LIGUE 1 - 1ere JOURNEE
Sochaux - FC Nantes : La saison démarre !

Nantes, le 1er août 2003. En ouverture de la saison 2003-2004 de Ligue 1, le FC Nantes aura la difficile tâche d'aller défier Sochaux, samedi 2 août (20h). Les Doubistes restent en effet invaincus à domicile depuis le 30 janvier 2003 ! Privé de trois titulaires en défense, Loïc Amisse fera confiance aux jeunes, Stephen Drouin et Loïc Guillon intégrant le groupe nantais. En face, Guy Lacombe devrait aligner une formation très proche de celle qui évoluait l'an passé sur les terrains de Ligue 1.

our le plus grand plaisir de tous, joueurs et supporters, la saison de Ligue 1 2003-2004 démarrera samedi 2 août, les Canaris se déplaçant à Sochaux (20h). Si dans l'esprit de tous, les conditions du match de la saison passée sont encore bien présentes, les joueurs de Loïc Amisse préfèrent se concentrer sur l'exercice qui s'ouvre. "La saison dernière ? On peut aussi se souvenir de la précédente..." plaisante Mickaël Landreau. A l'image du discours que Loïc Amisse a répété en plusieurs occasions, les Nantais s'attachent au présent.
Le présent justement, c'est pour le FC Nantes un difficile déplacement dans le Doubs où les joueurs de Guy Lacombe n'ont plus perdu en vingt-cinq rencontres à domicile (Ndlr : le 30 janvier 2002, victoire de Lens 2-0 en 24e journée du championnat). A ce propos, le capitaine nantais n'hésitait pas à souligner le "gros challenge" qui attend les Canaris.

Une opportunité pour lancer des jeunes

Reste que pour ce premier match dans la compétition, Loïc Amisse voit sa défense amputée de trois titulaires habituels. Sylvain Armand et Pascal Delhommeau - tous deux suspendus - et Nicolas Gillet (blessé) ne seront en effet pas du déplacement. Même Mauro Cetto était incertain ce matin. Souffrant d'une douleur à la cuisse, il s'est contenté d'un footing, en compagnie de Jeremy Toulalan. Il fera néanmoins partie du groupe, Loïc Amisse indiquant que sa participation au match était toujours possible.
En conséquence, le technicien de la Jonelière fait appel aux jeunes, Stephen Drouin et Loïc Guillon intégrant "les seize". "De toute façon, il faut bien lancer les jeunes un jour ou l'autre, commentait Loïc Amisse. Ce match est une opportunité. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par les nouveaux et j'espère que cela va continuer."

Sochaux, une formation stable

Sur le premier adversaire de la saison dans la compétition, Loïc Amisse pointait un certain nombre de similitude entre les deux clubs. "C'est une équipe dans notre lignée, commence-t-il. Il joue bien au football et beaucoup de garçons sont issus du centre de formation. Guy Lacombe n'y est probablement pas pour rien..."

Mathieu Berson face à Johan Lonfat
Mathieu Berson face à Johan Lonfat

Sur le terrain, les Canaris devraient trouver une formation doubiste proche de celle de la saison passée. A l'exception du départ de Saveljic et des arrivées de Paisley, de Diarra et de Diawara, l'effectif de Sochaux a peu bougé à l'intersaison. Reste que face aux Nantais, Mickaël Pagis - suspendu - et Jeremy Mathieu - blessé - seront absents.

S'adapter aux adversaires...

A l'issue de la dernière mise en place tactique, Loïc Amisse avouait une certaine impatience de retrouver la compétition reine, "celle qui donne la vraie valeur d'une équipe," comme l'indiquait Nicolas Savinaud, plus tôt dans la semaine. "Nous allons prendre les matches comme ils viennent, expliquait le technicien nantais. Il y aura forcément des coups un peu moins bien dans la saison mais tant que l'envie et l'organisation seront là, ça ira dans le bon sens." Et Loïc Amisse de revenir sur la défaite face à Pérouse. "Paradoxalement, nous étions mieux tactiquement face à Pérouse que face à Wil, explique-t-il. A chaque fois, nous sommes parvenus à nous adapter face à de solides adversaires."
Les Canaris devront néanmoins se méfier de Sochaux, une équipe qui remonte très vite le ballon, notamment avec des contres qui vont à cent à l'heure. "Cela peut effectivement être un souci pour nous, répond le coach. L'important, c'est de ne pas trop reculer, de ne pas se déséquilibrer et préserver le jeu. De toute façon, c'est notre jeu qui veut ça. On ne peut pas attaquer sans risquer de se mettre en difficulté et de s'exposer aux contres." 

F.C.

 AUTOUR DU MATCH...

LE GROUPE NANTAIS
Grondin, Landreau - Ateba, Drouin, Guillon, Yepes - Berson, Da Rocha, Hadjadj, Quint, Savinaud - Ahamada, Glombard, N'Zigou, Pujol, Vahirua.

LES ABSENTS A NANTES
Suspendus : Pascal Delhommeau, Sylvain Armand
Blessés : Nicolas Gillet (genou), Jeremy Toulalan (en reprise), Stéphane Ziani (cuisse), Emerse Fae (genou)

LES ARBITRES DE LA RENCONTRE
Bruno Ruffray sera assisté d'Eric Castellani et d'Alain Taxil.
Quatrième arbitre : David Bouillet

LE GROUPE SOCHALIEN
Richert, Gnanhouan - Monsoreau - Flachez, Raschke, Daf, Diawara - Pedretti, Boudarène, Lonfat, Oruma, Isabey, Trapasso - Frau, Santos, Zaïri

LES ABSENTS A SOCHAUX
Jérémy Mathieu (blessé) et Mickaël Pagis (suspendu)