20 décembre 2008

FC Nantes 1-1 Sochaux : Quand l'enjeu prend le pas...

Au terme d'une rencontre qui a alterné le bon et le moins bon, Nantes a concédé le match nul face à Sochaux, sur le score de 1-1. L'enjeu a sans aucun doute influé sur les débats. Après l'ouverture du score - évitable - par Erding, Aurélien Capoue a permis aux siens de ne pas terminer l'année sur une mauvaise note.

Il est des matches où l'enjeu l'emporte sur la qualité du jeu produit. Ce Nantes - Sochaux en était... malheureusement pour les 23 000 supporters venus soutenir les Nantais à l'occasion de cette 19ème journée, dernière étape des matches aller.
Sur le plan comptable, le FC Nantes s'en sort bien, voire mieux. En engrangeant huit points sur les douze possibles dans un sprint final qui leur était promis comme hautement périlleux, les joueurs d'Elie Baup ont rejoints le ventre mou du championnat. S'ils restent campés à la 16ème place, ils ont surtout rejoint Auxerre et Grenoble, et ne sont qu'à trois longueurs de Monaco.

Dans le jeu, les Nantais se faisaient prendre de vitesse dès l'entame de la partie, spécialité qu'ils s'étaient octroyée depuis quelques rencontres. Les Sochaliens opposaient un fort pressing pour les contrer. Il fallait donc attendre la fin du premier quart d'heure de jeu pour voir Aurélien Capoue partir en contre, prendre de vitesses deux Sochaliens et servir en retrait Ivan Klasnic. L'attaquant, diminué depuis la cinquième minute et un tacle très appuyé d'Afolabi, manquait sa reprise (19').
Le Croate "poserait" un centre sur la transversale (25') avant de céder sa place à Filip Djordjevic (28'). Pas vraiment prévu dans les plans d'Elie Baup... Quoiqu'il en soit, les Nantais trouvaient les espaces et la vitesse pour porter quelques banderilles. Frédéric Da Rocha obligeait ainsi Richert à une parade (31'), imité par Filip Djordjevic, dont la frappe en pivot s'avérerait trop croisée (36').

Sur coup de pied arrêtés, David De Freitas trouvait à son tour le portier doubiste (41'). Evoluant en contre, Sochaux ne se montrait guère dangereux. Jusqu'à la seconde période, et une tête de Privat, servi sur un centre de Birsa (55').
La rencontre sombrait alors complètement, les fautes techniques se succédant dans les deux camps. Jusqu'à ce coup de Trafalgar... Sur un centre venu de la gauche, la défense nantaise s'arrêtait complètement, laissant Erding seul au point de pénalty pour fusiller Alonzo : 0-1 (71'). Hors-jeu ? main de l'attaquant sochalien ? Rien d'évident... Rien en tout pour l'arbitre de la rencontre qui validait la sixième réalisation de l'attaquant sochalien.

Elie Baup procédait alors aux derniers changements pour apporter de la fraîcheur et une réaction de ses troupes. Djamel Abdoun retrouvait ainsi le terrain, tout comme Christian Bekamenga. Mais l'égalisation viendrait d'une somptueuse réalisation d'Aurélien Capoue. Sur un centre venu de la gauche, le milieu offensif - encore précieux lors de ce match - reprenait instantanément du gauche pour tromper Richert : 1-1 (87').
Si les deux formations faisaient encore le forcing pour l'emporter, le score ne bougerait plus.

Soit, ce n'est pas le final espéré, mais les Nantais ont montré de belles choses dans ce final des matches aller et entretiennent l'espoir de lendemains bien meilleurs. Pour l'heure, ils bénéficient d'une petite semaine de vacances, avant de reprendre le 29 décembre, par un stage à La Baule. Il sera ensuite temps d'aborder la Coupe de France et les matches retour.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×