26 mars 2018

''J'ai vu des joueurs à leur niveau''

Pierre Aristouy

Après la victoire de l'équipe réserve du FC Nantes contre Sablé FC (2-0), retrouvez la réaction de l'entraîneur des "Jaunes-et-Verts", Pierre Aristouy.

Sablé a semblé maîtriser les débats en première période...
Pierre Aristouy : "Oui, sans être forcement dangereux, hormis une fois. On a eu quelques difficultés à rentrer dans le match. J'avais senti avant le match beaucoup d'envie et d'émotion chez les joueurs. On a eu du mal à s'en dégager sur la première mi-temps et à la transformer en énergie positive. Malgré tout, on se crée tout de même une situation importante lors de cette période."

Ensuite, le match a basculé...
Pierre Aristouy : "C'est vrai que ça bascule en deuxième mi-temps. L'entrée de Coulibaly a fait du bien. Elle a amené du dynamisme. Et puis, enfin, j'ai vu des joueurs à leur niveau. J'ai vu tous les joueurs, mais certains étaient tout de même attendus au tournant. Ces joueurs ont fait un vrai bon match, un match plein."

Vous n'avez pas opéré de changement tactique à la mi-temps ?
Pierre Aristouy : "Non, on est restés sur le même système. Coulibaly est rentré devant puis Alegué a pris place à gauche à la place de Chendri, malade."

Le bloc semblait plus haut lors de cette deuxième période...
Pierre Aristouy : "C'est toujours un rapport de force... Peut-être qu'en première on n'arrive pas à être hauts car ils sont plutôt justes dans la relance et qu'on arrive toujours avec un temps de retard sur le porteur du ballon. Je pense qu'on n'avait pas trop le choix, on a essayé 2-3 fois de se mettre plus haut, mais ils sortaient bien le ballon. A mon sens, on courrait trop sur le même rythme."

Sablé a complétement disparu après la pause...
Pierre Aristouy : "Il y avait une chose importante qu'on avait relevé lors du match aller. C'est qu'on les avait mis en difficulté entre la 45ème et la 70ème. On avait encaissé le but sur notre temps-fort. Ce temps-fort s'est répété au même moment. La différence cette fois est le but qui vient récompenser ce temps-fort."

Vous retrouvez la première place au classement...
Pierre Aristouy : "Je crois qu'on avait fait 9 matches en tête. Sablé a dû en faire un peu plus. Il en reste 6, à nous de refaire un cycle de 6 journées ! "

Il faudra afficher le même état d'esprit que lors de cette victoire ?
Pierre Aristouy : "Clairement ! C'est ce que je leur ai dit. Mes premiers mots dans le vestiaire étaient les suivants : Félicitations ! Mais le championnat n'est pas terminé".

On imagine votre satisfaction dans les attitudes, comme par exemple lors des célébrations, la joie d'après-match... ?
Pierre Aristouy : "On avait énormément insisté sur ça avant le match. J'ai toujours dit que le plus dur avec une équipe réserve c'était de créer des objectifs d'équipe ainsi qu'un état d'esprit collectif. Avec des vidéos à l'appui, on avait beaucoup insisté sur des choses qui pouvaient les toucher. Ils avaient pu voir, pendant 12 minutes, tous les buts inscrits cette saison en laissant les scènes de joies collectives après les buts. En causerie, j'avais répété que ce n'était pas les buts qui m'intéressaient le plus, mais ce que je pouvais voir après. Il fallait qu'ils se mettent ces images là en tête."

C'était le moment idéal pour repasser en tête, avant la petite trêve ?
Pierre Aristouy : "On a d'autres matches compliqués qui arrivent : Challans, La Roche/Yon, Angers, Laval, Vertou puis Les Herbiers. Je suis sûr qu'il va se passer encore beaucoup de choses dans ce championnat. Il faut voir aussi comment Sablé va réagir après cette défaite."

Par J.J.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×