moral de vos troupes ?
Michel Der Zakarian :
Non. Il faut au contraire que ce soit une motivation supplémentaire. Tout le monde nous voit en Ligue 2. A nous de faire mentir les sondages. Il faut que ce soit une source de motivation supplémentaire.
On a fait une bonne première mi-temps contre Bastia, même si la deuxième n'a pas été si mauvaise que ça. Il faut qu'on progresse à chaque rencontre.
On a un objectif : il faut faire un bon match contre une Ă©quipe difficile Ă  manier Ă  domicile. Il faut avoir l'ambition d'aller prendre trois points Ă  Lorient.

Comment y parvenir ?
Michel Der Zakarian :
C'est ce qu'on fera sur le terrain qui déterminera si on peut gagner. Il faut avoir une bonne tenue de ballon, mais ce n'est pas un gage de victoire. Si on n'est pas efficace dans les trente derniers mètres, on ne peut pas gagner le match. Bastia a eu le ballon... mais il n'y a pas eu de centre et deux frappes non cadrées en fin de match.
Si on n'a le ballon que 30% du temps mais qu'on est efficace, je prends.

La défense vous a-t-elle satisfait ?
Michel Der Zakarian :
c'était cohérent. On s'appuiera sur ça.

Johan Audel répond-t-il à vos attentes ?
Michel Der Zakarian :
Il a des qualités intéressantes. C'est un joueur de rupture, qui peut jouer à gauche ou dans l'axe.
Il a fait la préparation avec Stuttgart. Il passe les tests physiques à l'hôpital... C'est un joueur qui a été malheureux. Il a connu des blessures qui l'ont coupé dans son élan. Il a du talent. C'est un bon joueur.
Après, il lui reste un an de contrat. Il faut donc voir comment il peut se libérer. Ca peut m'intéresser. C'est un profil intéressant. Comme d'autres joueurs...

FC Lorient - FC Nantes

2ème journée de Ligue 1
Dimanche 18 août 2013 - 17h
Stade du Moustoir

Par Propos recueillis par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×