4 janvier 2019

Les échos du match (20h55)

FC Nantes - Châteauroux

Le FC Nantes débute son parcours en Coupe de France avec la réception en 32ème de finale de la Berrichonne de Châteauroux, vendredi soir (20h55). Retrouvez les échos de cette première affiche de l'année 2019 à la Beaujoire. #AllezFCNantes

Vendredi, 20h55

Deux matches ouvrent les 32èmes de finale de la compétition : l'affiche FC Nantes / Châteauroux et la rencontre au Stade des Alpes entre Grenoble Foot 38 et RC Strasbourg. Le programme complet des 32èmes de finale >>

A la UNE !

"La Berrichonne, outsider sans complexe à Nantes" titre La Nouvelle République. Le quotidien du Centre-Ouest souligne que "Grégory Bourillon et les Castelroussins n’ont rien à perdre au stade de La Beaujoire." Focalisée sur son championnat de L2, "la Berrichonne va donc démarrer l’année 2019 par un énième repas de fête. Avec, en guise de hors-d’œuvre, du Canari à la sauce Coupe de France, avant de poursuivre, dans une semaine, par du Merlu à la mode Ligue 2."

C'est dit !

"Michel Denisot m'a envoyé un message d'amitié. On s'apprécie beaucoup. Avec Paris, on avait gagné la Coupe face à Châteauroux. Aujourd'hui, c'est avec Nantes qu'on joue Châteauroux. C'est une équipe assez physique. Ils vont vraisemblablement rester assez derrière et essayer de nous surprendre en contre. Il faut être appliqués et concentrés. Ils n'ont rien à perdre, tout à gagner. C'est un match de Coupe, tout est possible !" a confié Vahid Halilhodzic en conférence de presse.

Le groupe nantais

20 joueurs composent le groupe nantais pour la réception de La Berrichonne. A noter que le milieu de terrain offensif, Kader Bamba (photo ci-dessous) est retenu pour la première fois au sein de la composition de Vahid Halilhodzic. Le Sarcellois évoluait la saison dernière au Mans FC.

Absents...

Gabriel Boschilia, Enock Kwateng et Waris Majeed ne participeront pas à la rencontre. Tandis que le brésilien est touché à la cuisse, les deux autres nantais observeront un match de suspension. Elie Youan, qui a reçu un coup à l'entraînement, est également absent de la liste communiqué par Vahid Halilhodzic.

Groupe castelroussin :

L'entraîneur de la Berrichonne de Châteauroux, Nicolas Usaï, a communiqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Nantes. Les joueurs retenus : Contreras (g) et Pillot (g) - Alhadhur, Conde, Fofana, Mboné, Operi, Raineau - Bourillon, Niang, Sangante, Sissako, Vanbaleghem - Diarra, Barthelmé, Livolant, Mandanne et Yamga A noter que le meilleur buteur castelroussin, Oumare Tounkara (malade), est absent de la composition.

C'est dit !

"Je garde en tête le plaisir et le bonheur de jouer un match de Coupe de France face à une très belle équipe. La qualité de l’effectif nantais est supérieure, et c’est normal ! Le FC Nantes met beaucoup d’impact dans son jeu. J'ai travaillé sur leur match contre Marseille et contre Rennes en Coupe. J’ai trouvé une équipe vraiment très agressive qui met beaucoup de verticalité et qui cherche très rapidement à se mettre en situation de centre pour servir son attaquant de pointe. Donc on verra notre capacité à museler Emiliano Sala..." a confié Nicolas Usaï, l'entraineur de la Berrichonne de Châteauroux.

Retrouvailles !

Chaker Alhadhur croisera le FC Nantes pour la première fois depuis son départ en juin 2015. Le défenseur, finaliste de la Coupe Gambardella en 2009, a grandi au sein de la Maison Jaune avant de débuter chez les professionnels (2013) et connaître une première sélection avec les Comores (2014). De retour à La Berrichonne après un début de saison au SM Caen, Chaker Alhadhur s'est définitivement engagé avec les "Bleu et Rouge".

Arbitres

M. Jérémy Stinat dirigera la rencontre. Il sera assisté de messieurs Hicham Zakrani, Christophe Mouysset et El Bedoui Lakhdar, désigné arbitre remplaçant. A noter que Jérémy Stinat est un ex-professionnel comptant 242 matches professionnels. Le Brestois d'origine a embrassé une carrière d'arbitre au terme de sa carrière terminée sous les couleurs du Stade Lavallois Mayenne FC.

En chiffres...

- 102ème édition de la Coupe de France
- 14 tours au total programmés.
- 5380 participants au premier tour.
- La finale se tiendra au Stade de France, samedi 27 avril.
- Les 16èmes de finale se dérouleront mardi 22 et mercredi 23 janvier.

Météo, météo...

Le froid s'installe. Si les éclaircies domineront la journée nantaise, le mercure sera négatif (-3°C) selon les prévisions de Météo France.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien du premier match de l'année 2019 ! Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram

FC Nantes - Châteauroux

32ème de finale de la Coupe de France
Vendredi 4 janvier 2019 - Coup d'envoi à 20h55
Stade de la Beaujoire

Le calendrier 2018-2019

Par A.D.