LIGUE 1 : LE MANS - FC NANTES
Entre deux coupes, les Canaris retrouvent la L1

Nantes, le 30 janvier 2004. Après Fontenay et avant Auxerre, le FC Nantes Atlantique retrouvera la Ligue 1 ce week-end à l'occasion d'un déplacement au Mans en 22e journée de Ligue 1. Même si le choc à venir face à la formation de Guy Roux occupe quelque peu les esprits, pas question d'oublier le championnat. Alors qu'il entame à un véritable marathon de cinq matches en deux semaines, Loïc Amisse retrouve le potentiel de son effectif et a déjà commencé un turn-over inévitable.

amedi, avec un déplacement au Mans comptant pour la 22e journée, le FC Nantes Atlantique retrouvera la Ligue 1, quelque peu passée au second plan après les belles prestations des Canaris en coupes. Ce match marquera d'ailleurs le début d'un véritable marathon pour la formation de Loïc Amisse qui disputera pas moins de cinq rencontres en l'espace de deux semaines. Aussi les retours de blessures de Stephen Drouin, Pascal Delhommeau et Marc Boucher tombent-ils à pic dans ce contexte où la gestion de l'effectif aura son importance. "C'est vrai, l'effectif retrouve quasiment tout son potentiel, indique Loïc Amisse. Ca tombe au bon moment, même si certains joueurs manquent un peu de compétition." Ainsi, Pascal Delhommeau, Marc Boucher, Loïc Paillères, Luigi Glombard et Hassan Ahamada évolueront avec la CFA de Serge Le Dizet, ce week-end, pour préparer les prochaines échéances du groupe professionnel. Mario Yepes et Marama Vahirua seront laissés au repos en vue du match contre Auxerre.
Jérémy Toulalan, ménagé en Coupe de France en raison de la menace d'une suspension, fera son retour dans le groupe, tout comme Stéphane Ziani ou encore Stephen Drouin, de retour de blessure. En l'absence de Mario Yepes, suspendu, Nicolas Gillet et Loïc Guillon devraient évoluer de paire à l'occasion de ce derby.

Continuer la série

"Nous devons prendre des points, commence Loïc Amisse. D'une part pour préparer notre match contre Auxerre dans de bonnes conditions et d'autre part pour ne pas casser notre série en cours." Les Canaris ne manqueront certainement pas de s'appuyer sur cette statistique : le FC Nantes reste sur neuf rencontres sans défaites, dont cinq en championnat. "Avec les 18 ans et la CFA, j'ai déjà vécu des périodes comme celle que nous venons de vivre, poursuit le technicien.

Shiva N'Zigou, ici à l'entraînement, face à Olivier Quint
Shiva N'Zigou, ici à l'entraînement, face à Olivier Quint

L'équipe ne sait plus bien comment faire. Il faut alors bien défendre ensemble, grignoter des points puis, progressivement, on trouve des opportunités. La confiance revient alors."
Avec deux nettes victoires, face à Ajaccio et à Fontenay, les Canaris semblent à nouveau sur les bons rails. Pour autant, le match qui les opposera aux joueurs de Thierry Goudet ne sera pas facile, en atteste le 1/4 de finale de Coupe de la Ligue à l'issue duquel il avait fallu en venir aux tirs au but pour déterminer le qualifié. "Le Mans voudra confirmer la victoire acquise à Nice, prévient Mickaël Landreau. De notre côté, nous voulons poursuivre notre série et revenir au classement. Cette équipe est dans l'obligation de résultat pour assurer son maintien. Cela devrait nous ouvrir des possibilités." D'autant que le potentiel offensive des Manceaux sera amputé de Peyrelade, forfait après une blessure à la cheville gauche. 

F.C.