29 mai 2019

Terminer la saison en beauté !

Préformation

Demain matin, les U14 et U15 du FC Nantes seront à Saint-Herblain pour y disputer les premières finales régionales organisées par la Ligue des Pays de la Loire. Respectivement opposés à Sablé-sur-Sarthe et au Mans FC, les jeunes nantais de Steeve Albert et Maxime Baty auront à cœur de s'imposer pour soulever le trophée régional de leur catégorie. Interview croisée, à la veille de l'ultime rendez-vous en championnat cette saison.

Cette année, en vingt-et-un matches de championnat, vos équipes ont remporté vingt-et-une victoires pour aucune défaite. Comment parvient-on à maintenir un groupe autant concerné ?

Maxime BATY : "On insiste surtout sur le contenu parce qu'il s'agit de joueurs en formation. Le résultat n’est que la conséquence de ce que les joueurs ont produits ensemble sur le match, et sur les semaines d’entrainement. Le match, c’est une chose, mais les entrainements sont tout aussi importants. L'idée, c'est qu'à chaque entraînement, chaque match, ils travaillent, et qu'il y ait de l'opposition et de l'intensité. On travaille beaucoup sur les attitudes, et ce, peu importe l’adversaire. Dans l’approche des matches, je déteste parler de match facile, tout d’abord parce que l’on respecte chaque adversaire, et aussi parce que je dis toujours qu’on n’a pas gagné le match avant de l’avoir jouer, mais qu’il faut se le rendre facile en y mettant tous les ingrédients nécessaires à la bonne performance."

Steeve ALBERT : "On a cette chance d'avoir des joueurs qui sont en formation, donc l'idée de les maintenir concentrés vient aussi d'eux-mêmes. On insiste constamment sur le contenu avec eux. L’objectif, c’est qu’à chaque match, chaque entraînement, toutes les conditions soient réunis pour qu’il y ait de l’intensité et de l’opposition. Ils sont vraiment dans l’optique d'intégrer, dès l'année prochaine les U15 et ensuite, le centre de formation. C'est à nous d'essayer de trouver des leviers pédagogiques mais l'idée, c'est de ne jamais mentir face aux joueurs."

Quelle est la qualité première de votre équipe ?

M.B : "Les Garçons se connaissent bien puisque la plupart sont issus de l’école de football, et ils arrivent déjà en préformation avec des principes communs, des idées de jeu, etc...
Ce sont également des compétiteurs. Aux entraînements, on essaie de comptabiliser les points sur les exercices, que ce soit sur le plan collectif ou individuel avec des challenges. Être compétiteur, c'est un élément qu'on essaie d'inculquer aux jeunes. Je pense également que cette génération a gagné en écoute, en concentration. Il y a aussi eu une vraie prise de conscience de leur part sur le fait que c’est à eux de faire les choses, de bien fonctionner et de bien travailler en séance. Nous, on est là pour les accompagner au mieux et les mettre dans de bonnes conditions pour exploiter au mieux leur potentiel."

S.A : "C'est une équipe assez homogène avec de fortes individualités qui évoluent au service du collectif et dans laquelle on retrouve un gros caractère. Ce n'est pas simple tous les jours mais c'est ce qui nous permet d'aller vers le haut niveau. Les joueurs se connaissent depuis longtemps et donc il y a des affinités qui se créent.

Qu'attendez-vous de ce dernier rendez-vous de l'année en championnat ?

M.B : "Peu importe la finalité, on ne remettra pas en cause le travail effectué par les garçons sur cette saison et même les deux années de préformation. Maintenant, c'est sûr que ça reste une finale et que c'est très intéressant à jouer. On va affronter une très belle équipe du Mans, qui possède une belle génération, et qui a fait de très bons résultats depuis le début de la saison, avec 92 buts marqués en 21 matches, et dont beaucoup de coaches en disent le plus grand bien. De notre côté, on va essayer de poursuivre ce qui a été entrepris depuis le début, c'est à dire rester discipliné et surtout prendre du plaisir ensemble, c’est le plus important, afin d’afficher un bon contenu pour se donner toutes les chances de faire une belle finale."

S.A : "C'est la première année que la Ligue des Pays de la Loire met en place ces finales. Ça peut récompenser le travail d'une année. J'ai une équipe qui apprécie les défis et ce rendez-vous va leur permettre de tenter de remporter un trophée. Il y aura du monde, l'ambiance et l'environnement seront au rendez-vous, je pense que tout est réuni pour faire un bon match.


Les matches

U14 Elite : FC Nantes - Sablé/Sarthe FC

Finale régionale
Jeudi 30 juin, 11h
Complexe Sportif Val De Chézine

U15 Elite : FC Nantes - Le Mans FC

Finale régionale
Jeudi 30 juin, 11h30
Complexe Sportif Val De Chézine


Par M.G