29 mai 2020

Anne-Marie, un métier à réinventer

EN PREMIÈRE LIGNE

Directrice d'une école maternelle et professeure dans une classe de petite section, Anne-Marie, 44 ans, est également une mordue des Jaune et Vert. Membre du groupe de supporters des Activ Nantes Supports, elle a retrouvé ses élèves il y a quelques jours maintenant. Récit.

Durant plus de deux mois, Anne-Marie n'a pas chômé. Entre les devoirs à envoyer et l'accueil d'enfants du personnel soignant dans sa commune du Loiret (même le week-end !), cette quadragénaire n'a pas eu le temps de s'ennuyer. Alors oui, il y a eu le manque de ses élèves, "mais les contacts étaient réguliers", explique-t-elle.

Depuis le 11 mai dernier, cette supportrice du FC Nantes, qui réside à Malesherbes (Loiret) et qui travaille dans une école de l'Essonne, en région parisienne, a dû tout repenser. Car certains élèves sont revenus ! "Aujourd'hui, nous avons 10 élèves sur 80 présents dans notre structure, raconte la directrice, qui est également professeure des écoles. En classe, tout a changé. Il y a une nouvelle disposition et les élèves, habituellement très mobiles à cet âge-là, doivent rester assis, avec une certaine distance entre les tables. C'est un sacré changement !". Et ce n'est pas tout. "Les jeux collectifs sont rangés et chacun doit travailler avec son propre matériel. Il faut tout réinventer", constate Anne-Marie, quelques jours après la reprise. Quid du programme scolaire ? "Pour l'heure, nous sommes plus dans l'accueil des enfants et dans leur accompagnement jusqu'aux vacances d'été, explique la directrice. Nous ne sommes pas dans le programme. Ce n'est pas encore la priorité."

Heureusement, Anne-Marie n'est pas seule. Avec l'ATSEM de sa petite école maternelle, elle peut compter sur un soutien très précieux. "Le rôle de l'ATSEM aujourd'hui est également bien différent. Surveiller un lavage de mains régulier et s'assurer qu'elles sont bien désinfectées." Ce combat face au virus, Anne-Marie le mène également en classe, de façon très pédagogique. "On leur a expliqué qu'ils étaient des super-héros et que leur mission, c'était de ne pas être trop proches les uns des autres pour faire disparaître le virus. Avec des mots pour les enfants, ça donne ça (rires)."

Et le football, avec tout ça ? Souvent un échappatoire pour beaucoup de supporters, il "manque terriblement" à cette maman d'un adolescent, habituée à venir au stade "avec des fans nantais, en covoiturage, notamment pour réduire les coûts mais aussi et surtout pour passer un bon moment !". La tribune Loire, c'est son repère, depuis quatre ans maintenant. "Un ami m'a emmené un jour à Nantes, tout en me ventant l'ambiance de La Beaujoire. J'y suis allée pour voir et depuis, j'y retourne très souvent !".
Le confinement, la fin de saison, ça n'a pas été simple pour cette supportrice. Au contraire de ses amies, très heureuses de ne plus voir de ballon rond à la télé. "Je suis déjà impatiente d'être à la saison prochaine. Même si je suis sceptique concernant le retour des supporters dans les stades… J'espère vraiment qu'une solution sera trouvée !". Nous aussi Anne-Marie, on souhaite vous revoir au plus vite dans les travées de l'antre du FC Nantes, afin de partager à vos côtés, de nouvelles belles émotions !

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×