20 avril 2014

VAFC - FCN (2-6) : Nantes fait parler le réalisme

Ligue 1

Pluie de buts au stade du Hainaut où les Canaris se sont imposés 2-6 face à Valenciennes, en 34ème journée de Ligue 1. Solides face aux velléités nordistes, les Jaunes ont ensuite été réalistes. Sur sept tirs cadrés, six ont trouvé les filets de Valenciennes. Les Nantais consolident le maintien avec 43 points, et une onzième place.

Au coup d'envoi de ce match de la 34ème journée de Ligue 1, Valenciennes jouait l'une de ses dernières cartouches dans sa lutte pour le maintien. Aussi, Ariël Jacobs - privé du meilleur réalisateur nordiste, Waris étant touché au mollet - jouait-il la carte offensive en alignant sa formation en 4-3-3.
De son côté, Michel Der Zakarian reconduisait la même équipe que celle qui s'était imposé le week-end précédent face à Guingamp. Seules exceptions, le retour de blessure de Rémy Riou et la titularisation de Chaker Alhadhur pour pallier la suspension d'Issa Cissokho.

Bien que privé du ballon sur les premières minutes, Nantes restait bien en place, solide. Il fallait ainsi attendre le quart d'heure de jeu pour que Valenciennes soit réellement dangereux, Rémy Riou accompagnant en sortie de but la frappe de N'Guette (14').
Les Nordistes maintenaient la pression et, sur une percussion Ă  gauche de Melikson, obligeait Olivier Veigneau Ă  jouer le sauvetage devant sa ligne (20').
Evoluant en contre, Nantes trouvait finalement l'ouverture par Johan Audel qui reprenait le centre d'Olivier Veigneau de la pointe du pied avant de reprendre en demi-volée : 0-1 (25').


Etay Shechter tentait d'enfoncer le clou, mais était repris à l'entrée de la surface (31'). De son côté, Valenciennes n'avait pas abdiqué... et Rémy Riou devait une nouvelle fois intervenir face à Melikson (35'). Le portier nantais serait encore décisif sur un centre repoussé par Vizcarrondo dans son but (40').
Juste avant la pause, Nantes mettait toutefois un terme aux espoirs nordistes. D'abord par Alejandro Bedoya qui, au terme d'une belle construction qui voyait Jordan Veretout le lancer à droite de la surface valenciennoise, crucifiait Novaes d'une frappe tendue dans le petit filet opposé : 0-2 (41').

Serge Gakpe crucifie Valenciennes

Assommés, les joueurs d'Ariël Jacobs ne pouvaient que constater les dégâts quand Serge Gakpe lançait le contre de la moitié du terrain pour aller inscrire le troisième but nantais, d'une frappe enveloppée devant la surface : 0-3 (44').



Au retour des vestiaires, le technicien valenciennois jouait encore plus l'offensive en faisant entrer Grégory Pujol à la place dEnza Yamissi. Un attaquant pour un milieu de terrain... Mais Nantes sonnait littéralement le stade du Hainaut d'un somptueux coup franc de Serge Gakpe qui allait se loger sous la barre transversale : 0-4 (54').

Pour autant, le VAFC n'abdiquait pas. Et Pujol trouvait le poteau (62'), avant que RĂ©my Riou repousse une nouvelle tentative de l'ancien Nantais (73') puis celle de Nsuaku (79').
Finalement, sur corner, Medjani ramenait l'espoir : 1-4 (79'). D'autant que Bahebeck l'imitait en reprenant au point de pénalty un long coup franc : 2-4 (83').

L'espoir serait toutefois de courte durée... Sur un coup franc de Banel Nicolita, Koffi Djidji reprenait de la tête dans la surface. Dévié par le dos de Medjani, le ballon du défenseur trouvait le chemin des filets : 2-5 (85'). Et Banel Nicolita parachevait le succès des Nantais d'un ultime coup franc que personne ne coupait : 2-6 (89').
Préservant ses dix points d'avance sur le premier relégable, Nantes est très près du maintien. L'objectif donné par Michel Der Zakarian à ses joueurs - terminer dans les dix premiers - semble aussi en bonne voie.



La feuille de match

Valenciennes FC - FC Nantes : 2-6 (0-3)

34ème journée de Ligue 1
Dimanche 20 avril 2014 - 17h
Stade du Hainaut - 13972 spectateurs

Buts
Audel (25'), Bedoya (41'), Gakpe (44' et 54'), Medjani (csc 86') et Nicolita (89') pour Nantes
Medjani (79') et Bahebeck (83') pour Valenciennes

Valenciennes FC
Novaes - Nery, Kagelmacher (c), Medjani, Masuaku - Doumbia, Ducourtioux, Enza Yamissi (Pujol, 46') - N'Guette (Dossevi, 51'), Bahebeck, Melikson
Remplaçants : Penneteau, Angoua, Lala, Da Silva, Dossevi, Le Tallec, Pujol
Entraîneur : Ariël Jacobs

FC Nantes
Riou - Alhadhur, Djidji, Vizcarrondo, Veigneau (c) - Veretout, Deaux, Bedoya - Gakpe (Nicolita, 67'), Shechter (Aristeguieta, 61'), Audel (Bangoura, 46')
Remplaçants : Dupé, Dubois, Pancrate, Touré, Nicolita, Aristeguieta, Bangoura
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissement
Medjani (53') pour Valenciennes


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×