20 décembre 2019

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Angers SCO

Cette année, le club angevin fête son centenaire et prend part à sa cinquième saison de rang dans l'élite du football français. Des chiffres phares pour les Noir et Blanc, qui se veulent de plus en plus ambitieux au fil des saisons. Exercice 2018-2019, joueur clé, saison en cours et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison 2018-2019

Treizième la saison dernière en Ligue 1 Conforama, Angers SCO a livré un nouvel exercice satisfaisant avec une position finale, dans les standards des années passées depuis sa remontée dans l'élite (9ème en 2015-2016, 12ème en 2016-2017 et 14ème en 2017-2018). Pour l'un des plus faibles budgets du championnat, l'ambition de départ se résumait au maintien. Ce dernier a rapidement été acquis, grâce notamment aux 10 succès glanés et 16 matches nuls obtenus. Si les joueurs de Stéphane Moulin, entraîneur du SCO depuis 2011, n'ont connu la défaite "qu'à" 12 reprises, c'est surtout grâce à un bloc équipe bien en place et ce malgré une forte volonté de proposer du jeu. Plus en difficulté à domicile (15èmes), les Angevins ont montré leur visage le plus séduisant hors de leurs bases en 2018-2019 (9èmes).

Concernant les coupes nationales, l'aventure en Coupe de la Ligue BKT s'est arrêtée sur le terrain de l'En Avant Guingamp (L2), de Ludovic Blas ou encore Marcus Coco (0-0, 3-2 t.a.b), pour le compte des 16èmes de finale. Pour ce qui est de la Coupe de France, le finaliste malheureux d'un soir de mai 2017 au Stade de France contre le Paris SG, s'est fait surprendre lors de son entrée en lice dans la compétition, par Viry-Châtillon (R1), pensionnaire de 6e division (1-0). Même si ces deux résultats ont été vécus comme des déceptions, l'essentiel était ailleurs pour le SCO, avec un maintien en L1 dans le viseur.


Ludovic Butelle, dernier rempart angevin, dispute cette année sa 5ème saison avec Angers SCO.


Baptiste Santamaria, l'indispensable

Lors de l'exercice précédent, Baptiste Santamaria a parcouru 443 kilomètres, soit une moyenne de 12 kilomètres par match* (*chiffres OPTA), faisant de lui le meilleur joueur de L1 dans ce domaine ! A 24 ans, l'ancien tourangeau rayonne dans l’entrejeu du SCO. Ses performances athlétiques hors-normes se conjuguent parfaitement avec sa palette technique. Mobile, dynamique, et endurant, le numéro 18 des Noir et Blanc a disputé l'ensemble des rencontres de championnat l'an passé. Il était d'ailleurs le joueur le plus utilisé par Stéphane Moulin. Une statistique flatteuse mais méritée pour celui qui passe ses matches à intercepter le cuir, gagner ses duels et relancer la machine angevine vers l'avant. Ce passionné d'équitation avance aujourd'hui au galop, avec toujours autant d'humilité. Preuve en est et alors que la trêve approche, le milieu de terrain continue ses efforts et son temps de jeu est aujourd'hui plus que conséquent : 1605' minutes jouées sur les 1620 possibles. Il sera LE joueur à surveiller du côté angevin.


Baptiste Santamaria est un élément majeur du dispositif angevin.


Le début de saison 2019 - 2020 en L1

Actuels 10èmes de Ligue 1 Conforama avec 25 points, les Angevins comptent 7 succès en L1 pour autant de revers. C'est surtout à la maison qu'Angers performe. En effet, les protégés de Stéphane Moulin ont remporté 6 matches à domicile sur les dix joués (3ème formation en championnat). Hors de leurs bases, les Noir et Blanc connaissent en revanche bien plus de difficultés avec une seule victoire (à Toulouse) pour 5 défaites en 8 rencontres. Avec 20 buts inscrits, le SCO occupe le 13ème rang des offensives de la Ligue 1 Conforama, pour la 12ème défense de l'élite du football français (23 buts concédés). Enfin, Longtemps accrochés au haut du tableau, les Scoïstes connaissent actuellement une période plus délicate avec seulement deux succès lors des onze dernières rencontres et trois revers sur les quatre récentes sorties. Face à Nantes, Angers aura donc à cœur de repartir de l'avant pour conclure cette année 2019 sur une bonne note.


L'entraîneur angevin espère bien voir son équipe s’imposer à La Beaujoire ce samedi.


Le Mercato

Prêts & Départs : Cristian López (Hatta), J. Reine-Adélaïde (Olympique Lyonnais), L. Puyo (Red Star), A. Letellier (Sarpsborg 08), T. Touré (FC Sochaux-Montbéliard), D. Bertrand (AS Nancy Lorraine), F. Tait (Stade Rennais), B. Guillaume (Valenciennes FC), E. Diaw (SM Caen), H. Manzala (Le Mans FC), Z. Boucher (AJ Auxerre).


Jeff Reine-Adélaïde a quitté le SCO cet été pour s'engager avec l'Olympique Lyonnais.

ArrivĂ©es : A. Bobichon (NĂ®mes Olympique), C. Ninga (SM Caen), Pereira Lage (Clermont Foot), S. Thioub (NĂ®mes Olympique), D. Petković (FC Lorient ), R. Alioui (NĂ®mes Olympique).


FC Nantes - Angers SCO

19ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 21 décembre 2019, 20h45
Stade de La Beaujoire

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×