27 décembre 2019

Robin Voisine, Made in FC Nantes !

Académie

Défenseur central des U19 Nationaux, Robin Voisine est un jeune homme discret mais plein d'ambition. Champion de France avec les U17 la saison dernière, le pensionnaire de l'Académie FCN compte bien gravir les étapes les unes après les autres. Travail, rigueur et discipline sont ses leitmotivs. Découverte.

LE FOOTBALL

"Le football, dans ma famille, c'est une passion. J'ai tout de suite été bercé dedans et ça s'est fait naturellement. J'ai effectué mes débuts du côté du Orvault Racing Club, notamment avec Léo Jousselin, aujourd'hui également dans l'équipe. On s'est suivi tous les deux ici, au FC Nantes, pour rejoindre les U11 du Club."

LE JOUR OÙ...

"Tout s'est fait lors du Mini Mondial d'Orvault même si j'avais déjà été observé durant l'année. J'étais venu faire quelques séances à la Jonelière et après le Mondial, ils ont confirmé leur envie de me voir signer ici."

LA FAMILLE

"Dans le milieu du football, sans un entourage qui te soutient dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est plus compliqué d'y arriver. Mes parents m'accompagnent, ne me jugent pas trop. Étant externe, j'ai la chance de rentrer chez moi le soir et de pouvoir couper un peu quelques heures. Ça fait du bien."

LES PREMIERS PAS

"C'était impressionnant. J'avais envie de bien faire, de prouver qu'ils avaient eu raison de me faire confiance. Beaucoup de choses changent. On quitte le milieu amateur pour un cadre professionnel : la signalétique, les logos, les nombreux équipements... Tout ça c'est nouveau et ça donne surtout envie de s'appliquer."

UN MODÈLE ?

"Je vais citer Nicolas Pallois et à l’étranger, Sergio Ramos. Étant ici, j'essaie de m'inspirer du défenseur nantais, que je vois évoluer à La Beaujoire. Il m'impressionne par sa détermination, son envie d'être sur tous les ballons. Ce n'est pas qu'un simple défenseur central. C'est un patron dans l'équipe, qui n’hésite pas à sortir de sa zone et impulser un nouveau souffle quand l'équipe est en difficulté.."

LE STYLE DE JEU

"Je suis un défenseur central qui cherche à toujours d'abord, à bien défendre. J'aime m’appliquer dans mes relances, faire en sorte qu'elles soient les plus propres possibles. La couverture, c'est aussi quelque chose d'important. Il faut également vraiment anticiper les actions, avoir une bonne lecture de jeu."

LE FC NANTES

"Le Club m'a toujours fait confiance et m'a aidé lors des périodes plus compliquées. Ça aide vraiment à progresser et ce soutien fait un bien fou. Je suis là depuis plusieurs années maintenant et on a qu'une seule envie, c'est de poursuivre les étapes."

LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE U17

"La clé de la réussite ? C'était un vrai travail d'équipe. Même si on encaissait un but, on savait qu'on allait réagir. Toute l'équipe était toujours dans un état d'esprit positif. En finale, par exemple, on prend le premier but mais je ne sens jamais l'équipe douter. Notre première mi-temps était incroyable. Il ne manquait que la réussite. Finalement, c'est arrivé et c'était la juste récompense de toute notre saison."

LA SAISON 2019-2020

"Il y a un vrai changement entre les championnats U17 et U19. Les équipes sont plus physiques, les joueurs plus athlétiques, souvent avec un an de plus que nous. Ça demande surtout davantage de concentration et l'apprentissage est très formateur. On sait qu'on travaille avec l'envie de faire du mieux possible mais cette saison va nous servir."

LA COUPE GAMBARDELLA

"On entend parler de ça depuis tout jeune. Chaque année on soutient l’équine pour qu'elle fasse le meilleur parcours possible. Cette année, c'est à notre tour. On a qu'une seule envie, c'est de la jouer ! On sait qu'on a une bonne équipe et c'est sûr que tout le monde est très motivé à l'idée d'aller le plus loin possible."

LES COURS

"Je suis en Terminale STMG au CENS, dans une classe de 8 élèves. Les professeurs nous suivent bien au quotidien. L'année prochaine ? Je pense continuer les cours. Pour notre rythme de vie, je trouve ça bien. On doit se lever tôt, avoir une certaine rigueur."

LE CONTRAT STAGIAIRE PRO

"C'est une vraie force pour continuer. Je ne m'y attendais pas vraiment mais ça nous pousse aussi à en faire plus. Quelque part, ça rassure aussi sur l'avenir au FCN. Aujourd'hui, je suis vraiment focalisé sur ce que j'ai à faire à l'entraînement et durant les matches."

LES PROS

"Je suis toujours impressionné par les professionnels et quand je vais les voir à La Beaujoire, ça me donne vraiment envie. Envie de ressentir ce qu'ils perçoivent sur le terrain, avec toutes ces personnes qui les encouragent. C'est une situation que j'espère vraiment pouvoir vivre un jour."

Par M.G