2 février 2018

''Aller le plus haut possible''

Léo Dubois

En conférence de presse avant le déplacement à Caen, Léo Dubois a confirmé son futur départ à l'Olympique Lyonnais. "Je répondrai présent jusqu'à la fin, a insisté le défenseur. Je serai concentré jusqu'au bout pour les couleurs du club."

Léo Dubois : Malgré ce qu'on peut entendre sur moi aujourd'hui, je suis encore un joueur du FC Nantes. C'est important de faire comprendre que je serai engagé avec l'Olympique Lyonnais au 1er juillet. Le coach m'a donné des responsabilités et j'ai à cœur de les remplir. Par respect pour les supporters, le club et moi-même que ce soit clair. Je répondrai présent jusqu'à la fin. Si je fais des contre-performances, je serai analysé par tout le monde... je serai concentré à 200% jusqu'au bout pour les couleurs du club. Ca me tient vraiment à cœur. Je voulais qu'on arrête de spéculer sur moi. On est premiers dans notre "deuxième championnat". J'espère qu'on restera 5ème et qu'on sera européen.

Le maintien est tout proche. Est-ce important pour pouvoir viser plus haut ?
Léo Dubois :
On essaye d'aller le plus haut possible. Je suis ambitieux et je pense qu'on peut répondre aux objectifs du club, à savoir faire mieux que la saison dernière. On fait quelque chose de bien. Je pense qu'on est capable d'aller au bout. Certes la barre des 40 points est importante, mais il ne faudra pas s'arrêter là.

Nantes peut-il gagner encore des places ?
Léo Dubois :
Je ne sais pas. Ils sont quand même loin devant. Ce sera compliqué. On est premiers de notre championnat, et j'espère qu'on le restera.

L'Europe comme objectif ?
Léo Dubois :
Ce n'est pas à moi de déclarer les objectifs. Je sais qu'on est ambitieux et qu'on veut finir le plus haut possible. On ne doit pas se relâcher et aller au bout pour garder cette 5ème place.

En parlez-vous entre vous ?
Léo Dubois :
Forcément, mais ça reste un peu vague. Il reste beaucoup de matches à aborder. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Et si on engrange les points, on pourra y penser plus sérieusement.

Le mois de janvier a été difficile...
Léo Dubois :
On était en difficulté. Mais il n'y a pas de crainte particulière au sein du groupe parce qu'on est conscients de nos qualités. Mais on avait perdu notre principal qualité, c'est-à-dire de bien défendre haut et de se projeter vite. Cette remise en question nous a fait du bien. La meilleure réponse qu'on ait pu donner, c'est contre Guingamp. J'espère qu'on repartira sur ça, qu'on continuera à prendre de la confiance et des points.
Si on prend les points qu'il faut jusqu'à fin février, je suis persuadé qu'on pourra aller au bout.

Kolbeinn Sigthorsson est revenu et semble en forme...
Léo Dubois :
Il revient bien. Il s'entraîne tous les jours. Il est à part entière dans le groupe. C'est bien pour nous de le sentir investi. Je ne sais pas s'il est encore prêt pour jouer ou débuter un match. Mais ce qu'il montre sur le terrain révèle son état de forme et sa volonté de revenir le plus vite possible.
Son intégration s'est bien faite. On le connaissait. Il a réintégré le groupe comme quelqu'un qui veut montrer ses qualités, et il en a. S'il peut nous apporter des buts, on prend !
On a quelqu'un qui est très bien installé. Mais s'il peut apporter ses qualités au collectif, il n'y a pas de problème.

L'Equipe de France et la Coupe du Monde ?
Léo Dubois :
Pour le moment, ça me paraît inenvisageable. Après, on ne sait jamais dans le foot. Je vais faire les meilleures performances possibles. Mais je n'y pense pas particulièrement. C'est forcément un objectif que je me donne. Mais à quelle échéance ? Je ne peux pas vous dire. Je suis Français, jeune, ambitieux... j'ai forcément envie de porter le maillot Bleu. J'ai eu la chance de le porter en Espoirs, je connais cette sensation. Le connaître en A serait exceptionnel.

 

SM Caen - FC Nantes

24ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 4 février 2018, 17h - Stade Michel d'Ornano