FC Nantes - Liberec : pour une place en finale

Nantes, le 04 août 2004. En demi-finale retour de la Coupe Intertoto, le FC Nantes Atlantique s'apprête à recevoir ce soir le Slovan Liberec à la Beaujoire (20h). Battu lors du match aller (1-0), le groupe de Loïc Amisse compte bien renverser la situation pour tenter d'obtenir une place dans l'une des trois finales de la compétition.

n recevant le Slovan Liberec, mercredi 4 août (20h), en match retour des demi-finales de la Coupe Intertoto, les protégés de Loïc Amisse chercheront à franchir un nouveau palier. Les Nantais, qui avaient échoué l'année dernière à ce stade de la compétition face aux Italiens de Pérouse au stade Renato Curi (0-1, 0-0), auront cette fois l'avantage du terrain pour tenter de combler leur handicap d'un but.
A la Beaujoire, la mission des Canaris s'annonce toutefois ardue. Comme lors de la première manche, les hommes de Stanislas Griga - l'entraîneur de Liberec -, laisseront le contrôle de la partie aux Ligériens qui devraient se heurter à une véritable muraille humaine. "Même s'ils ont les qualités pour faire le jeu, ils viendront certainement défendre, fait remarquer Loïc Amisse. On va devoir prendre les initiatives comme face à Cork". Les Canaris s'attacheront à contourner le solide bloc défensif tchécoslovaque - seulement deux buts concédés lors des deux premiers tours -, articulé autour du capitaine et défenseur central Petr Lukas.  "Ils sont bien regroupés défensivement et solides physiquement, analyse Loïc Amisse, il faudra que nous nous montrions plus toniques que lors du match aller pour les prendre de vitesse". Les Canaris devront néanmoins surveiller leurs arrières et ne pas se laisser une nouvelle fois surprendre en contre...

Un effectif ménagé en vue du championnat

A seulement trois matches d'une qualification en Coupe d'Europe, le technicien de la Maison Jaune n'oublie pas de ménager ses troupes pour le premier rendez-vous du championnat, samedi prochain face à Metz . "Une qualification face au Liberec reste une priorité comme l'est également le premier match de la saison, souligne Loïc Amisse. Je mets donc quelques garçons de côté". Ainsi, Olivier Quint, pourtant très en vue face à Cork, et Mathieu Berson resteront au repos. "L'équipe présente sur le terrain sera tout de même capable de gagner, rétorque Loïc Amisse. Je tiens à minimiser le nombre de joueurs susceptibles de disputer deux matches cette semaine. On joue aussi sur la fraîcheur physique". Frédéric Da Rocha et Hassan Ahamada, suspendus, Alexander Viveros, jugé trop juste physiquement, et Mauro Cetto, victime d'une béquille, ne revêtiront pas la tunique jaune.
Pascal Delhommeau et Gilles Yapi font en revanche leur apparition au sein du groupe tout comme Mickaël Landreau qui sera titularisé dans les buts : "C'est vrai que j'ai hâte de retrouver la compétition, explique le capitaine des Canaris. De plus il s'agit d'une rencontre importante à la Beaujoire. C'est toujours plus agréable !". En cas de qualification, le FC Nantes Atlantique participerait à l'une des trois finales de la Coupe Intertoto face aux Allemands de Shalke 04, tombeurs des Danois d'Esbjerg (3-0 et 3-1). Une performance qui engagerait le Club dans un véritable marathon de cinq matches en deux semaines alors que le championnat commence tout juste... 

A.D.

Le groupe nantais

Landreau, Grondin - Drouin, Caceres, Savinaud, Delhommeau, Guillon, Capoue, Fae, Toulalan, Paillères - Bratu, Bagayoko, Pujol, Glombard, Stinat et Yapi.

 
  • Fiche club : Slovan Liberec
• L'entraînement en images du 02 août
• Club Arribas : Interviews d' O.Quint et de M.Bagayoko
• Olivier Quint : "Être plus efficace"
• Loïc Amisse : "A nous de les surprendre"
• FC Nantes - Liberec : Pour une place en finale !
• FC Nantes - Liberec, le dernier entraînement en images
• Club Arribas : Interview de Mickaël Landreau
• FC Nantes - Slovan Liberec : Les coulisses en images
• FC Nantes - Slovan Liberec : La feuille de match
• FC Nantes - Slovan Liberec : Le match action par action
• FC Nantes - Slovan Liberec : "Si près du but !"
• FC Nantes - Liberec : Les réactions
• FC Nantes - Slovan Liberec : Le plan de jeu
• Les images de FC Nantes - Liberec
• Gilles Yapi : Un retour remarqué
• Club Arribas : Interview de Gilles Yapi