01 juillet 2020

''L'intérêt commun de tous, c'est le Club''

Philippe Mao

Arrivé au FC Nantes en 2011, Philippe Mao (52 ans) a connu différents rôles majeurs au sein du Club. D'abord entraîneur des U19 puis de la réserve jaune et verte, avec un intérim sur le banc de l'équipe professionnelle entre René Girard et Sérgio Conceiçäo, il était responsable de la cellule de recrutement des pros depuis Juillet 2017. Fort de son expérience acquise ces dernières années et des compétences développées, il a récemment été intronisé Coordinateur Sportif du Club par la Direction du FC Nantes. Ce poste, qui n'existait pas jusque-là, permettra à Philippe Mao d'être au plus près de l'effectif professionnel, de l'Académie et des Féminines, afin de veiller à la bonne organisation des trois composantes du Club.

Son poste

Philippe MAO : "Un Président peut souhaiter un certain nombre de joueurs dans une enveloppe budgétaire définie, un coach espère toujours un grand nom qu'il ne pourra pas forcément obtenir et le Directeur de l'Académie veut voir le maximum de jeunes du centre de formation intégrer le groupe professionnel. Aujourd'hui, la Section Féminine affirme également ses ambitions élevées avec l'envie de rejoindre la D1 Arkema. Mon poste est au carrefour des relations entre la Direction et les différents staffs techniques, afin d'essayer d'apporter les meilleures réponses à tous les pôles du Club.
La clé de la réussite ? Écouter, Parler, Échanger, Communiquer pour prendre les bonnes décisions club et ainsi trouver les meilleures solutions possibles pour que sportivement, tout le monde se sente bien afin d'atteindre les objectifs fixés."


L'EFFECTIF PROFESSIONNEL

Quel est ton rĂ´le au sein de l'effectif professionnel ?

Philippe MAO : "De par ma position de responsable de recrutement, j'avais des liens très réguliers avec le Coach et la Direction. Naturellement, le fait d'avoir clarifié ma position aujourd'hui, c'est très bien pour tout le monde. L'idée, c'est de maintenir cette proximité d'échanges. En plus du recrutement, je serai attentif à l'organisation des personnes qui collaborent au quotidien avec le groupe professionnel. L'objectif, c'est que cette organisation de travail, avec des rôles bien définis, permette à l'équipe d'être la plus performante possible durant la saison. Je suis convaincu que le moindre détail est à prendre en considération, surtout en Ligue 1. Il faut donc faire en sorte de centraliser les nombreux points qui nous semblent essentiels à la bonne qualité du travail."

Quelle est la différence entre le poste de Coordinateur Sportif et celui de Directeur Sportif ?

"Dans l'organigramme, le Coordinateur Sportif exige d'être au carrefour des relations entre la Direction et les différents staffs techniques qui composent le FC Nantes. Le titre de "Coordinateur Sportif" est très explicite et il est question de coordination. Le Directeur Sportif quant à lui, est davantage dans la décision. Aujourd'hui et c'est important de la rappeler, "le boss" reste le coach Christian Gourcuff. Je suis là pour l'accompagner, instaurer des choses avec sa validation afin qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions."

Le mercato sera très particulier durant cette intersaison avec une période Hexagonale puis internationale et ce, sur une durée plus longue qu'à l'accoutumée. Quid des méthodes de travail ?

"Nous avons travaillé différemment, c'est sûr. Nous avons analysé de nombreux matches via notre plateforme vidéo et un travail de fond a également été réalisé en amont. Concernant la cellule de recrutement, elle s'est organisée, structurée à l'aide d'une méthode bien rodée. Aujourd'hui, nous possédons une certaine base de données et nous ne sommes pas embêtés de ce point de vue-là. Le plus compliqué dans un mercato et surtout lorsque celui-ci se rallonge, c'est d'anticiper la perte éventuelle de joueurs en toute fin de période, fin septembre ou début octobre pour cette saison particulière. Il faut montrer une certaine capacité de réaction et d'anticipation. Cette dernière n'est pas évidente car il y a des joueurs sous contrat. Si personne ne part, il y a risque de sureffectif. Et inversement, s'il y a des départs de dernière minute non compensés, on peut être en sous-effectif.
De plus, il faut bien prendre conscience que ce mercato devrait durer près de trois mois, avec également, un mercato hivernal d'une durée d'un mois. Il faut évidemment préparer ces rendez-vous importants sur une saison. Cela nous amène à une moitié d'année civile avec un travail uniquement dédié au marché des transferts. C'est devenu quelque chose de très prenant et capital pour la réussite d'une bonne saison."

La cellule de recrutement peut également bénéficier des conseils et des compétences de Michel Audrain...

"Avec son arrivée, on tend naturellement vers la coordination sportive. Le coach avait ce besoin d'avoir des appuis de confiance sur le terrain, avec une personne qui a le même ressenti que lui. Je connais également très bien Michel (Audrain) depuis longtemps maintenant et il apportera son vécu dans ce domaine. Aujourd'hui, nous pouvons également compter sur nos analystes vidéo, Kévin David et Robin Fréneau. Cela fait partie de la réorganisation mise en place suite aux départs de Chérif Oudjani et Jean-Marc Chanelet."



