17 juillet 2018

''Savoir oĂą on en est''

Miguel Cardoso

Le groupe professionnel a retrouvé les rives de l’Erdre en ce début de semaine pour poursuivre sa préparation estivale. L’occasion pour Miguel Cardoso de tirer un premier bilan du stage à Annecy et d’évoquer la suite du programme des Jaunes-et-Verts avec, notamment, une rencontre face à l’Olympique de Marseille mercredi à La Roche-sur-Yon (19h30).

Coach, quel bilan tirez-vous du stage Ă  Annecy ?

On a beaucoup travaillé. Mais je crois que les idées passent bien auprès des joueurs. Nous sommes satisfaits, on a fait un très bon travail. On a encore un petit mois pour travailler. Je suis confiant pour la suite.

Je crois que la plus importante leçon du stage c’est que ce groupe est capable de rigoler en même temps qu’il travaille. On a été capables de travailler fort et, en même temps, j’ai vu les joueurs s’amuser, jouer avec le ballon et prendre du plaisir. C’est ça que je veux : prendre du plaisir pendant les entraînements et les matches pour être plus disponibles et capables d’en faire plus ensemble.

Beaucoup de jeunes joueurs ont été intégrés au groupe professionnel à la reprise. Quel regard portez-vous sur eux à ce stade de la préparation ?

Il y a dans ce groupe des jeunes de niveaux différents. Les jeunes sont des joueurs de "moment". Il faut comprendre "le moment" des jeunes parce que le processus d’apprentissage n’est pas le même pour tous. De manière générale, je suis satisfait de ce qu’ils ont fait. Aujourd’hui j’ai pu parler avec Pierre Aristouy (l’entraîneur de l’équipe réserve, ndlr) et avec Samuel Fenillat (le directeur du centre de formation, ndlr). Nous avons échangé.

Il y a des jeunes qui sont très intéressants. On va continuer à travailler avec eux et chercher le bon moment pour leur donner la possibilité de jouer. On a besoin de construire un groupe fort : c’est ça qui va nous permettre de donner la chance aux jeunes. C’est pour cela qu’on a besoin de joueurs qui apportent de la qualité au groupe. On travaille sur ce point. Je crois que, dans les prochains jours, on va pouvoir renforcer le groupe pour affronter le championnat qui est très difficile. C’est ce qu’on cherche et que le club va faire.

On vous a vu aujourd’hui faire une longue séance de travail. Comment gérez-vous la fatigue des joueurs pendant la préparation ?

C’est important de travailler aussi avec la fatigue. On a pris un jour et demi de repos ce week-end et maintenant, on retourne au travail. Même pendant les matches, on jouait souvent avec un peu de fatigue. Mais c’est comme ça, c’est la préparation. Le plus important, c’est qu’on soit capable de jouer avec les comportements qu’on recherche donc c’est le moment de travailler. On demande aux joueurs beaucoup de concentration en ce moment, les séances sont longues, c’est vrai. Mais tous les joueurs le comprennent bien.

Vous rencontrez l’Olympique de Marseille en match amical mercredi. Qu’attendez-vous de cette rencontre après les oppositions disputées à Annecy face à des équipes plus faibles ?

On joue contre des équipes de différents niveaux avec des objectifs différents à chaque match. Quand tu joues avec une équipe qui n’est pas très forte, tu travailles plus tes automatismes d’attaque, la transition pour défendre et l’organisation offensive plus généralement.
Maintenant, on va aussi jouer des matches d’un niveau beaucoup plus difficile. On pense qu’il est important de savoir où on en est, où on se situe à ce moment de la préparation. Ce sera une validation qui nous permettra d’adapter ce que nous devront faire ensuite.

Le public était nombreux pour vous encourager lors de la séance ouverte au public ce lundi…

Pour nous c’est un plaisir d’avoir le public. On ne peut pas ouvrir toutes les séances parce qu’on a besoin de tranquillité pour travailler et mettre en place la tactique. Mais c’est un plaisir d’ouvrir les portes et de donner le plaisir aux supporters de nous voir. Pour nous et les joueurs c’est un plaisir d’être au contact du public. Nous voulons avoir une très bonne relation avec ceux qui, après, nous aideront pendant les matches ! C’est très important pour nous.

Par L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×