Site officiel
fcnantes.com     FC Nantes TV     Boutique     


 

Le Centre Sportif José Arribas

Dans le cadre verdoyant de La Jonelière, sur les bords de l'Erdre et à quinze minutes du cœur de la ville, le centre de formation du FC Nantes Atlantique figure parmi les meilleurs d'Europe. Depuis son ouverture en septembre 1978, il a permis à plusieurs générations de joueurs d'intégrer les rangs du groupe professionnel nantais (22 sur 27 en sont issus lors de la saison 2000/2001). Nombre d'entre eux ont tenté avec succès une carrière internationale. Parmi lesquels trois sont devenus champions du monde en 1998 et d'Europe en juillet 2000 : Marcel Desailly, Christian Karembeu et Didier Deschamps. Pour le capitaine du onze tricolore, ses acquis nantais expliquent en partie sa réussite : "Je serai éternellement reconnaissant envers ce club pour tout ce qu'il a pu m'apporter, à tous les niveaux, dans l'apprentissage de mon métier, reconnaît-il. Je sais que le FC Nantes Atlantique m'a inculqué toutes les bases nécessaires, mentalement, physiquement et techniquement."

Depuis José Arribas (qui a donné son nom aux installations), entraîneur sous la houlette duquel le FC Nantes monta en première division en 1963, la réussite s'est toujours construite autour de jeunes, au talent prometteur, portés à maturité par des éducateurs patients. Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau (longtemps coach de la réserve et alors "patron" de la formation) et Raynald Denoueix (il porta le maillot des Canaris de 1966 à 1979, dirigea le centre de 1982 à 1997 avant de s'occuper des pros), les successeurs de José Arribas perpétuent une tradition. De Bernard Blanchet à Nicolas Ouédec, de Jean-Paul Bertrand Demanes à Mickaël Landreau, de Henri Michel à Mathieu Berson... en quarante ans, le FC Nantes Atlantique a accumulé une expérience incontestable et un savoir-faire reconnu. Doté d'un outil moderne et performant pour l'enseignement du football, il ne néglige pas le cursus scolaire grâce au CENS (Centre Educatif Nantais pour les Sportifs), établissement secondaire indépendant qui dispense des cours de la cinquième à la terminale. Soixante-dix pour cent des pensionnaires du centre arrivent au moins jusqu'en terminale et ils sont nombreux à obtenir le baccalauréat.

Un centre tourné vers le grand ouest

La détection s'effectue sur le plan national au travers des rassemblements de ligue et de district, grâce à une ou deux journées spécifiques organisées à Nantes et au coup par coup. Si la provenance est hexagonale voire internationale, le centre de formation garde son attachement au grand Ouest. Landreau, Delhommeau, Berson, Savinaud... qui appartiennent au groupe professionnel sont ainsi originaires des pays de la Loire ou de la proche Bretagne. Pour un garçon intégré à l'âge de 15 ans, un parcours idéal le mène en équipe des 16 ans nationaux, 18 ans nationaux et CFA. En quatre années, il peut signer un contrat professionnel aspirant ou stagiaire. Depuis août 1997, le dispositif est précédé par deux années d'apprentissage pour les 13/14 ans. Il s'agit de la préformation au terme de laquelle les meilleurs seront retenus. "Si ce jeu te branche, nous t'accueillerons avec plaisir et certainement que toute la vie il t'accompagnera!"

La pré-formation

La cellule de pré-formation a été créée en 1997. Elle regroupe vingt jeunes joueurs : onze âgés de 13 ans et onze de 14 ans. Elle se veut la plus régionale possible dans son recrutement. Basée au centre technique régional de la ligue de football de l'Atlantique à Saint-Sébastien sur Loire (dix minutes au sud-ouest de Nantes), elle accueille la majorité des jeunes élèves en internat (restauration, hébergement en chambres doubles). Ces derniers suivent des cours classiques au collège "Iles de Loire" également situé à Saint-Sébastien. La priorité est donnée aux études et le programme sportif est adapté en conséquence avec un entraînement quotidien du mardi au vendredi de 16h30 à 18h30 suivi d'un soutien scolaire individualisé.
Au terme de cette période d'adaptation, selon l'avis émis par l'encadrement, les joueurs sont soit intégrés dans les équipes du FC Nantes Atlantique (selon leur catégorie d'âge), c'est à dire qu'ils rejoingnent le centre de formation de La Jonelière, soit laissés à la disposition de leur club d'origine.

Une semaine-type au centre

Jour Scolarité Entraînement
Lundi 9h - 12h et 13h30 - 17h 17h30 - 18h30
Mardi 8h - 10h et 13h30 - 16h 10h30 et 16h30
Mercredi 8h - 10h et 13h30 - 16h 10h30 et 16h30
Jeudi 8h - 13h 15h30
Vendredi 8h - 13h 15h30
Samedi Préparation et match
Dimanche Préparation et match

Les données-clé

Le centre en chiffres
- Reconnu 1er centre de formation français en 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002 par les résultats de ses équipes de jeunes et le nombre d'internationaux par classes d'âge
- 14 hectares d'installations et de plaines de jeux dont trois terrains gazonnés, deux synthétiques dernière génération, un stabilisé, un synthétique sablé, une fosse de jeu en gazon synthétique dernière génération, une salle de musculation et une balnéothérapie.
- 50 jeunes en moyenne par saison
- 6 à 10 nouveaux par saison
- 30% des recrues appartiennent à la ligue Atlantique
- 13 internationaux sur 55 en 2O01-2002, dont trois champions du monde en 17 ans et trois champions d'Europe en 17 ans (2004)
- 3 champions du monde et d'Europe A (Deschamps , Desailly, Karembeu)
- 3 équipes : CFA, 18 ans Nationaux, 16 ans Nationaux
- Equipes de jeunes (hors formation) : 1 équipe 15 ans régionaux, 14 ans Fédéraux, 2 équipes de -13 ans, 3 équipes de benjamins, 5 équipes de poussins, 60 débutants

Les contrats
- aspirant : 3 années (une année préparatoire plus deux ans) de 15 à 18 ans
- stagiaire : 2 années

Missions sportives
- Préparer intellectuellement et humainement les jeunes de haut niveau
- Leur permettre d'accéder à une formation maximale
- Favoriser leur insertion professionnelle

Structures scolaires
- Collège et lycée d'enseignement général
- Lycée professionnel
- Lycée technique

En savoir plus sur le CENS (Centre Educatif Nantais pour Sportifs) >>>
Ecouter l'interview de Philippe Hervé, directeur du CENS (RMC, le 10 juillet 2012)

Pédagogie
- Enseignement individualisé dans des classes de faible effectif (7 élèves par classe)
- Adaptation permanente et quotidienne à la vie sportive de l'élève
- Travail par objectifs personnalisés

Résultats scolaires
- 70% au niveau terminale
- 80 à 90% de réussite aux divers examens présentés

 

 

 La Boutique Officielle 
Le Restaurant du Stade Club Entreprises