Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

30 mai 2014

Alejandro Bedoya : ''C'est une fierté''

Coupe du Monde

Retenu au sein des 23 joueurs américains choisis par Jürgen Klinsmann, Alejandro Bedoya disputera la première phase finale de sa carrière lors de la Coupe du Monde au Brésil. A moins de quinze jours de l'ouverture de cet évènement planétaire, l'impatience gagne le milieu de terrain international qui tentera d'hisser haut les couleurs de la bannière étoilée, et par la même occasion celles du FC Nantes. Entretien.

Dans quel état d'esprit es-tu à l'approche de la compétition ?
Alejandro Bedoya : "Tout le monde rêve de participer à la Coupe du Monde. Comme chaque joueur, j'attends vraiment ce moment avec impatience. Je sais que ça va être très difficile. Jürgen Klinsmann a été clair : on va travailler très dur pour être dans les meilleures dispositions à la Coupe du Monde. Je suis confiant après une bonne première saison en Ligue 1. Ce sera un véritable challenge."

Réserviste lors de la précédente Coupe du Monde, tu fais cette fois partie des 23 retenus par le sélectionneur…
Alejandro Bedoya : "Oui, j'espérais que cela ne se reproduise pas. J'ai appris beaucoup de cette expérience. Avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, c'était différent. J'étais simplement heureux d'être au rassemblement. J'avais joué quelques matches avec l'équipe internationale. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Maintenant, j'ai plus d'expérience. Je suis un meilleur joueur et j'ai pris confiance."

Est-ce un rêve qui se réalise ?
Alejandro Bedoya : "Oui, bien sûr c'est un rêve. C'est la meilleure des compétitions. C'est même le plus grand événement sportif dans le monde. J'avais l'habitude de regarder la Coupe du Monde à la télé quand j'étais plus jeune. Là, j'y serai. Mon père rêvait que j'en joue une… J'espère à présent emmener mes parents au Brésil voir un match. Ce serait exceptionnel."



Que représente pour toi le Brésil ?
Alejandro Bedoya : "Le Brésil est le pays du football. C'est l'équipe la plus titrée. Quand vous pensez football, vous pensez Brésil. Vous pensez aux grands joueurs, au carnaval, aux magnifiques plages et aux femmes (sourire). C'est la Coupe du Monde et le Brésil représente ce qu'il y a de mieux. L'expérience sera incroyable."

Le groupe G semble relevé avec la présence du Ghana, du Portugal et de l'Allemagne…
Alejandro Bedoya : "Oui, le groupe est difficile. Ce sera compliqué. Sur le papier, beaucoup de personnes peuvent être sceptiques et penser que ce ne sera pas possible pour nous de se qualifier. Notre vision des choses est différente. Nous sommes confiants et nous disposons de joueurs de qualités. Comme nous l'avons prouvé par le passé, nous sommes capables de rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Le Portugal sera favori avec la présence de Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde. Mais chaque équipe a ses faiblesses. Peut-être que le Portugal aura plus de difficultés défensivement. Il faudra être discipliné et mener des contre-attaques. Pour nous, l'objectif est déjà de sortir du groupe. Après, tout peu arriver…"

Le Ghana reste un mauvais souvenir…
Alejandro Bedoya : "Oui, nous avons été éliminés par le Ghana lors des deux précédentes éditions : en phase de qualification en 2006 (1-2) et aux portes des quarts de finale en 2010 (1-2). Nous connaissons très bien le Ghana. Il faudra éviter que le scénario se reproduise et réussir un bon résultat pour lancer notre tournoi et prendre confiance. On peut aussi sortir du groupe sans battre le Ghana. L'objectif est de se qualifier, en ne visant pas forcément la seconde place, mais bien la première ! Pourquoi pas ? (sourire)".



Y-a-t-il une effervescence autour de cette compétition aux Etats-Unis ?
Alejandro Bedoya : "Oui, et spécialement pour cette Coupe du Monde au Brésil ! C'est la compétition de football que les gens regardent le plus. Beaucoup de personnes aiment le football. La médiatisation est importante avec de nombreuses télévisions et entreprises impliquées. Lié à la progression de la MLS, ce sera intéressant de suivre l'engouement des gens. Et heureusement, nous jouons bien. Même les fans de football américain, baseball et basketball portent plus d'intérêt. C'est encourageant !".

Quelle relation entretenez-vous avec Jürgen Klinsmann ?
Alejandro Bedoya : "Les relations sont très bonnes. C'est un très bon coach et une bonne personne. Il sait motiver et donner confiance aux joueurs. Il m'a envoyé un message après le match à Marseille (0-1). Il m'a aussi appelé et félicité lors du match retour en me souhaitant bonne chance pour la fin de saison."

Quel serait ton favori pour cette Coupe du Monde ?
Alejandro Bedoya : "A part les Etats-Unis (sourire), je vais dire le Brésil bien sûr. Ils sont à domicile devant leurs fans. Les Brésiliens ont une énorme pression mais possèdent dans le même temps une excellente équipe. Le Brésil est logiquement favori, mais l'Espagne, l'Italie, l'Argentine et l'Allemagne peuvent aussi gagner."

Et la France ?
Alejandro Bedoya : "Oui, pourquoi pas ! Ce sera intéressant de suivre aussi les performances de la France."



Le cri de victoire dans le vestiaire est-il identique à celui poussé au FC Nantes ? ( #IBelieveThatWeWillWin : visionner la vidéo ci-dessus)
Alejandro Bedoya : "Non, non, ce n'est pas le même. Nous changeons régulièrement de chanson, et nous aimons danser sur des musiques différentes."

Tu représenteras aussi le FC Nantes…
Alejandro Bedoya : "Oui, je serai le seul. C'est une fierté. Certains joueurs auraient pu y participer comme les Vénézuéliens, les Sénégalais et bien d'autres. Je suis heureux et fier. J'essaierai de représenter du mieux possible le FC Nantes lors de cette Coupe du Monde."



Le planning des Etats-Unis :

Amical : USA - Azerbaijan (2-0), le 27 mai 2014
Amical : USA - Turquie, le 1er juin 2014
Amical : USA - Nigéria, le 7 juin 2014
Coupe du Monde : USA - Ghana, le 16 juin 2014
Coupe du Monde : USA - Portugal, le 22 juin 2014
Coupe du Monde : USA - Allemagne, le 26 juin 2014

Par A.D. avec L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×