30 août 2018

''Confiant pour la suite''

Valentin Rongier avant RCSA - FCN

A deux jours de la rencontre face au RC Strasbourg, Valentin Rongier s'est présenté en conférence de presse ce midi. Le capitaine nantais a tenu à faire taire les inquiétudes relatives au début de saison et s'est montré confiant sur les chances nantaises de décrocher une première victoire en championnat avant la trêve.

Comment vous sentez-vous avant d'aborder cette quatrième journée de championnat à Strasbourg ?
Valentin Rongier :
On garde confiance malgré le faible nombre de points qu'on a réussi à prendre depuis le début de saison. On a un groupe avec beaucoup de joueurs de qualité et un très bon staff. Je pense qu'on travaille vraiment bien.
Pour l'instant les résultats ne sont pas positifs mais on ne lâche rien et on est confiant pour la suite. On va essayer de le montrer dès ce week-end à Strasbourg. Il n'y a pas lieu de paniquer pour l'instant, on sait que l'on peut faire de très belles choses avec cette équipe.

L'arrivée de nouveaux joueurs et le changement de coach expliquent-ils ce début de saison délicat ?
Valentin Rongier :
Il y a beaucoup de joueurs qui sont arrivés depuis le début de l'année et notre groupe n'était pas complet pour la reprise le 24 juin dernier. Il y a des recrues qui arrivent encore donc ce n'est pas évident de trouver les repères sur le terrain. Ce n'est pas une excuse mais cela fait partie des choses qu'il faut prendre en compte quand on évalue notre début de saison assez mitigé.
Le changement de coach fait aussi partie des bouleversements dans l'équipe. On a eu toute la préparation pour s'adapter et maintenant on sait comment jouer et ce que le coach attend de nous.Nous devons nous adapter le plus rapidement possible. À présent, à nous de faire les ajustements sur le terrain et surtout d'être efficace.

Comment appréhendes-tu ton rôle de capitaine de l'équipe ?
Valentin Rongier :
C'est une fierté d'être le capitaine de son club de coeur. Ça fait 18 ans que je suis là. Si on m'avait dit un jour "Tu seras capitaine de l'équipe première", j'aurais été très heureux. Maintenant, c'est à moi de remplir mon rôle pleinement. J'essaye de le faire en toute simplicité.
J'essaye de faire le lien entre les joueurs, le coach et la direction. Et puis je ne suis pas tout seul. On est plusieurs à avoir une certaine longévité au club. Tous ensemble on essaye de guider les joueurs qui arrivent et les jeunes qui montent avec nous. On est tous un petit peu des capitaines. Moi, j'essaye spécifiquement de faire le lien entre les joueurs et le coach : c'est le plus important.

Le FC Nantes a-t-il toutes les cartes en main pour l'emporter samedi ?
Valentin Rongier :
On est capables de bien jouer comme on l'a fait contre Monaco ou en deuxième mi-temps contre Caen. Je crois qu'on peut rééditer ces performances tout le temps. Pour moi, c'est ça notre vrai niveau et c'est ce qu'il faut qu'on reproduise à chaque match. Le problème aujourd'hui, c'est qu'on n'arrive pas à être réguliers. Mais ça va venir, je suis confiant. Le match contre Dijon n'était pas beau, mais le FC Nantes de cette année ne ressemble pas à ça.
Il faut juste nous laisser un peu de temps. Je sais qu'on n'en a pas parce que les équipes prennent des points et qu'on peut vite se mettre en danger. Mais, pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il y a eu trois matches dont deux qu'on aurait pu et dû gagner. Si on gagne samedi, on sera à 4 points avant la trêve. Ce sera comme l'année dernière et il n'y aura pas lieu d'être inquiet.



RC Strasbourg - FC Nantes

4ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 1er septembre 2018 à 20h
Stade de la Meinau

Par L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×