L'ACADÉMIE

Tu as travaillé plusieurs années avec l'Académie du FC Nantes. Quelle sera ton rôle auprès d'elle ?

Philippe MAO : "Sur l'aspect Académie, que je connais effectivement très bien, l'idée est bien évidemment de s'appuyer sur le projet de formation porté par son directeur Samuel Fenillat ainsi que les éducateurs de la formation, préformation et l'école de football. L'objectif est d'être à l'écoute de ce qu'on qualifie d'ADN du FC Nantes pour construire le projet technique commun de demain. Il faut une certaine harmonie entre les jeunes et l'effectif professionnel. Le Club s'est construit avec son centre de formation. Ça fait partie de l'Histoire et on ne peut pas le négliger. Il faut toujours l'avoir en tête."

Le FC Nantes fait face à une concurrence de plus en plus féroce en ce qui concerne le recrutement de jeunes talents…

"Oui, aujourd'hui, la concurrence entre les centres de formations est omniprésente afin d'attirer les meilleurs jeunes. Pour cela, il faut être attractif sur le plan structurel (centre d'entrainement, d'hébergement, de scolarité, etc..) et sur le plan humain (staff technique et pédagogique, etc..)" ainsi que de se doter d'une enveloppe budgétaire conséquente pour bien recruter.

Quel est ton lien avec Samuel Fenillat, Directeur de l'Académie ?

"C'est un lien très fort, à l'instar de celui avec Christian Gourcuff. Le directeur du centre a des demandes et je suis là pour les entendre et essayer d'y répondre favorablement. Pour rappel, le rôle de la formation est de "construire" les joueurs de l'équipe professionnelle de demain. L'idée, c'est vraiment d'être le relai pour harmoniser des intérêts parfois opposés (en formation, l'objectif est avant tout la construction et le développement du joueur/en pro, c'est l'utilisation du potentiel joueur pour gagner le match et préparer le suivant pour le gagner de nouveau). Pour le FC Nantes, l'Académie est indispensable et indiscutable, en termes d'identité Club et des ressources financières".

Les jeunes joueurs de l'Académie sont-ils les joueurs de demain ?

"S'appuyer sur le Centre de Formation pour aider Ă  la construction de l'Ă©quipe professionnel est le souhait d'hier, d'aujourd'hui et de demain du Football Club de Nantes".


LES FÉMININES

La section féminine du FC Nantes se porte bien et se développe à vitesse grand V…

Philippe MAO : "À mon arrivée au FC Nantes, il n'y avait pas de section féminine. Après s'être créée en 2012, son développement fût rapide et global pour afficher désormais ses ambitions de D1 Arkema. Cela entraîne une grosse organisation à la Jonelière pour que les filles et les garçons puissent s'entrainer sur le même site en respectant le cadre réglementaire du cahier des charges des centres de formation."

Aujourd'hui, les filles participent pleinement au renvoi de l'image du Club !

"Les objectifs sont élevés et le recrutement se veut de plus en plus ambitieux. D'importants moyens sont mis à disposition des équipes (staff technique, staff médical, structures, scolarité, maison de la formation, etc..). La section féminine est une section à part entière du FC Nantes et les filles représentent le Club et donc l'image des Jaune et Vert partout où elles jouent. Cela nécessite qu'on travaille ensemble, pour tendre vers une identité commune."

Quel est ton lien avec Jacky Soulard, Président de l'Association FC Nantes et Michel Valin, secrétaire de l'Association ?

"Je suis en lien direct avec eux. Ils ont sous leur responsabilité l'École de Foot et les Féminines. Ces sections représentent le FC Nantes. On a besoin de savoir qui va représenter le Club au quotidien (joueuses, éducateurs, médicaux, dirigeants, etc..)."

Comment procèdes-tu avec Tanguy Fétiveau, responsable de la section féminine et entraîneur de l'équipe D2F ?

"Avec Tanguy, le lien s'est créé récemment parce que ça semblait être le bon moment. Il y a une équipe qui évolue dans un championnat professionnel et qui souhaite rejoindre l'élite au plus vite et une équipe U19 qui va découvrir les joutes d'un championnat National pour la première fois de son histoire. Les objectifs sont ambitieux et nous serons là pour les aider à les atteindre. Tout ça est en parfaite harmonie avec la professionnalisation du football féminin, qui prend encore plus d'ampleur au sein d'un Club comme le FC Nantes. A terme, des tractations seront menées pour vendre ou recruter des joueuses, certaines possèdent déjà des agents et évoluent sous une licence fédérale… Il faut être dans l'accompagnement, c'est indispensable. Mais en aucun cas je ne suis Manager de l'équipe D2F. Mon travail réside uniquement dans la coordination sportive."

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×