11 janvier 2019

''Une émotion particulière''

Vahid Halilhodzic

Ce vendredi, Vahid Halilhodzic s'est présenté en conférence de presse pour évoquer le derby de ce week-end face au Stade Rennais (coup d'envoi dimanche à 15h). L'entraîneur nantais a insisté sur l'état d'esprit de son groupe avant d'aborder la rencontre.

Pourrez-vous compter sur les retours de Gabriel Boschilia et Rene Krhin dans le groupe dimanche ?

Vahid Halilhodzic : Oui ils seront dans le groupe pour la rencontre. Ils ne sont plus blessés et ont bien travaillé. En revanche, je ne sais pas encore s'ils auront retrouvé suffisamment de rythme pour jouer.

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce derby à la Beaujoire ?

Vahid Halilhodzic : Chaque derby provoque une émotion particulière. Il y a un peu de tension et une envie supérieure à celle des autres matches. Depuis quelques années Nantes a perdu en suprématie. Quatorze ans sans gagner à la Beaujoire, c'est beaucoup. A mon époque c'était complètement l'inverse. Les joueurs qui ont l'ADN du club, qui ont été formé ici, sont forcément sensibles à ça. Ils connaissent l'histoire du club. Ces joueurs peuvent faire monter l'adrénaline et créer l'ambiance pour gagner. Les derbies se préparent mentalement, c'est important.

Quels regard portez-vous sur l'équipe rennaise, performante ces dernières semaines ?

Vahid Halilhodzic : Rennes est en plein boom et obtient beaucoup de résultats. Ils ont une belle équipe. L'arrivée de Julien Stéphan au poste d'entraîneur a profité au groupe. Ils sont beaucoup plus performants. Après, c'est une histoire de joueur. Hatem Ben Arfa, quand il est dans un bon jour, peut faire la différence quand il veut. Idem pour Ismaïla Sarr. A nous de travailler et de nous préparer tactiquement en conséquence.

Quels enseignements retenez-vous des deux premières confrontations ?

Vahid Halilhodzic : On a joué deux matches pour un match nul en championnat et en Coupe avec une défaite à la dernière minute. J'espère que les joueurs vont transformer cette envie de l'emporter, cette rage, en énergie pour gagner dimanche.
En Coupe, la ligne offensive était positionnée très haut et il y avait beaucoup d'espace pour Ben Arfa. Du fait du derby, les joueurs voulaient trop aller de l'avant et ont fait quelques erreurs naïves. Ils ont un peu perdu en lucidité tactique. Finalement, on a perdu le match sur coup de pied arrêté. On les a travaillés depuis. On a fait de la vidéo individuellement et collectivement. On doit s'améliorer sur la concentration. Il y a énormément de petites choses qu'on peut améliorer et on travaille quotidiennement dans ce but.

Peut-on dire que ce match est un tournant dans la saison du FC Nantes ?

Vahid Halilhodzic : C'est un tournant de la saison. Ce mois de janvier nous apportera beaucoup de réponses. Après un départ difficile, on s'est repris. Il y a un ou deux matches où on aurait pu mieux faire, mais l'équipe a fait une remontée spectaculaire. Si nous voulons aller un petit peu plus haut, il faudra gagner encore au cours du mois de janvier.
C'est notre troisième match consécutif à domicile. Ce n'est jamais facile d'enchaîner comme ça. Il y a beaucoup de choses sur le plan mental dont on doit parler ensemble.

L'ensemble des joueurs offensifs a été décisif sur les derniers matches. Est-ce important de ne pas compter uniquement sur Emiliano Sala ?

Vahid Halilhodzic : Dans le football moderne, tout le monde peut marquer et s'exprimer offensivement. Les entraînements s'appuient sur certaines bases de jeu pour améliorer l'efficacité offensive. Depuis mon arrivée, nous sommes la deuxième meilleure attaque du championnat. Emiliano Sala a été exceptionnel et a marqué beaucoup de buts mais ça n'empêche pas les autres de marquer également. C'est une bonne chose.

FC Nantes - Stade Rennais

20ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 13 janvier 2019 à 15h
Stade de la Beaujoire

Par J.J. & L.R.