Conférence de Presse
Nantes, le 7 juillet 2007. Solides défensivement et appliqués à la récupération, les partenaires de Frédéric Da Rocha ont fourni une prestation encourageante face à Valenciennes à La Baule (0-0). Ce match de reprise permettait à Michel Der Zakarian de procéder à une large revue d'effectif.

i la saison estivale n'est pas encore véritablement lancée à La Baule en raison des caprices météorologiques, les hommes de Michel Der Zakarian et de Baptiste Gentili ont lancé pour leur part leur parcours 2007-2008 au stade Moreau-Desfarges de manière encourageante. Si l'objectif annoncé des Canaris face à Valenciennes était de poursuivre leur montée en régime, ils y ont ajouté beaucoup d'application et quelques mouvements encourageants pour une "première".

Emmenés par leur Capitaine Frédéric Da Rocha, les Canaris se présentaient avec trois nouvelles recrues au sein de leur onze de départ. David De Freitas, associé à Bocundji Ca à la récupération, Olivier Thomas et Guillaume Moullec sur le flanc droit, endossaient pour la première fois la tunique nantaise, blanche pour l'occasion.

La composition nantaise

Une configuration qui présentait une belle résistance à la formation d'Antoine Kombouaré. Agressifs à la récupération et appliqués, les Canaris s'offraient les deux premières véritables opportunités de débloquer le tableau d'affichage. D'abord par l'intermédiaire de Guillaume Moullec qui bénéficiait d'un bon point de fixation de Mamadou Bagayoko (19'), puis par Frédéric Da Rocha, tout près de lober Nicolas Penneteau sur une longue ouverture de Loïc Guillon (20'). Une frappe de Claudiu Keserü, alerté par Frédéric Da Rocha, obligeait enfin Nicolas Penneteau à une claquette décisive (30').

Les hommes d'Antoine Kombouaré réagissaient par l'inévitable Steve Savidan. L'attaquant, auteur d'un coup-franc puissant mais hors-cadre des trente mètres (22'), manquait coup sur coup de tromper Tony Heurtebis : une dem-volée mal ajustée aux abords de la surface puis une frappe victorieuse, mais entachée d'une faute sur Jean-Jacques Pierre (25'), ne changeaient pas le score. Sanchez, arrivé de Montevideo à l'inter-saison, faisait finalement passer la plus grosse frayeur dans le camp ligérien. Le Colombien se jouait de la défense nantaise, articulée autour de Jean-Jacques Pierre et Steven Thicot, et plaçait une tête décroisée de peu à côté (37').

img
Mamadou Bagayoko, très actif sur le front de l'attaque nantaise

Au retour des vestiaires, la rotation imposée par les deux entraîneurs ne permettait pas de changer le cours du match. Face à une formation nantaise totalement remaniée, Grégory Pujol et Thomas Dossevi multipliaient les courses sur le front de l'attaque valenciennoise mais butaient sur l'animation défensive nantaise. Karim El-Mourabet, vigilant, empêchait notamment les deux hommes de mener une contre-attaque décisive (70'). Guillaume Rippert (71'), puis surtout Geoffrey Doumeng (88'), - qui voyait sa frappe repoussée par la barre de Guy Rolland N'Dy Assembé - manquaient de peu l'ouverture du score.

La balance aurait également pu pencher en faveur des partenaires d'Emerse Fae, capitaine en seconde période, mais c'était sans compter sur un sauvetage miraculeux de Willy Grondin face à Luigi Pieroni (86'). L'attaquant, soutenu par Youssef Sekour, voyait sa tentative à bout portant détournée dans le filet extérieur...

Au terme de cette revue d'effectif, Nantais et Valenciennois se sont ainsi quittés dos à dos se souhaitant mutuellement une bonne saison dans leur championnat respectif. Les hommes de Michel Der Zakarian, auteurs d'une prestation solide et encourageante, poursuivront leur montée en puissance à l'occasion du stage de préparation à Dinard qui débutera lundi.

A.D.

FC Nantes Atlantique - Valenciennes FC

- Samedi 7 juillet 2007
- Stade Moreau-Desfarges à La Baule (44)
- Spectateurs : environ 1500
- Arbitre de la rencontre : Mr Christian Gillard
Composition en première période :

Composition du FCNA en 1ère période :
Heurtebis - Guillon, Pierre, Thomas, Thicot - Da Rocha (c), De Freitas, Ca, Moullec - Bagayoko et Keserü
Composition de Valenciennes en 1ère période :
Penneteau (c) - Traoré M. (Saez, 31'), Ouaddou, Traoré D., Rippert (puis Ducourtioux 31') - Mater, Jeovanio, Doumeng (Sanchez, 31'), Roudet - Savidan et Audel
Composition en seconde période :
Composition du FCNA en 2ème période :
N'Dy Assembé - Signorino, Cetto, El-Mourabet, Cubilier - Ca (Da Rocha 62' puis De Freitas, 77'), Fae (c), Norbert, Diop - Sekour Et Pieroni
Composition de Valenciennes en 2ème période :
Grondin - Ducourtioux, Chelle, Kharroubi, Mater (Traoré M., 62') - Saez, Sanchez, Dossevi, Roudet (Rippert 62') - Pujol et Savidan (Doumeng 62')