6 février 2009

Mickaël Landreau, le regard sur Nantes

Mickaël Landreau disputera samedi soir son quatrième match officiel à la Beaujoire depuis son départ des rives de l'Erdre au terme de la saison 2006. Formé au Centre Sportif de la Jonelière et après 365 matches disputés sous la tunique jaune-et-verte, le portier originaire de Machecoul s'apprête à vivre un moment "toujours particulier".

"Chaque fois, c’est un match bizarre à préparer parce qu’affectivement c’est important et j’y ai vécu tellement de choses, se remémore le gardien international, double tenant de la Coupe de France avec Nantes (1999 et 2000) et titré en Championnat en 2001 (sources psg.fr). Même si ça fait trois ans que je suis parti et qu’il y a de moins en moins de joueurs que je connais dans l’équipe, pour moi ce sera toujours un match à part."

Samedi soir, Mickäel Landreau croisera la route de son ex-coéquipier et ami, Frédéric Da Rocha. Le milieu de terrain nantais, buteur face au Paris Saint-Germain lors du retour de "Micka" à la Beaujoire en novembre 2006 (1-1), se réjouit à l'idée de retrouver son ancien partenaire : "Je lui avais annoncé que je marquerai à son retour ! se souvient Frédéric Da Rocha. Ce serait bien que je lui mette un autre but, mais moins chanceux cette fois-ci (rire). En tout cas, c'est toujours un plaisir de le revoir."

Poussés par près de 29000 supporters à la Beaujoire, les hommes d'Elie Baup auront à coeur de poursuivre leur remontée au classement général et bonifier le bon résultat obtenu au Mans."C’est une équipe (Nantes) toujours plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, analyse Mickaël Landreau sur le parcours de son club formateur (sources psg.fr). Mais contre le PSG c’est toujours un match particulier. Ils vont avoir une semaine normale pour préparer ce match. Ils auront à cœur de confirmer leur bonne série et de prendre un peu plus de distance pour le maintien. Après le match aller (1-0), tout le monde les voyait descendre, mais ils ont su redresser la barre."

Un renouveau que les coéquipiers du capitaine nantais, Frédéric Da Rocha, ont bien l'intention de poursuivre par une victoire à la Beaujoire. Mickaël Landreau connaîtrait alors son premier revers "chez lui" et face à Nantes.

Mickaël Landreau face au FC Nantes :

- 14 septembre 2008 : Paris SG - FC Nantes : 1-0 (saison 2008/09)
- 21 avril 2007 - Paris SG - FC Nantes : 4-0 (saison 2006/07)
- 26 novembre 2006 - FC Nantes - Paris SG : 1-1 (saison 2006/07)

Les précédents à la Beaujoire :

- 2 février 2008 : Poirée/Vie - Paris SG (Coupe de France) : 1-3
- 17 octobre 2007 : France - Lituanie (Qualification Championnat d'Europe) : 3-0
- 26 novembre 2006 : FC Nantes - Paris SG : 1-1

Par A.D. - Crédit Photos fcnantes.com