Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

29 octobre 2019

''L'objectif premier ? Se qualifier''

Christian Gourcuff

Après deux revers de rang en Ligue 1 Conforama sur la plus petite des marges (1-0), place à la Coupe de la Ligue BKT. Le technicien jaune et vert, Christian Gourcuff, est revenu en conférence de presse sur ce rendez-vous face au Paris FC (L2), que les Nantais abordent avec sérieux et détermination.

LE POINT SANTÉ & SUSPENSIONS

Christian GOURCUFF : "Il faudra voir aujourd'hui pour avoir des confirmations chez certains. Autrement, les retour de Rene Krhin et Cristian Benavente sont plus prévus pour dimanche. Pour Charles Traoré, ça évolue bien aussi mais il sera encore forfait. En ce qui concerne Dennis Appiah, le staff médical est assez confiant pour dimanche mais il sera absent demain. Fabio, quant à lui, sera opéré cet après-midi. On notera également les retours de suspension d'Imran Louza et de Molla Wague. Ce sont deux renforts supplémentaires."

PRÉPARATION

"On prend les choses comme elles se présentent. On a eu quatre jours de récupération avant cette rencontre. Au-delà de faire souffler les joueurs, cette Coupe peut permettre de faire des essais. Je repense à notre semaine à trois matches il y a quelques temps. Elle avait été positive et on avait pu travailler avec une rotation de l'effectif."

UN JOKER ?

"Il ne faut pas faire n'importe quoi et savoir dans le groupe, si on a les solutions. On a une cascade de blessés dans un même secteur de jeu mais on va d'abord vérifier qu'en interne, on possède des solutions efficaces. "

THOMAS BASILA

"De base, c'est un défenseur axial. A partir du moment où on décale un axial sur le côté, on peut estimer qu'il fasse le travail d'un point de vue défensif. Offensivement, il aura toujours un peu plus de difficultés. C'est d'ailleurs un peu l'inverse avec Samuel (Moutoussamy). Mais il y a un temps d'adaptation à avoir, c'est certain. Pour Thomas, c'est aussi une opportunité de pouvoir jouer. Les jeunes doivent être capables de bénéficier des ouvertures quand elles se présentes."

L'ORGANISATION

"On ne vas pas modifier l'organisation parce qu'il y a des absents mais on l'adapte à nos profils de joueurs. On peut très bien avoir un latéral qui s'adapte moins qu'un autre mais on met en place notre jeu avec nos points forts individuels. Après, ne pas changer l'organisation c'est aussi l'objectif souhaité. Ça permet aux joueurs d'avoir des repères, ça le sécurise."

PERCY PRADO

"Il a intégré le groupe en début de semaine, pour compléter un groupe d'entraînement. C'est un joueur qui a 23 ans, doté d'une certaine maturité même s'il est novice d'un point de vue des matches en L1."

SAMUEL MOUTOUSSAMY

"Il a joué latéral gauche à Metz, également face à Monaco. On a passé la semaine précédente aussi avec lui à ce poste. Ça ira de mieux en mieux au niveau de son adaptation."

JORIS KAYEMBE LATÉRAL ?

"Il peut. Tout comme Wesley Moustache. Il y a une intensité dans la compétition, un aspect athlétique dans ce rôle qui est importante. Je pense que Joris est plus un joueur aux caractéristiques offensives que défensives."

ANIMATION OFFENSIVE

"Il peut aussi y avoir une rotation dans l'effectif, au niveau du secteur offensif, à la fois pour faire souffler certains éléments et faire des essais pour d'autres joueurs."

LE MATCH

"L'objectif premier, c'est la qualification. Pour deux raisons majeures : la qualification, c'est ce qui nous intéresse et puis ensuite, on souhaite retrouver une dynamique de victoire afin de bien préparer la suite."

LA ROTATION DES GARDIENS

"C'est Alexandre (Olliero) qui jouera dans les buts. C'est aussi une tradition un peu partout mais ça a aussi pour objectif, de ménager Alban (Lafont) qui pas mal été sollicité durant la trêve internationale. Il va pouvoir récupérer. Bien sûr, ça permet aussi de préparer Alex'. Si on a besoin de lui, il faut qu'il soit prêt. Ça va permettre de le mettre dans la compétition."

PARTENARIAT HELLFEST

"Depuis qu'ils sont partenaires, oui, je connais. Le hard-rock, ce n'est pas vraiment mon truc (sic). Je suis plutĂ´t rock. Mais on ne va pas parler musique parce que lĂ , on en a pour une heure (rires)."



FC Nantes - Paris FC

16èmes de finale de la Coupe de la Ligue BKT
Mercredi 30 octobre 2019, 21h05
Stade de la Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×