31 mai 2019

''Être proche du comportement habituel''

Johann Sidaner

Demain après-midi (16h), les U17 Nationaux du FC Nantes disputeront la finale du championnat de France à Andrézieux (Loire), face au Lille OSC. A la veille de ce rendez-vous décisif, le coach nantais Johann Sidaner s'est confié.

Comment s'est déroulée cette dernière semaine de travail ?

Johann SIDANER : "Elle a été en grande partie consacrée à la récupération. On n'a pas eu beaucoup de plages horaires pour préparer la finale, ce match étant programmé au samedi après-midi. Les garçons avaient pas mal de cours à rattraper et des examens à préparer donc il a vraiment fallu orienter ce match de manière à ce qu'on soit présent au rendez-vous, sans trop surcharger la semaine des garçons."

De toute façon, l'idée c'est aussi de se baser sur les acquis de la saison, non ?

"Oui, les matches se préparent toute la saison. Si on a bien travaillé durant l'année, on peut avoir des ambitions. Si on en est là aujourd'hui, c'est parce qu'on a eu l'impression de bosser et de faire les choses comme il faut. Il n'y a pas eu de préparation spécifique sur ce match."

Qu'attends tu de tes joueurs, notamment dans le contenu et dans l'état d'esprit ?

"J'attends d'eux qu'ils soient capables de faire et refaire sans arrêt, les choses correctement. Il ne faut surtout pas chercher à modifier quoi que ce soit parce que c'est une finale, un match à enjeu. On va leur demander d'être le plus proche possible de leur comportement habituel."

On imagine qu'à l'approche d'un tel rendez-vous, il n'y a pas besoin de les motiver davantage ?

"On essaie de trouver le bon équilibre entre l'excitation du match, la tranquillité, la fragilité aux abords de l'évènement ou au contraire, l'excès de confiance. On verra samedi si on y est parvenu."

Un petit mot sur le LOSC, votre adversaire pour cette finale ?

"C'est une équipe très bien équilibrée avec des joueurs de qualité dans toutes les lignes. Ce n'est pas un hasard si ils ont sorti Rennes en quarts de finale là-bas, ni Monaco la semaine passée, l'une des meilleures équipes cette saison. Cette formation a montré qu'elle méritait d'être là."

Lille OSC - FC Nantes

Finale U17 Nationaux
Samedi 1er juin 2019, 16h
Envol Stadium (Andrézieux, Loire)


Par J.J & M.G