18 juin 2019

''On n'a jamais lâché''

Aristote Lusinga

Cette saison Arisote Lusinga a livré de très belles copies avec la réserve du FC Nantes. Solide dans l'axe de la défense jaune et verte, le joueur de 29 ans aura été un élément clé de la réussite de ce groupe. Retour avec lui sur l'année écoulée et cette fin en apothéose !

Que vas-tu retenir de cette incroyable saison ?

Aristote LUSINGA : "C'est une saison de fou. C'est la première fois que je gagne un championnat adultes, ce qui est vraiment différent d'une saison avec les jeunes. Au fur et à mesure de l'année, beaucoup des liens se sont créés entre nous. Malgré un début d’exercice un peu moyen, on n'a jamais lâché et on s'est toujours accroché."

Quelle a été selon toi, la force principale de cette équipe ?

"On avait un bon groupe et on s'entendait tous vraiment bien, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Parfois, ça ne suffit pas. Mais là en tout cas, ça a beaucoup aidé. Il faut profiter et savourer l'instant présent parce que d'une année à une autre, rien n'est assuré. Ça fait longtemps que je joue et ce type de performance et d'ambiance dans un groupe, ça n'arrive pas tous les ans."

Quel est selon toi, le moment clé de cette saison ?

"Il y a le match face à Paris, à Marcel-Saupin (3-1). Je retiens surtout que lorsque les victoires s’enchaînaient, on avait l'impression qu'on allait tout gagner. Dès qu'on entrait sur le terrain, je me disais que c'était impossible de perdre, impossible. On pouvait même le voir avec l'adversaire qui, sans aucune prétention, nous craignait avec un bloc très bas."

Avec beaucoup de joueurs dans l'effectif, comment parvient-on à trouver ses repères ?

"Il fallait essayer de donner le maximum, positiver le plus possible. Après, il ne faut pas oublier qu'on fait notre métier et que c'est quelque chose qu'on aime faire. Une fois sur le terrain, on se devait de faire abstraction de tout ça."

Quel regard portes-tu sur le coach, Pierre Aristouy ?

"Je ne le connais que depuis cette année mais c'est un entraîneur qui sait faire la part des choses. Quand on voit le début et la fin de saison, tout le monde a progressé. Il a su tirer le meilleur de chacun, y compris ceux qui jouaient un peu moins et qui sont toujours restés concernés. Il sait très bien comment gérer les joueurs, en adaptant son discours à chacun d'entre eux, tout en prenant en considération l'âge, l'expérience et le vécu. Tout ça fait qu'on a réussi à obtenir un tel résultat."

Selon toi, quelle est LA révélation de l'année ?

"Je vais dire Kader Bamba. Je le revois au début de la saison. On sentait qu'il avait beaucoup de qualités mais on se disait que peut-être, il allait rester sur ses acquis. Finalement, sa saison est excellente et il est monté en puissance. C'est un joueur qui méritait peut-être d'aller en haut, qui pouvait paraître frustré parfois mais qui arrivait à mettre ça de côté pour être très utile à l'équipe."

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×