6 août 2019

Franck Kita fait le point

Groupe pro

Ce lundi, Franck Kita, Directeur Général Délégué du FC Nantes, a tenu à faire le point sur l'actualité des Jaune et Vert, après les évènements survenus en fin de semaine dernière.

PATRICK COLLOT

Franck KITA : "Suite au départ vendredi de Vahid Halilhodzic, Patrick Collot sera responsable de l'équipe première et assurera l'intérim. Nous travaillons activement sur la venue d'un coach. Lorsque Patrick Collot et son staff ont été à la tête de l'équipe, cette dernière s'est très bien comportée et à l'heure actuelle, les joueurs sont sous la responsabilité de personnes en place depuis un certain temps."


LE MATCH A LILLE

"Aujourd'hui, Patrick Collot sera sur le banc pour notre premier match à Lille. On travaille de manière active pour trouver un coach, responsable de l'équipe première et on essaie bien évidemment, de faire ça le plus rapidement possible. Aujourd'hui, la LFP autorise les clubs à un délai concernant un entraîneur qui ne possède pas le Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF) pour qu'il puisse exercer le temps de quelques rencontres si cela est nécessaire."



LA SITUATION

"C'est une situation imprévue, extraordinaire, qui n'arrive jamais. On a été surpris par les évènements vendredi mais dès samedi matin, on s'est remis au travail. Aujourd'hui, on lit et on entend plein de choses. L'essentiel, c'est que l'équipe soit sous les ordres de Patrick Collot et de son staff, des personnes très professionnelles et compétentes. On a envie d'associer le staff actuel au futur coach qui arrivera, afin de s'appuyer sur leurs connaissances de l'effectif."


LES JOUEURS

"Ils ne sont pas perturbés par ce qu'il s'est passé. Nous avons eu une longue discussion avec eux vendredi et une encore ce lundi. Il n'y a pas l'ombre d'une perturbation de leur côté. Les changements d'entraîneurs, de staffs et de joueurs, c'est la vie du football. La page est tournée. A présent, on avance."



LE RECRUTEMENT

"On travaille toujours avec le staff en place, comme cela a toujours été le cas. Tous les noms sont désignés de manière collégiale. La venue d'un joueur résulte de la satisfaction générale d'un staff et d'un club. Tout se fait de manière très intelligente."


LE MERCATO

"On a fait signer un certain nombre de joueurs. A cette époque du mercato, les premiers matches vont arriver, notamment ceux du mois d'août. Plus les rencontres vont venir, plus les clubs auront des besoins. Il y aura forcément des mouvements et des possibilités, inexistantes jusque-là, qui vont s'offrir à nous. A nous de nous montrer réceptifs. On connaît nos besoins et on sait ce qu'on veut faire avec le staff. Il faudra saisir les bonnes affaires."



DES DÉPARTS ?

"Ce mercato est imprévisible. Malgré tout, on souhaite s’appuyer sur tous les joueurs présents ici. Bien évidemment, si une offre est intéressantes pour toutes les parties, on sera à l'écoute. Mais aujourd'hui, personne n'est à vendre. Ce qui est sûr, c'est que si tout le monde s'y retrouve, on ne bloquera pas un joueur. En revanche, le départ de qui que ce soit ne se fera pas à n'importe quel prix."


Par M.G