Héraultais et Nantais se neutralisent (0-0)

Le 3 décembre 2007. En match de clôture de la 17e journée de Ligue 2, le FC Nantes a obtenu le point du match nul au stade de la Mosson. Solides et solidaires, les hommes de Michel Der Zakarian rejoignent Le Havre en tête du classement.

force de les voir caracoler en tête de la Ligue 2, on devient très exigeant avec les Canaris. Mais le point du match de nul obtenu sur la pelouse de la Mosson face à la formation de Rolland Courbis a de quoi satisfaire les Nantais. "C'est une bonne opération, commentera Frédéric Da Rocha, à l'issue de la rencontre. Nous avons été solides, parfois inquiétés. Mais nous rejoignons Le Havre en tête du classement. Il faut maintenant gagner à domicile." Et c'est vrai que ce point du match nul permet à Nantes de revenir à la hauteur du Havre, distancé seulement de deux petits buts. Et surtout de garder une avance de six longueurs d'avance sur le troisième.
Si cette rencontre avait un parfum particulier pour Michel Der Zakarian qui revenait à Montpellier où il passa dix-huit ans, elle en avait moins pour Guillaume Moullec, formé à la Paillade, qui devait céder sa place après seulement six minutes de jeu, victime sans doute d'une fracture du nez après un choc avec Ouadah. Une sortie qui contrecarrait les plans et l'organisation du technicien nantais. D'un 4-3-3, l'équipe ligérienne passait à en 4-4-2.

Une défense nantais intraitable

L'entame de match était plutôt à mettre à l'avantage des joueurs locaux qui obligeait Tony Heurtebis à une première intervention sur une frappe de Delaye (6') puis à une sortie dans les pieds du milieu de terrain (15') Mais le portier nantais était surtout décisif sur une puissante frappe aux vingt-cinq mètres, claquée en corner au-dessus de la transversale (25') Les Jaunes n'étaient pas pour autant en reste, Jourden intervenant dans les airs devant Nicolas Goussé sur un centre au cordeau de Rémi Maréval (15') Viendront ensuite deux actions litigieuses, non sifflées par monsieur Cailleux, l'arbitre de la rencontre : Tout d'abord sur une infiltration de Nicolas Goussé, l'attaquant était déséquilibré par Carotti (23') ; puis sur un coup-franc de Marek Heinz dévié au premier poteau de la main par Ngambi devant Nicolas Goussé (37')...
Après la pause, ce sont les Canaris qui se montraient les plus prompts à être dangereux, notamment par Marek Heinz qui voyait sa reprise en demi-volée repoussée par Jourden (49') C'est alors que les joueurs de Rolland Courbis verraient leur plus belle occasion repoussée par la barre transversale... Sur un coup-franc de Delaye, Ngambi relayait le cuir de la tête sur le montant de Tony Heurtebis et Carotti, à la retombée, ne pourrait ajuster le cadre (59') Nantes poursuivait néanmoins son chemin en avant, notamment par Nicolas Goussé qui lobbait le portier montpelliérain avant que Yangambiwa ne sauve sur sa ligne (67') Mais après une reprise en demi-volée de Nicolas Goussé qui filerait juste au-dessus du cadre (78'), les Canaris ne se montreraient plus dangereux. C'est au contraire la défense qui ferait étalage de son savoir-faire. Jean-Jacques Pierre, très en jambe, se montrait ainsi impérial face à Delaye (61'), tout comme Yoann Poulard face à Camara, parti seul au but (86') Le score en resterait donc là, nul et vierge. Un bon résultat pour les joueurs nantais qui recollent au Havre avant la réception d'Amiens, dès vendredi (20h) 

F.C.

 


Blason Montpellier 0-0 Blason FC Nantes
17e journée de Ligue 2
Lundi 3 décembre 2007 - 20h30
Stade de la Mosson - Arbitre : Mr Cailleux
9 818 spectateurs
          BUTEURS
   
          AVERTISSEMENTS
42' - OLISEH Egutu 7' - GOUSSE Nicolas
43' - DE FREITAS David
MONTPELLIER FC NANTES
16 - JOURDEN Geoffrey
3 - YANGAMBIWA Mapou
4 - DZODIC Nenad
6 - NGAMBI Alexis
17 - CAROTTI Bruno (c)
8 - DELAYE Philippe
      ARMAND (88')
12 - OLISEH Egutu
13 - OUADAH Abdelnasser
      LACOMBE (82')
23 - SAIHI Jamel
18 - AIT FANA Karim
19 - CAMARA Souleymane

1 - HEURTEBIS Tony
5 - PIERRE Jean-Jacques
17 - POULARD Yoann
14 - THOMAS Olivier
15 - MAREVAL Rémi
6 - MOULLEC Guillaume
      NORBERT (6')
      ANDRIATSIMA (73')
8 - DA ROCHA Frédéric (c)
18 - DE FREITAS David
11 - CAPOUE Aurélien
13 - GOUSSE Nicolas
      SEKOUR (88')
27 - HEINZ Marek
          REMPLACANTS
1 - PIONNIER Laurent
2 - PADULA Gino
7 - LACOMBE Grégory
25 - AIT ALIA Malek
9 - ARMAND Romain
16 - N'DY ASSEMBE
7 - NORBERT Guillaume
29 - SEKOUR Youcef
3 - ANDRIATSIMA
20 - EL-MOURABET Karim
 Entraîneur :
 Rolland COURBIS
 Entraîneur :
 Michel DER ZAKARIAN