08 juillet 2014

''Derrière, il y a de la réserve''

Interview Philippe MAO

La réserve du FC Nantes aborde une nouvelle saison au sein du Championnat de France Amateur. Promu la saison dernière et auteur d'un parcours remarquable (4e), le groupe emmené pour la première fois par Philippe Mao tentera de confirmer son potentiel avec une génération de joueurs de qualités et chez lesquels le club fonde beaucoup d'espoirs. Entretien avec le nouvel entraîneur de la CFA du FC Nantes, Philippe Mao.

Pourriez-vous nous présenter votre groupe à l'entame de la saison ?
Philippe MAO : "Mon groupe est composé de dix-sept joueurs et trois gardiens. Quatre joueurs ont encore l'âge de jouer avec les U19 : Alexandre Olliero, qui est avec les pros actuellement, Brice Héréson, Percy Prado et Alexy Allégué. On retrouve également quelques garçons qui connaissent déjà le CFA et qui se sont déjà entraînés avec les professionnels. Une majorité de joueurs se connaît depuis trois années. C'est un groupe qui vit une aventure commune depuis quelques saisons avec des résultats significatifs : une demi-finale et un quart de finale de Coupe Gambardella, deux premières places de poule en U19, une troisième place au niveau national face au PSG d'Adrien Rabiot en 2012, et un titre de vice-champion en 2013. L'équipe a confirmé la saison dernière avec une belle 4ème place en CFA. Pour un promu, c'est remarquable ! Aujourd'hui, sept joueurs composent le groupe en stage à Annecy. Ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de partir entament la saison avec moi en gardant cette possibilité dans le courant de la saison d'évoluer au-dessus..."



Quel est le programme de la reprise ?
Philippe MAO : "Nous sommes déjà contents de retrouver les terrains, les joueurs et les copains du staff. Les conditions de travail sont exceptionnelles au sein de cette Plaine de Jeux qui s'embellit constamment. On entame une période préparatoire un peu longue avec l'impatience d'aborder la compétition officielle. Nous avons participé mardi matin à un premier entraînement avec ballon. L'intensité est déjà présente avec huit séances au programme de cette première semaine. Mais il faut rester prudent et patient, et bien sûr, éviter les blessures..."

Vous déplorez d'ailleurs l'absence de Badr Zouhir...
Philippe MAO : "Oui, malheureusement. Badr jouait la saison dernière à la même époque contre l'AS Monaco en finale du Championnat de France U19. Il a ensuite enchaîné les blessures à la cuisse, puis une fracture au pied en mars dernier. Il s'est de nouveau fait mal sur un appui lors du footing de reprise. Il est possible qu'il se fasse réopérer. Nous sommes tous tristes pour lui. Il est passé d'une très belle année à une année compliquée."



Quels sont vos objectifs cette saison ?
Philippe MAO : "L'objectif de l'équipe est de faire aussi bien que la saison dernière. Nous essaierons de terminer dans les cinq premiers. Ce serait une belle confirmation du potentiel du groupe. L'équipe partait en 2013-2014 dans l'inconnu, et les résultats ont pourtant été remarquables. En réserve, le brassage de joueurs est important. Elle s'apparente même parfois à un "laboratoire" avec des essais de jeunes joueurs, la remise en forme d'un joueur professionnel qui revient de blessure ou en manque de temps de jeu. Notre objectif est de former des joueurs et de permettre aux professionnels de rester compétitifs pour l'équipe première. L'accompagnement et la gestion humaine sont aussi importants."



C'est aussi une nouvelle expérience pour vous...
Philippe MAO : "Il y aura peut-être un peu d'appréhension au début, mais il n'y a pas de raison d'être inquiet. Il y a du potentiel et de la qualité dans ce groupe. Le CFA offre des matches plaisants. Les équipes sont solides. Il y a du rythme et de la qualité. C'est un championnat intéressant pour les joueurs, comme pour les entraîneurs. J'entraîne les U19 depuis une dizaine d'années. Ce sera une nouveauté pour moi et c'est agréable à vivre. Il y a une remise en question et c'est une fierté de prendre la suite de Loïc (Amisse) à la tête de ce groupe élite composé des espoirs du FC Nantes. C'est un super challenge que d'accompagner des joueurs susceptibles de basculer chez les professionnels pour rejoindre ceux qui viennent de l'intégrer ou qui y évoluent depuis un certain temps comme Jordan Veretout, Koffi Djidji, Chaker Alhadhur... On s'interroge toujours sur la qualité des joueurs et c'est en situation, à l'image de Maxime Dupé, qu'on apprécie leur niveau. Le Centre de Formation démontre qu'il est cohérent et qu'il a toute sa place. Et derrière, il y a de la réserve. Et on peut compter sur eux."

Quel sera le mode de fonctionnement avec les professionnels ?
Philippe MAO : "La relation est privilégiée entre le staff des pros et le Centre de Formation. Nous allons nous caler sur le fonctionnement du groupe de Michel (Der Zakarian) à travers les entraînements pour bien travailler. Il n'y a pas d'adaptation particulière d'autant qu'il n'y a pas eu de recrutement. Tous les voyants sont au vert pour bien fonctionner ensemble. Et puis, il y a une bonne ambiance entre nous. Samuel (Fenillat) sera également avec nous pour mieux accompagner les joueurs et les faire progresser. Des moyens financiers et humains sont aussi apportés par le club. C'est un plaisir de bosser dans ces conditions."

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×