1er décembre 2017

''La motivation de faire un grand match''

Claudio Ranieri

Quatre jours après la belle prestation réalisée face au champion de France à la Beaujoire, le FC Nantes évoluera sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne.
Claudio Ranieri attend de sa formation qu'elle confirme sa progression. Il faudra pour cela montre une nouvelle fois attention, motivation et détermination. "Je veux voir comment mes joueurs vont réagir", lance le technicien.

Qui est le plus fort de Saint-Etienne ou du FC Nantes ?
Claudio Ranieri :
Bonne question... Saint-Etienne a très bien débuté. Ils jouaient bien, et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Je sais que ce sera un match très difficile, comme ce le fût à Dijon ou à Rennes. Ce sera un match très important pour nous. Après un bon match contre Monaco, on doit montrer notre motivation et notre enthousiasme. C'est facile à dire, plus compliqué à faire. Je veux voir comment mes joueurs vont réagir.

Saint-Etienne semble en crise...
Claudio Ranieri :
Je ne pense pas que ce soit une équipe en crise. Il y a de bons joueurs et le championnat français montre des rebonds. Ils ont changé d'entraîneur. Ça change la philosophie et plein de choses.

A l'extérieur, vous restez sur trois défaites. Comment y remédier ?
Claudio Ranieri :
On doit être comme quand on joue à la maison. On doit avoir la motivation de faire un grand match, tous ensemble. L'adversaire a l'ambition de faire un bon match à la maison. On doit être plus attentifs, motivés et déterminés.
Je veux que mon équipe - quelque soit le résultat - joue comme si c'était le dernier match. On doit oublier ce qu'on a fait avant.

Le match face à Monaco a montré une progression de l'équipe...
Claudio Ranieri :
Je veux voir si nous avons progressé. Nous avons fait un bon match contre le champion de France, mais s'agissait-il d'une progression ou d'une motivation ? La réponse est sur le terrain.
Face à Monaco, le tempo, la distance entre les joueurs, la triangulation... tout était bien. Etait-ce seulement sur un match ou la marque d'une progression ? C'est ce que je veux savoir. Je veux qu'on continue comme ça.
Je pense que mon équipe est une bonne équipe. Mais je veux une équipe ambitieuse. Je ne veux pas un bon match, et puis relax. Le sport, c'est toujours aller plus avant. C'est ce que je veux inculquer à mes joueurs. Si je ne suis pas ambitieux, je reste à la maison. Je veux toujours m'améliorer et je veux que mes joueurs en fassent autant.

Vous changez souvent de composition. Est-ce pour vous adapter à l'adversaire ?
Claudio Ranieri :
Non, je m'adapte à moi-même. Je ne pense pas à l'adversaire. Parfois, oui. Mais la plupart du temps, je pense à équilibrer mon équipe.
Face à Monaco, j'avais vu que face à Rennes - à 10 contre 11 - les trois milieux avaient très bien joué. On a mieux joué à 10 qu'à 11. Je me suis dit que c'était le bon moment pour essayer.

Vous êtes à trois points du podium...
Claudio Ranieri :
Si on y est à la mi-championnat, on pourra lutter. Si on est ambitieux, on pourra faire quelque chose de bon. Je veux gagner.


AS SAINT-ETIENNE - FC NANTES

16ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 3 décembre 2017, 15h - Stade Geoffroy Guichard