19 juillet 2018

''Je vais me plaire ici''

Fabio

Franck Kita et Miguel Cardoso se sont présentés ce midi en conférence de presse accompagnés de la première recrue nantaise de ce mercato. Le défenseur latéral Fabio, qui a signé un contrat de trois ans avec le club des rives de l'Erdre, a répondu aux questions des journalistes.

Quelles ont été tes premières impressions sur l'équipe lors du match d'hier face à l'Olympique de Marseille ?

C'était une bonne première impression. J'ai trouvé que l'équipe avait très bien joué avec le ballon. C'était du beau football. Les gars s'en sont bien sortis.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Nantes et le championnat de France après 11 ans en Angleterre ?

C'est un mélange de plusieurs choses. J'ai choisi le club parce que je connais son histoire et que je savais que c'était un bon club. Mon frère (Rafael, joueur de l'Olympique Lyonnais) m'a également parlé du championnat de France et m'a dit que c'était un bon championnat. Je pense que je vais me plaire ici.

La Ligue 1 est différente du championnat anglais. Comment appréhendes-tu ces différences ?

Je suis brésilien ! J'ai passé 11 ans en Angleterre mais je reste brésilien. Je franchis une étape en venant jouer ici. Je sais que je vais davantage jouer au football, et c'est pour cette raison que je suis venu.

Le fait de retrouver à Nantes des compatriotes ainsi qu'un coach qui parle portugais a-t-il pesé dans ta décision ?

Le coach était important dans ma décision mais pas parce qu'il parle portugais. C'est sa philosophie de jeu qui m'a convaincu. Je suis resté longtemps en Angleterre et aujourd'hui, je veux jouer plus au football, je veux toucher le ballon et faire ce que je fais de mieux. C'est ça qui a compté dans ma décision.

Miguel Cardoso : Je crois qu'il a dit une chose très importante. Il a dit qu'il avait la volonté de jouer davantage au football. Les caractéristiques qu'il a sont adaptées au foot qu'on veut mettre en place dans l'équipe et au football français. Dans le football anglais, il y a beaucoup d'équipes qui jouent un football très direct, qui défendent beaucoup. Fabio c'est un joueur qui aime avoir le ballon, qui a un jeu de passe très fort. C'est pour ça que notre choix de recrutement s'est porté sur lui. Il était clair pour nous qu'il peut apporter ce que l'on recherche pour le poste d'arrière droit. C'est un joueur qui est expérimenté, il a plusieurs saisons en Angleterre derrière lui. C'est un joueur qui peut nous apporter la qualité qu'on veut offensivement mais aussi être disponible pour fournir un travail défensif très fort. C'est quelque chose qu'il a pu travailler dans le championnat anglais où les joueurs sont très costauds, très grands.

Justement Fabio, quelles sont tes principales qualités ?

Je suis brésilien donc mon esprit est tourné vers l'attaque. Mais je suis resté 11 ans en Angleterre où ils aiment défendre. J'ai appris beaucoup là-bas mais, bien entendu, la projection vers l'avant fait partie de mes forces. C'est ce que je fais de mieux.

Miguel Cardoso : Fabio va pouvoir nous apporter ses qualités dans tous les "moments tactiques" du jeu. Il est important d'avoir un joueur performant dans les 4 ou 5 moments du jeu : la transition offensive, la transition défensive, les coups de pieds arrêtés… Il y a du travail à faire pour trouver la meilleure adaptation. C'est le travail qu'on fait aussi actuellement avec les autres joueurs. Mais Fabio a des caractéristiques de jeu qui vont lui permettre de s'adapter rapidement au jeu qu'on veut jouer.

Tu as déjà joué à gauche et à droite dans ta carrière. As-tu une préférence ?

Je suis droitier donc je suis plus à l'aise sur mon bon pied. J'ai joué plusieurs années à gauche en Angleterre donc je maîtrise aussi. Mais je pense que je serai mieux à droite.

Miguel Cardoso : C'est important d'avoir des joueurs qui peuvent facilement changer de côté et permettre d'opérer une variante tactique même au cours d'un match. Je ne vais pas dire qu'il jouera à droite ou à gauche. Il y a un poste libre à droite actuellement mais, pour moi, c'est confortable de savoir que je peux le mettre aussi à gauche.

Où en es-tu de ta préparation ?

J'ai fait quelques entraînements à Middlesbrough mais la vraie préparation va commencer maintenant avec le coach et l'équipe.

Tu es un joueur qui a une image sympathique. Tu as laissé de bons souvenirs dans tous les clubs dans lesquels tu es passé…

Oui c'est vrai, partout où je suis allé, les supporters m'aimaient bien. Je pense que c'est important d'avoir cette connexion avec les supporters pour les joueurs et pour un club.
Je joue juste au football. J'essaye de tout donner à chaque match et aux entraînements. J'essaye de bien m'entendre avec tout le monde et de bien me comporter. C'est comme ça que je vois le football et que je fais toujours.

As-tu déjà eu l'occasion de jouer contre ton frère jumeau, Rafael qui évolue à l'Olympique Lyonnais ?

Non, jamais en professionnel. Mais j'ai bien coché la date de la rencontre !



Consultez la fiche de Fabio

Par J.J. & L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×