05 juillet 2019

''En deuxième division, tout va plus vite''

Claire Guillard

Après avoir brillamment obtenu sa montée en D2F pour la saison 2019-2020, la section féminine du FC Nantes pourra compter sur des joueuses expérimentées pour faire face à l'adversité. Durant plusieurs semaines, le FCN vous propose de partir à la rencontre des filles ayant déjà connu la deuxième division par le passé. Rencontre aujourd'hui avec Claire Guillard, attaquante du FC Nantes.

Quels souvenirs gardes-tu de tes années en deuxième division ?

Claire GUILLARD : "La D2, ça reste des bons souvenirs parce qu'il y a toujours cet objectif de jouer les premiers rôles. C'est un très bon challenge pour tenter se hisser dans l'élite du football féminin."

Comment peut-on décrire ce championnat ?

"Ça demande forcément beaucoup plus d'implication, d’investissement et d’exigence que la Régionale 1. C'est valable sur le terrain mais aussi en dehors. Ce n'est pas du tout le même jeu, tout va plus vite. On devra également progresser d'un point de vue tactique parce que ce dernier rentre vraiment en compte dans cette division."

Y a-t-il des Ă©quipes que tu souhaites retrouver ?

"Ça pourrait vraiment me faire bizarre de retrouver La Roche-sur-Yon (elle sourit), surtout l'équipe première. On a déjà affronté leur réserve cette année mais là, ce serait autre chose. Un retour aux sources, ça fait toujours plaisir. Ensuite, j'espère pourvoir me confronter à des formations professionnelles. Je pense notamment au Havre. Je n'ai jamais eu la possibilité de jouer contre elles. Elles évoluent dans un grand stade, forcément que ça apporte une saveur particulière de se défier, le temps d'une rencontre, dans une enceinte comme celle-ci.

Quels vont être les changements au quotidien ?

"S'entraîner tous les jours, ou presque, devrait permettre de gérer les efforts. Sur certaines séances, on peut mettre plus d'intensité et au contraire sur d'autres, relâcher davantage. C'est quelque chose de très appréciable. Cette densité des entraînements va permettre d'adapter nos semaines en fonction des matches à venir, des week-ends libres... On va pouvoir augmenter nos performances avec ces ajustements permanents."

Comment comptes-tu mettre à profit ton vécu à ce niveau pour aider le groupe ?

"J'espère apporter mon expérience dans la parole, afin de les aider sur le terrain mais aussi en dehors. L'aspect extérieur est important. De base, je ne m'exprime pas beaucoup mais j'aime bien aller voir les joueuses pour essayer de les mettre en confiance. L'objectif premier, c'est de les orienter vers ce haut niveau afin qu'elles puissent s’adapter et aller le pus loin possible durant la saison."

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×