1er juin 2019

J-1 avant le retour des Bleus à Nantes !

France - Bolivie

Dimanche soir à 21h, l'équipe de France de Didier Deschamps défiera la Bolivie, au stade de la Beaujoire. Dans l'antre du FCN, les Tricolores espèrent engranger de la confiance avant deux rendez-vous importants en Turquie et en Andorre.

LE CONTEXTE

Un peu moins d'un an après son titre de championne du monde, l'équipe de France débarque à la Beaujoire ! Opposés à la Bolivie, une première entre ces deux nations, les joueurs de Didier Deschamps disputeront ce match test en vue de deux rendez-vous importants dans quelques jours. En effet, le 8 juin prochain en Turquie, les Bleus poursuivront leur campagne d'éliminatoires à l'Euro-2020. Trois jours plus tard, le 11 juin, direction l'Andorre, avec une nouvelle fois l'Euro en ligne de mire et l'envie de confirmer les deux premiers succès en acquis en Moldavie (4-1) et devant l'Islande (4-0).

L'ADVERSAIRE

Aujourd'hui, la sélection bolivienne occupe la 63ème place du classement FIFA. Elle est dirigée depuis le 15 janvier dernier par Eduardo Villegas. À 54 ans, il est l'un des entraîneurs plus titrés de Bolivie (6 championnats nationaux remportés). Cette rencontre doit servir d'ultime test à "La Verde" ("La Verte", surnommée comme cela à cause de sa tenue), qui entamera la Copa America le 15 juin prochain par un choc face au pays hôte, le Brésil ! Placée dans le groupe A, la Bolivie défiera ensuite le Pérou et le Venezuela. Nul doute que les Boliviens viendront à la Beaujoire pour parfaire leurs automatismes et tenter de mettre à mal la sélection tricolore.

LA DERNIÈRE FOIS...

C'est la première fois depuis la rencontre de préparation à l'Euro, France - Cameroun, le 30 mai 2016, que les Bleus retrouvent le stade de la Beaujoire. Pour rappel, les Tricolores s'étaient imposés 3-2, grâce à des réalisations de Matuidi, Giroud et Payet.

LES BLEUS ET LA BEAUJOIRE

Cette rencontre entre les deux formation marquera la dixième apparition de l'équipe de France dans la Cité des Ducs. La toute première remonte à 1957 au stade Malakoff, qui aujourd'hui n'est autre le stade Marcel-Saupin. Les Français avaient alors affronté l'Islande, dans le cadre des qualification à la Coupe du monde de 1958 en Suède. Devant plus de 15 000 spectateurs, les Tricolores s'étaient alors largement imposés 8 à 0.
A Nantes, le bilan est très positif pour les Bleus puisqu'ils ne se sont encore jamais inclinés : 8 victoires et 1 nul. Après Marseille (16 fois) et Lyon (10 fois), Nantes est la troisième ville où les Tricolores se sont le plus souvent exportés en dehors de la capitale.

LE GROUPE DES BLEUS

Pour les trois confrontations à venir, dont celle de demain soir, Didier Deschamps a décidé de convoquer un groupe de 24 joueurs et non 23, la faute notamment à la finale de la Ligue des Champions qui se disputera samedi soir. Hugo Lloris et Moussa Sissoko évoluant à Tottenham (l'un des deux finalistes), ne devraient pas fouler la pelouse de la Beaujoire. Découvrez le groupe retenu :

Gardiens : Alphonse Areola (Paris SG), Benjamin Lecomte (Montpellier), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs : Lucas Digne (Everton/ENG), Léo Dubois (Lyon), Clément Lenglet (Barcelone/ESP), Ferland Mendy (Lyon), Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL), Samuel Umtiti (Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Everton/ENG)

Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea/ENG), Blaise Matuidi (Juventus/ITA), Tanguy Ndombele (Lyon), Paul Pogba (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Tottenham/ENG)

Attaquants : Wissam Ben Yedder (Séville/ESP), Kingsley Coman (Bayern Munich/GER), Olivier Giroud (Chelsea/ENG), Antoine Griezmann (Atlético Madrid/ESP), Thomas Lemar (Atlético Madrid/ESP), Kylian Mbappé (Paris SG), Florian Thauvin (Marseille).


LA VIDÉO



France - Bolivie

Match amical
Dimanche 2 juin 2019, 21h00
Stade de la Beaujoire


Par M.G