Ligue 1 - 7e journée :  Retour aux affaires internes

Nantes, le 16 septembre 2005. Après une première campagne européenne rondement menée, les formations hexagonales retrouvent le chemin du championnat de France à l'occasion de la 7e journée. Lille, seul formation dominée, tentera de se relancer face à Nice au stadium de Villeneuve-d'Ascq. Lyon, brillant vainqueur du Real de Madrid, se déplacera à Bordeaux pour l'un des matches au sommet de la journée. Au stade de la Beaujoire-Louis-Fonteneau, le FC Nantes Atlantique tentera de enouer avec la victoire face à Toulouse.

 
Bordeaux - Lyon

Euphorique en Ligue des Champions face au Real Madrid (3-0) et leader incontesté du Championnat de France, Lyon fait véritablement figure d'épouvantail. Les coéquipiers de Grégory Coupet ouvriront les hostilités de la 7e journée de Ligue 1 au stade Jacques-Chaban-Delmas, face aux Girondins de Bordeaux, où ils restent invaincus depuis 1998-99 (1-0). Dans une enceinte annoncée à guichets fermés, les joueurs de Ricardo tenteront la passe de trois sans leur Champion du Monde brésilien, Denilson, touché aux adducteurs. Lyon opposera un groupe au complet.

 
Le Mans - Sochaux

Quatrième au général et auteur d'un départ sur les chapeaux de roues, Le Mans, promu cette saison, accueille Sochaux au stade Léon-Bollée. Face aux Lionceaux, les Sarthois évolueront sans leur défenseur central Marko Basa, remplacé par Yannick Fisher, et Romaric N'Dri, convalescent après un accident de voiture. Le groupe de Dominique Bijotat retrouvera pour sa part le défenseur international sénégalais Souleymane Diawara et l'attaquant brésilien Ilan.

 
Lille - Nice

En proie aux doutes sur la Côte d'Azur, Nice se doit de rattraper les points perdus au Ray, à Lille lors de la 7e journée. Un déplacement délicat attend les hommes de Frédéric Antonetti. Les Dogues huitièmes, et défaits en Ligue des Champions face à Benfica (1-0), entendent bien relever la barre à domicile après deux prestations infructueuses face à Toulouse (0-0) et Troyes (1-2). Les Aiglons se présenteront dans le Nord au complet. Mathieu Bodemer est incertain du côté des Nordistes.

 
FC Nantes - Toulouse

Le FC Nantes Atlantique accueille le Toulouse Football Club au stade de la Beaujoire à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Les hommes de Serge Le Dizet, en quête d'une victoire depuis la troisième journée, tenteront de renouer avec le succès face aux Pitchounes, malheureux sur les rives de l'Erdre depuis leur venue en 1997-98 (0-1). Privé des services de Pascal Delhommeau (mollet) et de Loïc Guillon (lésion musculaire), l'entraîneur nantais pourrait en revanche composer avec Claudiu Keserü et Luigi Glombard. Ercik Mombaerts enregistrera pour sa part le retour d'Albin Ebondo, remis d'une douleur à la cuisse.

 
Nancy - Metz

Le duel de bas de tableau opposera l'AS Nancy Lorraine (18e) à la lanterne rouge messine au stade Marcel-Picot. Pour ce derby de l'Est, Joël Müller, l'entraîneur des Grenats, devra faire face à deux nombreuses absences : Outre les forfaits des défenseurs Samuel Allegro et Grégory Paisley (adducteurs), le Sud-Coréen Ahn Jung-Hwan (quadriceps) et Ludovic Obraniak, suspendu et opéré de l'appendicite, ne pourront prendre part aux débats. Pablo Corréa, l'entraîneur nancéen, ne pourra aligner Moncef Zerka (cuisse) et Abdoulaye Keita (cheville).

 
Monaco - Rennes

Décevants depuis l'entame du championnat, Monaco (12e) et Rennes (14e) souhaiteront s'extirper du ventre mou du classement. Au stade Louis-II, pour la 32e confrontation de l'histoire, les deux formations tenteront de poursuivre sur une dynamique positive après les succès glanés sur la scène européennes face aux Néerlandais de Willem II (2-0) et aux Espagnols d'Osasuna (3-1).

 
Strasbourg - Lens

Les hommes de Jacky Duguépéroux auront attendus leur premier rendez-vous européen pour remporter un match officiel cette saison face à Grazer (0-2). Les Alsaciens oeuvreront ce week-end face à Lens. Si l'adversaire s'annonce plus coriace (3e du championnat et meilleure attaque avec douze réalisations), les coéquipiers de Mickaël Pagis veulent rééditer leur prestation autrichienne pour lancer véritablement la saison.

 
Auxerre - Ajaccio

L'AC Ajaccio se déplace au stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre, où il ne s'est jamais imposé après trois tentatives. Les hommes de Roland Courbis, toujours invaincus cette saison (quatre matches nuls et deux victoires), tenteront une nouvelle fois de tenir en échec une formation européenne après Lille (3-3) et Marseille (1-1).

 
Marseille - Troyes

Ragaillardi après sa victoire acquise aux dépens de Sochaux (0-1) et son match nul arraché à Anvers en UEFA (0-0), Marseille espère offrir une première victoire à ses supporters pour la venue de Troyes. Pour son quatrième déplacement de l'histoire dans l'antre olympienne, les joueurs de l'Aube, conduits par Jean-Marc Furlan, tenteront de rééditer leur prestation lilloise. Les promus s'étaient imposés chez les Nordistes, vice-champions de France, sur le score de 1-2.

 
St-Etienne - Paris SG

En clôture de la 7e journée, Saint-Etienne, invaincu cette saison et meilleure défense du plateau (un seul but concédé), accueille le Paris Saint-Germain de Mario Yepes. A seulement trois longueurs de Lyon, les joueurs de Laurent Fournier ne devront pas tergiverser dans le Chaudron où l'un des objectifs sera de faire vaciller l'invincibilité de Jérémy Janot. Le portier forézien n'a plus concédé le moindre but depuis la venue de Nice la saison passée (2-1, le 6 novembre 2004).

A.D.

 
  • Ligue 1 : Le programme de la 7e journée
  • Fiche club : Toulouse Football Club
  • Photo officielle : le making of en images
  • Galerie photos : L'entraînement du 13 septembre
  • FC Nantes - Toulouse : Les statistiques
  • Galerie photos : L'entraînement du 14 septembre
  • Nicolas Savinaud : "Une semaine déterminante"
  Club José Arribas : l'interview de Nicolas Savinaud
  • Serge Le Dizet : "Faire le petit plus !"
  Club José Arribas : l'interview de Serge Le Dizet
  • Galerie photos : L'entraînement du 15 septembre
  • L1 - J7 : Retour aux affaires internes
  • FC Nantes - Toulouse : A la croisée des chemins
  • Le dernier entraînement en images
  • FC Nantes - Toulouse : Le match en actions
  • FC Nantes - Toulouse : Les coulisses en images
  • FC Nantes - Toulouse : La feuille de match
  • Nantes se relance aux dépens de Toulouse (2-0)
  • FC Nantes - Toulouse (2-0) : Les réactions
  • FC Nantes - Toulouse (2-0) : Le plan de jeu
  • Statistiques : Le temps de jeu des Canaris
  • FC Nantes - Toulouse : Les images de la soirée