Un tournoi de supporters
pour fêter les 40 ans en Ligue 1

Nantes, le 5 mai 2003. Après le gigantesque tifo organisé lors de la venue de Paris - premier épisode des festivités pour les 60 ans du FC Nantes dont 40 ans en Ligue 1 -, les clubs de supporters participeront à un tournoi de football, samedi 10 mai, à partir de 9h. Les inscriptions sont closes et seize équipes de six joueurs s'affronteront toute la journée dans un grand esprit de fair play. Les deux finales se joueront en lever de rideau du match FCNA - Guingamp (20h) et, à la mi-temps, l'équipe des vainqueurs sera présentée au public en même temps qu'elle recevra le premier trophée d'un tournoi appelé à se jouer tous les ans.

Le public nantais

Le programme de la journée

- 8h45 : arrivée des participants
- 9h00 : tirage au sort des matches
- 9h30 à 16h30 : tours qualificatifs
- 18h15 : "petite finale" (consolante) et finale en lever de rideau du match FCNA - Guingamp
- 20h50 : présentation de l'équipe gagnante au public de la Beaujoire

A noter...

- Seize équipes préalablement inscrites se rencontreront lors de ce tournoi. Chaque équipe peut être constituée au maximum de onze participants (10 joueurs + 1 entraîneur). Sur le terrain, les équipes seront constituées de 6 joueurs (5 joueurs de champs + 1 gardien). 4 changements maximum par match.
- Le public ne sera pas admis lors de ce tournoi. Seuls les participants auront accès au stade. Les deux finales se joueront devant public, en lever de rideau du match de Ligue 1 FCNA - Guingamp (20h)
- Les vainqueurs de ce tournoi seront appelés à défendre leur trophée dès la saison prochaine puisque le FC Nantes Atlantique espère bien reconduire cette compétition tous les ans.
- Pour compléter le nombre d'équipes participantes, le FC Nantes a convié les journalistes qui suivent régulièrement le club à constituer une équipe qui participera à cette première édition du tournoi de football des supporters

Les seize équipes en lice

- Allez Nantes Canaris
- Brigade Loire
- Canaris Port Fréjus
- Canaris Sud 44
- Canarissonnais
- Corsaires Vendéens
- Esprit Canari
- Foot Clean
- Fan club Stéphane Ziani
- Fan club Pascal Delhommeau
- Naonediz da Viken
- Old Boys
- Passion NantesFoot
- Siranac Club 44
- Yellow Flight
- La presse nantaise

Le règlement du tournoi

          Art 1 : tournoi réservé aux clubs de supporters du FC Nantes atlantique, sur inscription uniquement (auprès de Roger Jouannic : 02 40 37 29 49)

          Art 2 : maximum de 11 inscrits par équipe (10 joueurs + 1 entraîneur) : seules ces 11 personnes pourront entrer au stade de la Beaujoire le matin du 10 mai, 6 joueurs sur le terrain (5 joueurs de champ et 1 gardien). 4 changements de joueurs au maximum par match (gardien compris).

          Art 3 : 4 groupes de 4 équipes, match de 7 minutes, les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les ¼ de finale (goal average particulier en cas d'égalité), les 3ème et 4ème sont " reversés " en consolante. A partir des 1/4 de finale, match de 2 x 5 minutes, idem pour les 1/2 , la finale se déroulant en 2 x 7 minutes.

          Art 4 : pas de hors jeu, équipe mixte à votre guise, le vainqueur arbitre le match suivant, crampons moulés ou baskets (pas de crampons en aluminium), touches au pied,

          Art 5 : tournoi basé sur le fair-play . Un carton rouge entraînera la suspension automatique pour la rencontre suivante. 2 cartons jaunes dans le même match entraînera également une suspension pour le match suivant. Les tacles par derrière sont formellement interdits. 2 cartons rouges pendant le tournoi entraîneront l'exclusion définitive du tournoi. Un coach sur le bord du terrain se devra d'être irréprochable dans son comportement.

          Art 6 : chaque équipe devra fournir ses équipements (shorts, chaussures, chaussettes et maillots (ou T shirt)), le FC Nantes fournira les ballons, bouteilles d'eau, sifflets, table de marquage et service médical.

          Art 7 : responsabilités : le FC Nantes a contracté une assurance pour ce tournoi, couvrant toutes les blessures pouvant être occasionnées durant les matchs.

 
  • Présentation générale
• Loïc Amisse
• Mickaël Landreau
• Bernard Blanchet
• Pierre Minier
• René Bellego
• Jacques Montecucco
• Jean-François Mathonneau
• Patrick Pillet
• Serge Pauvert
• Portraits de supporters
• Un tournoi de supporters pour fêter les 40 ans
 LE FC NANTES
 Présentation du FC Nantes
 Structure juridique
 Organigramme du FC Nantes