Avant son déplacement à Reims, samedi, pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1, Michel Der Zakarian a fait le point sur la situation de son groupe lors de la traditionnelle conférence d'avant-match. "Il faut qu'on soit moins perméables, résume le technicien. En Ligue 1, quand tu fais des erreurs défensives, tu prends des buts."
L'occasion aussi d'évoquer les derniers du mercato d'été.
Dans quel état d'esprit abordez-vous ce match à Reims ?
Michel Der Zakarian : Quand on reste sur deux défaites d'affilée et qu'on risque de perdre les trois points gagnés face à Bastia, on est forcément dans l'objectif de ramener des points de Reims.
Un match nul serait-il une satisfaction ?
Michel Der Zakarian : Déjà , il faut qu'on arrive à être moins perméables. On reste sur deux buts par match sur les deux derniers matches. Faute de placement, de concentration... à ce niveau-là , ça ne pardonne pas. Il faut qu'on arrive à être plus rigoureux, plus concentrés. Sur nos deux derniers matches, on a laissé trop de possibilités à nos adversaires.
Sur le plan de l'organisation, la bonne formule était-elle celle que vous avez mise en place en cours de match, face à Paris ?
Michel Der Zakarian : On a bien défendu collectivement. Mais même à travers ça, on a concédé des occasions. Sur le deuxième but de Paris, on est mal placés.
Il faut qu'on arrive à gommer ces erreurs de placement et qu'on défende mieux. En Ligue 1, quand tu fais des erreurs défensives, tu prends des buts.
Que faut-il améliorer ?
Michel Der Zakarian : C'est un tout. Défendre ensemble, la concentration, les fermetures, le placement...
Resterez-vous en 4-4-2 ?
Michel Der Zakarian : C'est surtout l'animation qui est déterminante. C'est là qu'on peut se créer des occasions. Et c'est là qu'on doit s'améliorer. Et mieux défendre. Parce que l'une des bases du football, c'est de ne pas prendre de but.
En face, vous serez confrontés à une équipe de Reims qui a réussi son début de saison...
Michel Der Zakarian : Oui, ils ont "tapé" Lille chez eux avant de gagner à Lyon. J'ai vu les deux matches. Ils ont été très solides contre Lille. Ils marquent sur un coup de pied arrêté, l'un de leurs points forts. Ils défendent à neuf derrière, et ils contrent très vite, avec des joueurs de rupture qui vont très vite. Ce sont leurs forces de l'an dernier et ils continuent à les utiliser.
Alejandro Bedoya a livré une belle prestation face à Paris. Peut-il être celui qui anime votre jeu ?
Michel Der Zakarian : Il en a les capacités. Maintenant, il faut le répéter. Il faut qu'il soit constant dans la performance. Mais ça vaut pour tous. Il faut que chacun hausse son niveau.
Mais c'est vrai, Alejandro est capable de temporiser, d'accélerer, de jouer juste. Contre Paris, il a joué juste sur l'ensemble de son match, il donne un super ballon à Vincent Bessat qui ne peut le concrétiser, il a de la présence devant le but... il a montré une palette de ses qualités. Maintenant, il faut confirmer à tous les matches.
Olivier Veigneau est-il susceptible de jouer Ă nouveau Ă droite ?
Michel Der Zakarian : Ce n'est pas une excuse, ça. Il y a bien des droitiers qui jouent à gauche, à l'image de Mendy à Reims. Il faut être performant. C'est tout.
Côté infirmerie, Alejandro Bedoya a été ménagé, cette semaine...
Michel Der Zakarian : Il a pris à nouveau un coups au mollet droit, mais pas au même endroit que précédemment. Il avait encore une petite douleur et c'est pour ça qu'on l'a préservé ce matin.
Le mercato se termine en début de semaine prochaine. Attendez-vous encore des recrues ?
Michel Der Zakarian : Je pense qu'il faut se renforcer. Maintenant, il faut trouver les bons joueurs pour nous amener un plus. Et puis il faut anticiper cette éventuelle interdiction de recruter pour les deux prochains mercatos...
Et vous avez prolongé Vincent Bessat, Lucas Deaux et Olivier Veigneau...
Michel Der Zakarian : Ce sont trois joueurs qui ont donné satisfaction depuis qu'ils sont ici. C'est leur montrer la confiance qu'on a en eux.
Stade de Reims - FC Nantes
4ème journée de Ligue 1
Samedi 31 août 2013 - 20h
Stade Auguste Delaune
Par Propos recueillis par F.C.