24 septembre 2018

''Il nous manque un déclic''

Miguel Cardoso avant FCN - OGCN

Miguel Cardoso s'est présenté en conférence de presse ce midi avant la réception de Nice (coup d'envoi de la rencontre samedi 25 septembre à 19h). Le technicien portugais s'est montré rassurant sur l'état d'esprit et le niveau de jeu produit par son groupe malgré la défaite à Lille (2-1). Il ne manquera qu'un déclic dès demain face à Nice pour relancer l'équipe.

Le Président a manifesté son mécontentement après la défaite face à Lille…

Miguel Cardoso : J'ai déjà dit qu'il était normal que le Président ne soit pas content. Il nous a parlé dans le vestiaire après la rencontre et a tenu un discours positif et constructif pour le groupe. Il nous a donné de l'énergie à tous. C'est très important. Il n'y a pas de polémique avec le Président Kita.

Quel bilan tirez-vous de la rencontre face au LOSC ?

Miguel Cardoso : J'ai un groupe de joueurs qui se bat jusqu'à la dernière minute de chaque match. Contre Lille, j'ai vu une équipe qui a tout fait pour prendre un point jusqu'à la fin. Le coach lillois, Christophe Galtier, a déclaré après le match qu'on était la meilleure équipe à les avoir affrontés en ce début de saison. Je suis tranquille. Les joueurs travaillent très bien et nous préparons bien le prochain match contre Nice.

Y a-t-il de la frustration devant les résultats de l'équipe ?

Miguel Cardoso : Il y a une certaine forme de frustration mais il y a quelque chose de plus. Je n'ai pas eu besoin de prendre la parole dans le vestiaire après le dernier match parce que les joueurs ont parlé pour moi. Le groupe est très fort et déterminé. Cela me laisse l'esprit tranquille pour continuer.

Que manque-t-il à Nantes aujourd'hui ?

Miguel Cardoso : Nous ne sommes pas loin d'accéder à ce que l'on recherche. Ce qui nous manque, c'est un déclic positif, la conversion d'une occasion de but qui changera tout. On va se battre pour trouver ce moment. J'espère qu'il viendra dès demain contre Nice.
Il faut continuer avec les mêmes intentions parce que nous sommes très proches d'y arriver. C'est dans les moments difficiles qu'on forge un groupe fort, qui croit en ce qu'il fait, et c'est ce que je vois aujourd'hui.

Certains joueurs ont peu de temps de jeu…

Miguel Cardoso : Ça se passe comme ça dans toutes les équipes. Mais ça ne signifie pas qu'un joueur qui ne joue pas aujourd'hui ne jouera pas demain. La saison est longue. Je suis le seul qui a la capacité d'analyser la performance des joueurs en match et à l'entraînement au quotidien. Je dois choisir qui je vais mettre sur le terrain.

Tous les joueurs sont-ils à la disposition de l'effectif aujourd'hui ?

Miguel Cardoso : On travaille très bien pour permettre à chaque joueur d'être à son maximum. On n'a pas de blessé et tout l'effectif est à notre disposition. Les joueurs qui sont arrivés hors de forme cet été gagnent en condition progressivement.
C'est en ce moment que j'aurais souhaité débuter le championnat parce que tout l'effectif est à notre disposition. Il y a de la compétition dans le groupe et j'ai des options pour changer les joueurs, ce qui est très confortable lorsqu'on enchaîne 3 matches dans une semaine.
Il est plus facile d'être entraîneur du FC Nantes aujourd'hui qu'il y a un mois de cela. Le mercato est terminé. Tous le joueurs ont commencé à comprendre ce que l'on veut faire et sont en forme.

Comprenez-vous que certains supporters s'impatientent devant le manque de résultats ?

Miguel Cardoso : Les supporters sont le coeur du club. Ils nous donnent de la force. On le sent vraiment. De la première à la dernière minute, je veux aussi me battre pour eux. Il est normal que les personnes qui souhaitent voir le FC Nantes figurer plus haut au classement du championnat ne soient pas contents. Je suis le premier à ne pas être content. C'est pour cela que je viens travailler ici tous les matins pour changer la situation. Le sourire des joueurs est ma plus grande motivation.

Pensez-vous avoir fait des erreurs dans le gestion de l'équipe ?

Miguel Cardoso : Nantes, même avec 5 points, est une équipe qui a le respect de ses adversaires pour le travail accompli sur le terrain. Il n'y a que lors du match à Dijon que l'on n'a pas montré l'image de l'équipe que l'on veut construire.
Je me considère comme une personne de conviction. Il n'y a que de cette façon que tu peux être un leader et faire adhérer les joueurs à ton projet. Cela ne signifie pas que je n'analyse pas ce que l'on fait chaque jour, que je ne réfléchis pas à des améliorations ou que je ne me demande pas quels sont les joueurs qui peuvent apporter le plus de choses à l'équipe à un moment "M".
Peut-être que j'ai fait des erreurs. Le fait de choisir, c'est déjà faire une erreur parce qu'avec le recul, après le match, peut-être qu'il aurait été mieux de faire différemment.


FC Nantes - OGC Nice

7ème journée de Ligue 1 Conforama
Mardi 25 septembre 2018 à 19h
Stade de la Beaujoire

Par L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×