11 octobre 2018

''Créer ensemble une belle aventure''

U19 - Stéphane Ziani

Après 7 journées de championnat, les U19 du FC Nantes pointent à la 2ème place du classement, derrière le Stade Rennais. Stéphane Ziani tire un premier bilan de ce début de ce saison avant de recevoir le Stade Lavallois, samedi à 15h, au Stade Marcel-Saupin.

Quel bilan tirez-vous après les 7 premières journées de championnat ?

Stéphane Ziani : C'est assez paradoxal. D'un côté, on a la capacité de produire du jeu, d'être dangereux et de se créer beaucoup d'occasions. On a d'ailleurs la meilleure attaque de la poule avec 21 buts marqués en 7 journées. A l'inverse, on dégage parfois une certaine fragilité par manque de concentration, de vigilance et de maturité. C'est un de nos axes de progression parce qu'on sait à quel point bien défendre est important dans le football moderne.

Que pouvez-vous nous dire sur l'effectif de cette année ?

Stéphane Ziani : C'est un mariage des catégories U18 et U19. La majorité des joueurs de l'effectif jouaient déjà dans cette catégorie la saison dernière. On a également deux U17 qui intègrent régulièrement le groupe pour le renforcer. C'est satisfaisant pour la formation.
On a la chance d'avoir une belle génération. Au sein de l'effectif, on a des atouts et des joueurs à potentiel. Il faut réussir à les faire jouer et à les maintenir parce qu'on a souvent des joueurs pressés qui veulent monter dans les catégories supérieures. Il faut les garder dans la bonne démarche.

Votre priorité, au sein de l'Académie, est de former des joueurs mais vous-êtes vous, malgré tout, fixé un objectif pour cette saison ?

Stéphane Ziani : Souvent, on se réfugie derrière le fait que la priorité c'est de former. Former des joueurs, c'est aussi les rendre compétiteurs et obtenir des résultats. Cela valide à la fois leur potentiel et notre travail.
Bien sûr, nous ne devons pas tomber dans la "championite" et gagner à n'importe quel prix. Nous avons des objectifs de jeu et de comportement. La chose qui m'intéresse le plus, c'est de créer ensemble une belle aventure comme on a pu en vivre la saison dernière. De cette façon, les joueurs évoluent en confiance. Rien de tel qu'être dans la réussite et gagner des matches. Cela crée un climat sain qui permet aux joueurs d'évoluer plus tranquillement dans leur formation.

Vous restez sur une belle victoire à Brest qui était un peu votre bête noire…

Stéphane Ziani : J'ai insisté auprès des joueurs sur l'état d'esprit qu'avait dégagé cette équipe de Brest dans nos précédentes rencontres. Sans leur faire injure, sur le talent pur, on avait les moyens de faire beaucoup mieux contre eux. Ils avaient un supplément d'âme qu'on n'avait pas retrouvé chez nous.
Il était important pour nous de retrouver ça et de gagner là-bas. Le groupe avait vraiment envie de faire une belle performance à Brest. Sur le terrain, en terme de données GPS, c'est notre match référence. La performance athlétique permet une meilleure expression des joueurs individuellement et collectivement.

Que pouvez-vous nous dire de Laval, votre prochain adversaire ?

Stéphane Ziani : Laval est un club ami avec des éducateurs qu'on connaît bien. Personnellement, j'avais fait mon stage pour obtenir mon diplôme d'entraîneur au Stade Lavallois. Je connais donc bien l'équipe que nous allons affronter. Ce sont de bons footballeurs. C'est une équipe joueuse qui cherche constamment à jouer et à avoir la possession. Ils jouent, le plus souvent, en losange dans un système qui offre beaucoup de possibilités. A nous de nous adapter ou, au contraire, de leur poser des problèmes.


FC Nantes - Stade Lavallois

8ème journée de championnat National U19
Samedi 13 octobre 2018 à 15h
Stade Marcel-Saupin
Entrée gratuite


Calendrier / Résultats Classement

Par J.J. & L.R.