18 mars 2018

Les Ă©chos du match (15h)

FC Metz - FC Nantes

Le FC Nantes évolue dimanche après-midi face au FC Metz au stade Saint-Symphorien dans le cadre de la 30ème journée de L1 Conforama. Le coup d'envoi de cette 41ème édition au sein de l'élite sera donné à 15h. #AllezFCNantes

La 50ème édition...

L'affiche entre le FC Metz et le FC Nantes est un véritable classique en France. Dimanche après-midi, les deux clubs se retrouveront sur les bords de la Moselle pour disputer la 50ème édition, toutes compétitions confondues. En L1, les "Jaunes-et-Verts" comptent neuf succès. Le dernier en date remonte au 20 septembre 2011. Emmenés par Filip Djordjevic, Papy Djilobodji et Sylvain Wiltord, les Nantais s'imposaient 1-3 face aux coéquipiers de Ludovic Guerriero.

Voyage, voyage !

La délégation nantaise a quitté la Loire-Atlantique samedi après-midi pour la Moselle. Après un vol d'une heure et dix minutes, l'avion nantais s'est posé sur le tarmac de l'Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Les "Jaunes-et-Verts", qui suivront un programme spécifique non loin du stade Saint-Symphorien, sont attendus dimanche au stade vers 13h30. Retrouvez les coulisses du déplacement >>

Parole de coach !

"La 5ème place, ce sera une bataille parce qu'il y a beaucoup d'équipes qui poussent comme nous." a confié Claudio Ranieri en conférence de presse avant de rencontrer la lanterne rouge du championnat dont il se méfie : "à la maison, Metz a redressé la barre. On devra être très concentrés et bien faire les choses, pendant tout le match." Retrouvez les impressions du coach nantais >>

C'est dit !

"On s’attend vraiment à une rencontre compliquée car les Messins vont tout donner jusqu’à la fin de la saison. On le sait. Ce sera sans doute un match ouvert. Mais notre objectif, c’est de garder cette cinquième place et donc de prendre les trois points." Abdoulaye Touré, milieu de terrain du FC Nantes

Du côté messin...

Handicapé par une première partie de saison manquée (11 points), le FC Metz coure après son déficit de points pour sortir de l'ornière. La lanterne rouge compte huit points de retard sur le LOSC Lille (19e) et dix sur Toulouse, premier non relégable. Après un sursaut en janvier (2 victoires), les joueurs de Frédéric Hantz éprouvent des difficultés à enchaîner pour réussir leur pari. Ils n'ont plus gagné depuis la 23ème journée (FC Metz / OGC Nice : 2-1).

Le match aller...

Les "Jaunes-et-Verts" ont rapidement pris l'ascendant lors du match aller en trouvant le chemin des filets dès la 3ème minute de jeu grâce à Emiliano Sala. Le scénario favorable en fin de match avec le penalty à retirer, et manqué par Nolan Roux, permettait au FC Nantes de se hisser à la quatrième place au classement général (1-0).

Duel de buteurs...

Emiliano Sala (12 buts) et Nolan Roux (11 buts) trustent le haut du tableau des meilleurs buteurs du Championnat de France de L1 Conforama. Lors du match aller, la joie de l'italo-argentin, décisif dès la 3ème minute de jeu, contrastait avec le manque de réussite de l'ex-stéphanois dont le second penalty était trop enlevé...

Retrouvailles !

La rencontre entre le FC Metz et le FC Nantes donnera lieu aux retrouvailles entre Emmanuel Rivière et le coach, Claudio Ranieri. L'attaquant messin a évolué sous les couleurs de l'AS Monaco de 2012 à 2014. Lors de la saison permettant aux Monégasques de retrouver l'élite, l'attaquant avait inscrit 4 buts (14 matches).

A la UNE

"De l’orgueil sans préjugés !" titre Le Républicain Lorrain. Le quotidien régional espère la victoire des locaux qui n'abdiquent pas dans la course au maintien : "Face à une équipe nantaise aux ambitions européennes, les Messins jouent sans aucun doute l’une de leurs dernières cartes dans l’optique du maintien, ce dimanche (15 h), à Saint-Symphorien."

C'est dit !

"L’inquiétude est présente quand tu connais la force d’un adversaire aussi redoutable que Nantes, dont l’objectif est d’être européen à la fin de la saison. Mais l’espoir est bel et bien là, j’en suis convaincu." Frédéric Hantz, entraîneur du FC Metz.

Affluence

Le stade Saint-Symphorien accueille en moyenne 15000 personnes les soirs de match. La meilleure affluence observée cette saison date de la 5ème journée avec la venue du Paris SG (25000 spectateurs). L'année dernière, l'affiche entre le FC Metz et le FC Nantes avait réuni 13022 personnes (1-1).

Météo, météo…

Le ciel est couvert dans la région Grand Est. En raison des températures négatives, quelques flocons de neige pourraient même s'inviter cet après-midi selon les dernières prévisions de Météo-France.

Compos...

A Saint-Symphorien, Claudio Ranieri ne pourra compter sur l'ensemble de son effectif. Outre Andrei Girotto, suspendu, l'entraîneur italien, qui a communiqué un groupe de 20 joueurs, devra se passer des services des offensifs Préjuce Nakoulma, Joris Kayembé et Kalifa Coulibaly. Côté lorrain, Benoît Assou-Ekotto, Milan Bisevac, Thomas Didillon (g) et Yann Jouffre ne composent pas le groupe messin. Julian Palmieri sera également absent en raison d'une suspension.

Live !

Suivez la rencontre via le LIVE commenté minute par minute et retrouvez l'ensemble de l'actualité des Canaris sur fcnantes.com / Twitter / Facebook / Instagram

FC Metz / FC Nantes

30ème journée du Championnat de France de L1 Conforama
Dimanche 17 mars 2018 - Coup d'envoi : 15h
Stade Saint-Symphorien

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×