21 septembre 2018

''Conserver l'équilibre de l'équipe''

Miguel Cardoso avant LOSC - FCN

Avant de s'envoler pour Lille, Miguel Cardoso est passé devant la presse pour évoquer la rencontre de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama face au LOSC (coup d'envoi samedi 22 septembre à 17h).

Coach, quel est votre sentiment après avoir revisionné le match de la semaine dernière face au Stade de Reims ?

Miguel Cardoso : Ce n'est plus le moment de parler du dernier match, nous sommes plutôt concentrés sur le prochain. J'ai dit, après le match contre Reims, que la seule chose qui nous avait manqué était un but pour ouvrir le match et nous donner la possibilité d'en marquer peut-être plus.
Dans un match contre une équipe qui joue aussi regroupée en défense, il est clair que l'on ne va pas avoir beaucoup d'occasions. Il est alors important d'être efficace sur les 4 ou 5 occasions qui se présentent pour marquer. Si on avait marqué, tout aurait été différent dans le match.
J'ai revu le match plusieurs fois pour ressortir ce qu'on a bien fait et ce qui nous a manqué afin de bien travailler à l'entraînement. Il faut être concentré sur le prochain match qui se jouera dans un contexte complètement différent.

Comment analysez-vous le modèle de jeu lillois ?

Miguel Cardoso : Toutes les équipes ont une idée et un modèle qui sont souvent faciles à comprendre. On a bien analysé celui de Lille pour organiser notre plan de jeu. Le jeu lillois est très différent de celui de Reims. Lille a un jeu très fort vers l'intérieur. C'est une équipe qui utilise les joueurs du milieu dans l'organisation offensive. Toutes leurs offensives partent de là. Nous devrons réduire cet espace samedi et resserrer l'espace entre les lignes pour mieux contrôler le jeu sans ballon.
C'est également une équipe qui se projette très vite vers l'avant, avec des joueurs qui ont les caractéristiques pour le faire et qui ont cette intention de jeu. Nous devrons faire très attention, quand nous aurons le ballon, à conserver l'équilibre de l'équipe pour ne pas être pris en contre-attaque ensuite.
Nous avons créé un plan de jeu cette semaine qui respecte notre idée de jeu et qui s'adapte à celle de Lille. Nous sommes prêts pour le match de demain.

Nicolas Pépé, qui a déjà signé 4 buts et trois passes décisives en Ligue 1 cette saison, est l'homme en forme de cette équipe lilloise…

Miguel Cardoso : Si on pense à contrôler seulement un joueur, on va avoir des problèmes. Si on ne se focalise que sur lui, on est morts parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui sont bons dans cette équipe : Ikoné, Bamba, Fonte que je connais bien.
Je pense surtout à ce que mes joueurs peuvent faire dans le match et à ce qu'on peut faire en tant qu'équipe parce que c'est ce qui fait toute la différence.

Est-il nécessaire pour le FC Nantes de s'imposer ce week-end ?

Miguel Cardoso : Nous avons besoin de gagner des matches. Aujourd'hui, nous sommes proches des équipes qui sont devant nous au classement. Si on avait marqué ne serait-ce qu'un but contre Reims, on jouerait ce week-end contre Lille pour les rejoindre au classement. Nous n'avons pas perdu lors des trois derniers matches et si nous avions gagné le dernier, tout le monde tiendrait un discours différent.

Vous entamez une semaine à trois matches. Avez-vous déjà pensé à la gestion de l'équipe contre Nice puis Lyon ?

Miguel Cardoso : On ne peut pas jouer le match contre Lille en pensant déjà aux prochaines rencontres. Mais, quand on a plusieurs matches à jouer avec seulement trois jours de récupération, on a besoin d'avoir des joueurs à notre disposition pour remplacer ceux qui pourraient être plus fatigués. Je crois en les joueurs de notre effectif, et je crois en leur capacité à apporter une réponse positive comme l'ont fait ceux qui sont entrés en cours de match jusqu'à présent.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe que vous emmènerez à Lille ?

Miguel Cardoso : Les joueurs sont tous à la disposition de l'entraîneur. Seul Joris (Kayembe) manque encore d'un petit peu de temps. Il fait une intégration progressive dans le groupe et participe aux entraînements presque sans restriction. Mais il n'est pas encore prêt à jouer un match.
Fabio va jouer avec la réserve à Saint-Malo demain. Il faut qu'il prenne le rythme de la compétition. Il s'entraîne normalement mais il a besoin de jouer un match avec plus d'intensité qu'à l'entraînement. Ensuite, il sera complètement à ma disposition.


LOSC Lille - FC Nantes

6ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 22 septembre 2018 à 17h
Stade Pierre-Mauroy

Par L.R.