15 janvier 2019

''Rectifier le tir''

Abdoulaye Touré

Seulement trois jours après la défaite concédée dans le derby face au Stade Rennais, les Jaunes et Verts se déplacent sur la pelouse du Nîmes Olympique en match en retard de la 17ème journée de Ligue 1 Conforama (coup d'envoi mercrdi 16 janvier à 19h). Pour Abdoulaye Touré, c'est l'opportunité de tourner la page rapidement et de reprendre la marche en avant au classement.

À froid, quel regard portes-tu sur la rencontre de dimanche face au Stade Rennais ? Penses-tu que Nantes aurait pu obtenir un pénalty ?

Abdoulaye Touré : Il y a beaucoup de frustration et de déception. Je pense qu'on avait mis les bons ingrédients pour remporter ce match. Le résultat ne reflète pas ce qui s'est passé sur le terrain. À part sur le but, ils n'ont pas été dangereux. On aurait mérité de marquer au moins un but et si on avait gagné, ça n'aurait pas été volé.
Sur l'action litigieuse, on sait que la VAR a été mise en place cette année. L'arbitre aurait eu le droit d'aller vérifier sa décision à la vidéo mais il ne l'a pas fait. C'est dommage. Ça fait partie du football. L'arbitre est humain et il a jugé. On doit faire avec.

Les Rennais ont fait beaucoup de fautes pour annihiler les contres nantais au cours de la rencontre. Penses-tu que le FC Nantes manque de vice pour tirer son épingle du jeu dans ce genre de rencontres ?

Ça fait quelques années que je suis avec les pros. Je pense que ça nous anque depuis un moment d'avoir n peu de vice, d'être plus malins. À ce niveau là, ce sont des choses qu'il faut avoir parce que ça fait partie du football. On va devoir travailler aussi sur ce point et continuer d'accumuler de l'expérience pour faire mieux.

En revanche, Nantes a encore encaissé un but sur coup de pied arrêté…

Abdoulaye Touré : On les travaille à l'entraînement pour en concéder le moins possible en match. Malheureusement ça nous est arrivé dimanche. On ne peut que regretter cela aujourd'hui parce qu'on aurait pu espérer mieux et remporter le match.

Vous retrouvez rapidement les terrains avec ce match en retard à disputer contre Nîmes. Est-ce une bonne occasion pour vous relancer ?

Abdoulaye Touré : C'est un match en retard qui est très important pour oublier cette défaite et bien se positionner au classement. La défaite de dimanche nous a fait un peu mal. On est contents d'avoir l'occasion de rectifier le tir rapidement.

À quel type de match t'attends-tu face à un adversaire connu pour sa combativité ?

Abdoulaye Touré : Nîmes n'est pas dans une bonne période. Ils voudront prendre des points et nous aussi. Ça va être un combat. On doit être prêts et aller là-bas pour aller chercher les trois points.

Avec le report, vous rejouerez le Nîmes Olympique dans trois semaines à la Beaujoire. Cela change-t-il quelque chose dans votre façon d'aborder le match ?

Abdoulaye Touré : Il y a beaucoup de matches qui arrivent donc se concentrer seulement sur ce déplacement, c'est le plus important. Avant le match retour, il y aura beaucoup d'autres échéances donc on aura le temps d'y repenser.

Penses-tu que le FC Nantes peut viser plus haut que sa onzième place actuelle au classement ?

Abdoulaye Touré : On a un groupe de qualité avec la possibilité d'aller chercher au-dessus. Pour atteindre ce but, c'est à nous de nous mettre au travail et de faire en sorte que chaque week-end, on vive de belles soirées.


Nîmes Olympique - FC Nantes

Match en retard de la 17ème journée de Ligue 1 Conforama
Mercredi 16 janvier à 19h
Stade des Costières

Par J.J. & L.R.